Nouvelles de septembre
Innovation autochtone : la campagne Moose Hide
En 2011, pendant une expédition de chasse à l'orignal le long de la route des pleurs en Colombie Britannique, Paul Lacerte et sa fille, Raven, tous deux membres de la Première Nation Carrier, parlaient des femmes autochtones assassinées et disparues et de ce qu'ils pourraient faire pour aider la cause. « Et si nous invitions les hommes à porter un morceau de peau d’orignal pour montrer qu’ils reconnaissent la nécessité de protéger les femmes et les enfants contre la violence? », ont ils pensé. Cinq ans et 250 000 carrés de peau d'orignal plus tard, ils sont sur le point d'étendre à l'échelle nationale la campagne Moose Hide, qui se déroule actuellement en Colombie Britannique et en Alberta. À la veille du lancement de la campagne le 5 octobre à Ottawa, Paul et Raven racontent le chemin parcouru jusqu’à maintenant...    
Lire l'article
12 leçons apprises : une réflexion visuelle sur une année d’apprentissage
Plus tôt cet été, nous avons fait le point sur nos découvertes des 12 mois précédents et avons formulé 12 lessons apprises portant sur nos prises de conscience récentes et importantes. Adjacent Possibilities ont traduit ces leçons en images. En les diffusant en ligne, nous espérons contribuer aux discussions et aux réflexions sur la façon dont les changements se produisent. 
Voir les leçons
L’édition canadienne du Global Challenge de Skoll est lancée
En partenariat avec le Skoll Centre et l’organisme Trico Charitable Foundation, RECODE invite les établissements d’enseignement supérieur canadiens à participer à l’édition canadienne du Global Challenge. Ce défi aide les étudiants à prendre conscience que pour s’attaquer aux défis mondiaux, il faut d’abord comprendre le problème dans son contexte général plutôt que de concevoir d’emblée un plan d’activités ou une idée pour une solution rapide. En plus des prix en argent et de l’accès au réseau Global Challenge, les deux équipes ou personnes gagnantes du Canada auront aussi la possibilité de présenter une demande de financement pour un montant allant jusqu’à 10 000 $ dans le cadre de « Apprenticing with a Problem » afin de promouvoir les résultats de leur défi par l’intermédiaire d’un prêt de service, d’un projet de recherche ou d’un stage. Pour participer, les écoles doivent s’inscrire d’ici le 14 octobre. 
En savoir plus
Le deuxième Sommet de l’innovation autochtone en novembre : inscrivez-vous dès maintenant
Joignez-vous à nous du 7 au 9 novembre à Edmonton pour le deuxième Sommet de l’innovation autochtone annuel. Le Sommet, organisé par et pour les Autochtones, réunira les principaux innovateurs sociaux, entrepreneurs sociaux et dirigeants autochtones du Canada dans le cadre d’un rassemblement qui promet d’être historique. Le Sommet présentera les auteurs Joseph Boyden et Tomson Highway ainsi que d’autres grands conférenciers sous une formule unique et interactive. 
Pour en savoir plus et s'inscrire
Q. Qu'arrivera-t-il si les règles de comptabilité publique permettent l'amortissement des investissements dans les programmes sociaux fondés sur des données probantes?
R. Les gouvernements pourront injecter un plus grand montant d'argent dans des programmes de prévention et d'intervention précoce!
« L’investissement dans les programmes sociaux améliore les conditions sociales et, par conséquent, améliore la vie de la population. C’est assez évident. Ce qui n’a pas toujours été aussi évident, c’est que de telles dépenses sociales ne se font pas aux dépens de la croissance économique. Or, il est de plus en plus reconnu qu’un investissement dans les êtres humains produit un rendement de l’investissement positif. [...] Autrement dit, les dépenses sociales peuvent être un puissant stimulant économique et améliorer par la même occasion le bien-être et la santé de la population. Si tel est le cas, pourquoi ne pas investir dans l’amélioration des conditions sociales? »  

Dans des articles publiés dans le Globe and Mail et dans La Presse, James Hughes, attaché supérieur de recherche à la Fondation, et le Dr Ryan Meili, fondateur d’Upstream, soutiennent que le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public devrait permettre que l’amortissement des investissements sociaux fondés sur des données probantes figure dans les comptes publics. 
Lire à ce sujet
La Tablée des idées : assemblée nationale sur l’alimentation
Joignez-vous à nous du 13 au 16 octobre à Toronto pour La Tablée des idées, la neuvième assemblée nationale annuelle du Réseau pour une alimentation durable. Pendant trois jours, plus de 50 ateliers de formation, visites guidées, conférences et occasions de réseautage seront offerts. L’équipe des Systèmes alimentaires durables de la Fondation animera plusieurs ateliers à cet évènement. Consulter le programme complet ici.
