Nouvelles de l’été
Qu’est-ce que le journalisme de solutions? Une entrevue avec David Bornstein
David Bornstein, cofondateur de l’organisme étatsunien Solutions Journalism Network et chroniqueur régulier du New York Times a déclaré : « L’idée à la base du journalisme de solutions est un peu comme l’émission de télé CSI. Il s’agit de chercher une solution au problème plutôt que trouver qui s’est planté, et comment. »
Au début juin, Bornstein faisait partie des invités de la fondation lors d’une retraite à Wasan Island sur le thème Le journalisme du XXIe siècle peut-il résoudre les problèmes du XXIe siècle?
Ce qui suit est la version révisée d’une entrevue avec Bornstein dans laquelle il explique comment le journalisme peut aider la société à s’autocorriger en aidant les gens à comprendre où se trouvent les lacunes.
Lire la suite de l'entrevue (lecture de 5 mins.)
Une meilleure alimentation dans les soins de santé? Nourrir la santé veut en faire une réalité!
Avec l’exercice régulier, l’alimentation est sans doute l’ingrédient le plus important de la santé. Alors pourquoi nos établissements de santé négligent-ils souvent leur rôle dans la promotion d’un meilleur régime alimentaire? De concert avec plusieurs partenaires, le volet Systèmes alimentaires durables de la fondation a lancé Nourrir la santé, un effort national en vue de relever ce défi. Dans tout le système de santé, Nourrir la santé est à la recherche de personnes d’influence, désireuses de travailler de manière collaborative dans le cadre d’un programme de deux ans afin d’élaborer des stratégies, des pratiques et des politiques pour bâtir une culture de l’alimentation qui nourrit les patients, le personnel et la collectivité
En savoir plus et faire une demande de participation
WellAhead : Améliorer le bien-être dans les collectivités scolaires grâce aux pratiques quotidiennes
Dans la dernière année, WellAhead a travaillé avec six conseils scolaires de la Colombie-Britannique à explorer des réponses à cette question : comment les écoles peuvent-elles cultiver la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes? Éducateurs, administrateurs et innovateurs sociaux ont conçu, prototypé et échangé des pratiques quotidiennes comme moyen d’intégrer le bien-être affectif et social à la culture scolaire. Suivez leur cheminement sur le site web de WellAhead. WellAhead a aussi créé une courte vidéo pour inciter les enseignants et le personnel scolaire à tester ces pratiques quotidiennes dans leur collectivité scolaire. N’hésitez pas à la diffuser dans votre réseau.
Voir la vidéo ici
Un titulaire de subvention de RECODE joue un rôle central dans l’essor de l’entrepreneuriat dans les Maritimes
Le dernier Pleins feux Sur le campus de RECODE met en vedette le Centre Pond-Deshpande de l’UNB (PDC), un catalyseur clé de l’essor de l’écosystème de l’innovation et l’entrepreneuriat au Nouveau-Brunswick. Depuis sa fondation en 2011, le Centre a créé des programmes et des partenariats solides avec des organismes complémentaires, dont le premier lab d’innovation sociale du Nouveau-Brunswick, NouLAB, l’accélérateur de projets à vocation sociale B4C, le Programme d’ambassadeurs étudiants et le Programme de financement d’initiative.
En savoir plus
Renforcez votre travail en collaboration avec l’institut pour le changement communautaire de Tamarack
26 au 30 septembre 2016 : Assistez au Tamarack’s Community Change Institute, une expérience d’apprentissage transformationnel destinée aux leaders résolus à ce que leur collectivité relève les défis avec compassion et créativité.
Avec plus de 40 ateliers et une série de conférences par des chefs de file du changement communautaire, cet événement de trois jours est l’occasion de parfaire vos connaissances sur l’impact collectif, le leadership collaboratif, l’innovation communautaire, la participation communautaire et l’évaluation de l’impact sur la collectivité
En savoir plus et s’inscrire
Pleins feux sur les nouvelles subventions
Les administrateurs de La fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi de nouvelles subventions aux organismes suivants : Atelier Créatifs, Evergreen, National Housing Collaborative (United Way, région de Toronto et York), People for Education, Pépinière et Collaborateurs et la Fondation Upside
En savoir plus
Voici quelques billets parmi nos favoris dans les derniers mois.
