Canadas possible (2015-2016)
Vision stratégique
Le 150e anniversaire de la fondation du Canada représente un jalon et un moment de réflexion importants. Canadas possibles regroupait un éventail d’organismes désireux d’amorcer une conversation sur l’avenir du pays pour nous aider à imaginer une société dans laquelle nous et nos héritiers aimerions vivre.
À propos du programme
Canadas possibles a été créé à la fin de l’année 2015, à la veille des célébrations du 150e anniversaire du pays. Le programme avait pour but de répondre à certaines questions, par exemple:
- Quels sont les Canadas possibles?
- Comment nos modes de pensée et nos actions vont-ils influer sur notre avenir?
- Quelle doit être notre contribution?
Le programme comportait deux phases:
1. Vues des leaders éclairés
Des Canadiens provenant de secteurs divers ont discuté des grands enjeux du pays et du meilleur moyen de les aborder dans le cadre d’une série d’entrevues de six semaines dirigée par Reos Partners. Des extraits de ces entrevues ont été publiés dans le quotidien The Globe and Mail. Vous pouvez aussi visiter le site web de Canadas possibles pour en apprendre plus sur le programme et lire les entrevues complètes réalisées avec, entre autres, Sheila-Watt Cloutier, Ratna Omidvar, Jim Balsillie, Steven Guilbeault et Elizabeth May.
2. Vues des campus
What do you want Canada to be? Que doit être le Canada selon vous? C’est la question que dix journalistes étudiants ont posée à leurs collègues sur le campus. Ils ont interviewé des dizaines d’étudiants, pour ensuite rédiger des études approfondies sur la façon dont le Canada pourrait commencer à concrétiser ces visions. Qu’ont-ils appris? Que malgré tous les stéréotypes sur le désengagement de la génération du millénaire, les jeunes ont beaucoup à dire sur l’avenir du pays. Vous pouvez consulter les entrevues complètes sur le site web de Canadas possibles.
Canadas possibles a donné naissance à d’autres projets semblables, comme imagiNation 150 (i150) à Calgary et le 4Rs Indigenous youth movement.