Climat

logo du

Sphère d’intérêt : Climat

Nous avons pris l’engagement de lutter contre les effets actuels et les causes de la crise climatique et d’appuyer les communautés dans leur transition vers la carboneutralité. Vous trouverez ici plus d’information sur notre sphère d’intérêt Climat, les stratégies de contributions et les critères d’admissibilité pour les organisations qui souhaitent devenir partenaire.

La carboneutralité, aussi parfois appelée zéro émission nette

Que signifie la « carboneutralité », aussi appelée zéro émission nette?

« Zéro émission nette » signifie simplement que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple.

  – Coalition zéro émission nette des Nations Unies  

Approche

Les communautés subissent déjà les répercussions des changements climatiques. Des catastrophes naturelles (inondations, tornades, canicules, feux de forêts et sécheresses) plus fréquentes et plus intenses représentent une menace pour notre production alimentaire, nos maisons, nos infrastructures routières et nos moyens de subsistance. Les spécialistes s’entendent pour dire que le coût de l’inaction et de l’adaptation aux conséquences climatiques sera beaucoup plus élevé que celui d’agir maintenant.

Nous reconnaissons que les répercussions de la crise climatique ne sont pas ressenties équitablement au sein de la société. En effet, certaines communautés sont plus fortement touchées que d’autres. Par exemple, la fonte du pergélisol et des changements dans la configuration glacière et la migration des animaux sont particulièrement nuisibles aux modes de vie des peuples autochtones. De plus, ce sont souvent les terres et les plans d’eau de ces peuples qui sont les plus pollués par les projets de combustibles fossiles. Ce sont les personnes vivant dans des logements inadéquats ou encore celles les plus vulnérables, comme les personnes âgées, qui représentent le plus haut taux de mortalité durant les canicules. Par conséquent, lutter contre la crise climatique exige d’offrir du soutien aux communautés les plus touchées par celle-ci afin qu’elles puissent concevoir et mettre en place des solutions.

Nous savons qu’il s’agit d’un domaine qui évolue rapidement et nous souhaitons toujours en apprendre plus sur de nouvelles approches. Nous vous invitons à prévoir une rencontre virtuelle de 15 minutes avec une personne de notre équipe afin que nous puissions déterminer si la Fondation peut être une bonne partenaire pour votre projet.

Stratégies de contributions

Nous souhaitons contribuer à des activités intégrant des solutions d’atténuation climatiques, des projets d’équité, diversité et d’inclusion qui représentent et renforçent l’action de groupes autochtones, racialisés, et autrement marginalisés pour améliorer leur résilience climatique, et des projets de finance climatique. Apprenez-en plus ci-dessous.

10,4 M$

en contributions

En 2022, nous avons versé 10,4 millions de dollars en contributions financières dans notre sphère d’intérêt Climat et appuyé 61 organisations qui s’efforcent d’accélérer la transition vers une économie carboneutre.

Stratégies de contributions

Sous la sphère d’intérêt Climat, nous voulons appuyer les organisations adoptant au moins une des stratégies suivantes :  

  • Solutions d’atténuation climatique : Les projets tentent de surmonter les obstacles barrières systémiques à la réduction des émissions de carbone. Plus précisément, nous cherchons des projets qui renvoient à des secteurs à fortes émissions capables de montrer une trajectoire vers la carboneutralité d’ici 2050. 
  • Équité, diversité et inclusion :
    Les projets représentent:
    -des groupes autochtones, racialisés, des jeunes;
    -des communautés qui dépendent ou sont touchées par l’exploitation des combustibles fossiles; ou
    -des groupes autrement marginalisés qui s’efforcent d’appuyer leurs communautés à améliorer leur résilience climatique ou à participer à des solutions d’atténuation climatique. 
  • Finance climatique : Les projets visent l’innovation dans le secteur financier canadien en abordant des lacunes précises au niveau des données et des connaissances des institutions financières, des investisseurs, des fonds de pension et du secteur privé. Il s’agit notamment de renforcer les pratiques de divulgation des risques climatiques, de décarboner les portefeuilles d’investissement, d’établir des plans climatiques fondés sur des données scientifiques et de préconiser une participation équitable dans la finance climatique et les investissements pour la transition énergétique.

 

Consultez notre exemple de demande pour en savoir plus sur les questions et les critères de ces trois stratégies de contributions. 

Nos plus récents partenaires

Les contributions seront consacrées de la recherche en vue de politiques fondées sur des données probantes pour renforcer l’équité dans les programmes et les politiques climatiques.

500 000 $ 2024 - 2027

Les contributions permettront de mener à bien deux projets du Clean Economy Fund pour des politiques climatiques ambitieuses : (1) New Economy Canada et (2) le Groupe de travail sur le logement et le climat.

470 000 $ 2024 - 2027

Les contributions serviront à mettre en commun des données et des pratiques exemplaires pour la construction de maisons carboneutres et à renforcer les efforts déployés en matière de politiques publiques au Manitoba. 

398 000 $ 2023 - 2026

Les contributions serviront à appuyer des démarches de réglementations fédérales régissant la divulgation des risques climatiques par des institutions financières. 

105 000 $ 2023 - 2024

Les contributions serviront à appuyer l'action d'Ecojustice en matière de finance climatique, lancée en 2021. 

100 000 $ 2023 - 2024

Les contributions renforceront l'expertise de Shift : Action pour favoriser l'engegement d'organismes de réglementation provinciale et d'organismes de réglementation de fonds de pension.

75 000 $ 2023 - 2024

Découvrez comment soumettre une demande de contribution pour la sphère d’intérêt Climat en visitant la page Devenir partenaire.