Série sur l’avenir de l’alimentation
Our series on the future of food continues with blogs from the Sustainable Food Lab, Food Secure Canada, and Les Jardins Campanipol Family Farm. 
Lire ici ces billets et le reste de la série.
Cela pourrait-il être une affaire de pratique?
La dirigeante de WellAhead C.-B., Mali Bain, explore le concept de pratiques quotidiennes et leur lien avec le programme scolaire, la recherche, les programmes en place et plus encore.  
Des villes en transformation
Gorka Espiau, de la Fondation Young du R.-U., présente sa vision de Montréal et d’autres villes en plein processus de transformation.  
View tous les blogues
Pour des ressources sur l’Innovation sociale, 
visitez le SiG Knowledge Hub.
Twitter Facebook
Se joindre à la conversation!
Nouvelles de la collectivité
FCC150 finance des projets menés par des Autochtones dans tout le pays
Fondations communautaires du Canada vient d’annoncer la première vague de projets menés par des Autochtones ayant reçu une subvention du Fonds communautaire du 150e anniversaire du Canada (FCC150), dans le cadre des célébrations entourant cet événement. Les projets touchent divers domaines : apprentissage communautaire, leadership des jeunes, médecine traditionnelle, etc.
En savoir plus
FCC150 offre présentement des fonds sur une base continue. Cliquer ici pour trouver une fondation communautaire participante près de chez vous. 
Les 4R : Transformer les rapports entre jeunes autochtones et non autochtones
Découvrez le mouvement jeunesse des 4R, un projet mené par les jeunes dont la mission est de transformer les rapports entre jeunes autochtones et non autochtones. Titulaire d’une subvention de la fondation, le mouvement jeunesse des 4R vient aussi de recevoir une subvention de FCC150. Par la création et l’appui d’espaces propices au dialogue interculturel, le mouvement jeunesse des 4R espère façonner une nouvelle conception et de nouveaux rapports fondés sur le respect, la réciprocité, la réconciliation et la pertinence (relevance en anglais).
Nouvelles 
ressources
Une nouvelle trousse d’outils Sport et philanthropie pour stimuler la collaboration

Vous voulez tisser des liens avec un organisme sportif, mais ne savez pas où vous adresser? Fondations communautaires du Canada et Sport pur se sont associés pour créer une trousse d’outils Sport et philanthropie destinée aux fondations communautaires désireuses de travailler avec des groupements sportifs. On y souligne les étapes à suivre pour bâtir des partenariats collaboratifs entre fondations communautaires et organismes sportifs, et débloquer des fonds afin d’accélérer les choses.
En savoir plus
 (en anglais seulement)
De nouvelles études montrent la vraie situation des pêcheries au Canada
La surpêche et des décennies de pratiques de gestion déficientes continuent d’exercer un impact sur les populations piscicoles du Canada, selon Une pris de conscience : Comment restaurer l’abondance des océans canadiens, un nouveau rapport émis par le titulaire de subvention Oceana Canada. On y révèle que seulement 24 % des populations de poissons du Canada sont en santé et que le manque de diversité fragilise les collectivités côtières et l’industrie canadienne des produits de la mer, vu le peu de solutions de rechange disponibles si le déclin des populations de poissons continue de s’aggraver
Le premier Journal Ashoka explore diverses façons de réagir aux inégalités dans la société et le monde des affaires
TLe réseau d’Ashoka a lancé le premier numéro de l’Ashoka Journal, une revue qui veut apporter « une voix nouvelle dans le débat contemporain… ancrée dans l’autonomisation, l’esprit d’entreprise et la participation communautaire ». Misant sur le savoir du réseau international d’universités et de collèges d’Ashoka, le premier numéro explore le rôle de l’éducation dans la résolution des problèmes liés aux inégalités croissantes
Cliquer ici pour lire la revue. (en anglais seulement)
Webinaires RECODE : Des ressources pour les innovateurs dans le domaine des études postsecondaires
Depuis un an, RECODE tient ses webinaires du mercredi à l’intention des innovateurs sociaux du monde postsecondaire. Avec des sujets qui vont de l’investissement d’impact au journalisme de solutions, en passant par les labs sociaux, ces webinaires sont une ressource utile pour quiconque s’intéresse à l’innovation sociale. Avez-vous consulté la nouvelle section Ressources du site web de RECODE? Voir toutes les ressources ici.