Notre approche

WellAhead cherche à améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes en intégrant le bien-être socioaffectif à l’école, de la maternelle à la fin de secondaire.

Le programme vise un changement à long terme pour mieux intégrer le bien-être socioaffectif dans les activités quotidiennes des enseignants et des écoles. Pour y arriver, il est indispensable de transformer la culture, les structures, les priorités et les pratiques non seulement des écoles, mais aussi du système d’éducation dans son ensemble. WellAhead est une initiative philanthropique et à ce titre, agit comme facilitateur et agent de soutien. Elle travaille donc avec des organismes, des projets et des leaders pour accroître leur impact.

Domaines d'intérêt

WellAhead utilise plusieurs approches pour mieux intégrer le bien-être socioaffectif à l’école.

En voici quelques-unes :

  • Trouver le moyen de mieux mesurer le bien-être des enfants. Les écoles pourront ainsi mieux répondre à leurs besoins et prendre plus conscience des résultats sur les plans social et émotif.
  • Mettre à l’essai des pratiques quotidiennes pour appuyer le bien-être dans la classe et à l’école.
  • Collaborer avec les différents groupes d’intervenants pour étudier et mettre en œuvre des solutions au sein des districts et des commissions scolaires.
  • Augmenter les ressources humaines au sein des districts et des commissions scolaires pour faire progresser les efforts axés sur le bien-être des élèves.

WellAhead souhaite développer les efforts actuels en renforçant les liens et les capacités à l’école, dans le district et à l’échelle provinciale.

Cela veut dire :

  • appuyer des groupes et des réseaux d’intervenants pour leur permettre d’accroître leur impact
  • partager son expertise en matière d’innovation sociale, d’accroissement de l’ampleur Mettre à l’échelle : propager (diffuser les idées dans de nouveaux secteurs), diversifier (influer sur les politiques et les ressources) et enraciner (modifier les comportements et les attitudes). et de changement systémique avec des organismes et des établissements
  • réunir des leaders et des intervenants provinciaux ou nationaux pour les aider à mieux comprendre le système actuel et à explorer les occasions de promouvoir le bien-être à l’école
  • créer des liens entre des intervenants pour les amener à collaborer, puisque l’impact augmente lorsque les gens sortent de leur silo pour travailler ensemble
  • soutenir les occasions d’apprentissage et les échanges professionnels

Le but ultime du programme WellAhead est de changer le système, c’est-à-dire les politiques, la culture, les structures, les ressources et les pratiques qui contribuent à la promotion du bien-être des élèves.

Les moyens pour y arriver diffèrent d’une province à l’autre, mais voici certaines des grandes stratégies utilisées:

  • présenter des recommandations objectives aux ministères pertinents
  • mobiliser le savoir en quant aux meilleures pratiques (ou aux plus prometteuses) des autres territoires de compétence

Ce que nous faisons pour appuyer le changement

Bailleur de fonds

Nous versons des subventions à des organismes, des établissements et des réseaux dont les efforts aident à intégrer le bien-être à l’école, de la maternelle à

Nous versons des subventions à des organismes, des établissements et des réseaux dont les efforts aident à intégrer le bien-être à l’école, de la maternelle à la fin du secondaire.

Rassembleur

Nous réunissons différents intervenants pour les aider à trouver un terrain d’entente et des synergies possibles.

Expert en renforcement des capacités

Nous offrons de l’expertise et du mentorat en innovation sociale pour aider à amplifier les travaux déjà en cours.

Défenseur

Nous défendons la notion du bien-être comme partie intégrante des écoles auprès du gouvernement et d’autres intervenants, et nous faisons la promotion des meilleurs pratiques (ou

Nous défendons la notion du bien-être comme partie intégrante des écoles auprès du gouvernement et d’autres intervenants, et nous faisons la promotion des meilleurs pratiques (ou des plus prometteuses).

Partenaire d’apprentissage stratégique

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos titulaires de subventions et

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos titulaires de subventions et nos partenaires, ce qui nous permet d’apprendre ensemble, mais aussi les uns des autres. En tant qu’équipe, nous faisons le suivi des observations et des développements, nous réfléchissons aux avancées et aux répercussions, et nous mettons de l’avant les apprentissages pouvant être partagés avec d’autres.Nous travaillons en étroite collaboration avec nos titulaires de subventions et nos partenaires, ce qui nous permet d’apprendre ensemble, mais aussi les uns des autres. En tant qu’équipe, nous faisons le suivi des observations et des développements, nous réfléchissons aux avancées et aux répercussions, et nous mettons de l’avant les apprentissages pouvant être partagés avec d’autres.

Portail

School Mental Health ASSIST

Une subvention à l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles (SMH ASSIST) servira à diffuser dans tout le Canada les leùons tirées de son cadre scientifique de mise [...]

300,000 $

En savoir plus

People for Education

Une subvention de la fondation permettra à People for Education de maintenir la participation de DÉCideurs, de chercheurs, d'éducateurs et de parents à Mesurer ce qui compte - un projet [...]

180,000 $

En savoir plus

Revivre

Revivre utilisera les fonds pour étendre au Canada son programme d’autogestion de la santé mentale J’avance!

300,000 $

En savoir plus

Taking IT Global

La subvention aidera Taking IT Global à mettre en place son programme Connected North dans plus d’écoles au Yukon et dans les Territoires-du-Nord-Ouest.

575,431 $

En savoir plus

Impact et leçons apprises

Faire progresser le bien-être dans les écoles

En 2015, WellAhead a commencé à travailler en Colombie-Britannique pour trouver de meilleurs moyens d'intégrer le bien-être dans l'éducation, de la maternelle à la fin du secondaire. L'organisme partage aujourd'hui [...]

En savoir plus
Nouvelles 29 mars 2017

Comment des champions de la santé à l’école peuvent favoriser le bien-être des enfants

En savoir plus
News 25 août 2016

Une communauté de pratique émergente pour les laboratoires d’innovation sociale du Canada

En savoir plus
News 23 août 2016

Tomber dans le piège du programme

En savoir plus