Inscription à La Tablée des idées
Atelier « Getting to a Mindset of Abundance in Healthcare Foodservice »
Le 13 octobre, l’équipe Nourrir la santé de la Fondation coanimera l’atelier « Getting to an Abundance Mindset in Healthcare Food Service » qui traite des questions suivantes : Comment instaurer une mentalité d’abondance pour valoriser l’alimentation dans les soins de santé et ainsi améliorer les soins aux patients et le bien-être dans la communauté? et Quels discours doivent changer pour favoriser l’émergence d’une culture proactive et préventive qui rétablit le lien entre l’alimentation et la santé? L'atelier Getting to Abundance est une co-présentation du RSD5 Symposium et l'assembly nationale annuelle du Réseau pour une alimentation durable.
Inscription à l'atelier (en anglais seulement)
Mise sur pied de la Maison de l’innovation sociale à Montréal
La Fondation et ses partenaires ont le plaisir d’annoncer la création de la Maison de l'innovation sociale (MIS), qui vise la mise en commun des forces entrepreneuriales, citoyennes, étudiantes, technologiques et financières de toutes les régions du Québec dans le but de maximiser les retombées collectives des initiatives visant un développement équitable et durable. 
En s’appuyant sur ce qui se fait déjà dans le domaine, la MIS offrira plusieurs services spécialisés : un centre de référence pour avoir accès à des experts et à des mentors potentiels dans les domaines de la comptabilité, du droit, de la technologie, etc.; un générateur d’innovation sociale, où des experts de tous les domaines trouveront des idées innovantes fondées sur la collaboration; un laboratoire de recherche. 
En savoir plus
Voici quelques-uns de nos billets préférés du dernier mois! 
Qui va décider de l’avenir de l’alimentation?
Nick Saul, président et directeur général de l’organisme Community Food Centres Canada , est optimiste quant à l’avenir de l’alimentation « malgré ce vernis à ongles à saveur de poulet qui est de mauvais présage ».
Un pas en avant pour l’entreprise sociale au Canada : le gouvernement fédéral lance un répertoire des entreprises à vocation sociale
Un billet de David LePage affiché sur le site Web d’Accelerating Social Impact CCC qui traite des répercussions de la nouvelle définition de l’entreprise sociale établie par le gouvernement fédéral sur les entrepreneurs sociaux.  
Un tour d’horizon : le côté clair et le côté obscur de l’avenir de l’alimentation
Beth Hunter, directrice des Systèmes alimentaires durables de la Fondation, conclut notre série sur l’avenir de l’alimentation avec des prédictions sur le côté clair et le côté obscur de l’avenir de nos systèmes alimentaires.  
Voir tous les billets
Twitter Facebook
Se joindre à la conversation!
Pour des ressources sur l’Innovation sociale,
visitez le
SiG Knowledge Hub.
Nouvelles de la collectivité  
Le Conseil jeunesse du premier ministre
Le très honorable Justin Trudeau, ministre de la Jeunesse du Canada, est à la recherche de candidats qui feront partie du premier Conseil jeunesse du premier ministre. Environ 30 jeunes de partout au Canada rencontreront personnellement le premier ministre plusieurs fois par année et lui fourniront des conseils impartiaux sur des questions nationales comme l’emploi, l’accès à l’éducation, l’édification de collectivités solides, les changements climatiques et la croissance durable, entre autres choses.
Leaders recherchés sur les campus pour les programmes HackED de RECODE
HackED, une initiative de RECODE qui encourage l’innovation locale dans le domaine de l’enseignement supérieur au Canada, recherche actuellement des leaders sur les campus parmi les étudiants de partout au pays. Ceux-ci aideront à lancer, à organiser et à promouvoir des événements et des initiatives de programmes HackED. Les participants en apprendront davantage sur le leadership et l’innovation et joueront un rôle majeur au sein d’un mouvement à l’échelle nationale.
Ateliers d’Innoweave
Faites-vous partie d’un organisme communautaire qui s’intéresse à l’innovation sociale et qui souhaite accroître son impact? Innoweave tiendra plus de 22 webinaires et ateliers Accélérateur d’impact ou autres, dont :
Pour comprendre comment les ateliers d’Innoweave peuvent aider votre organisme, lisez les réflexions de Santropol Roulant, titulaire de subvention de la Fondation, sur le module Impact et clarté stratégique.
Nouvelles Ressources 
Le bœuf… et son empreinte carbone

Le bœuf est souvent critiqué pour son empreinte carbone. Dans cet article, la Commission de l’écofiscalité du Canada, titulaire de subvention de la Fondation, examine de près l’empreinte carbone du bœuf et certaines solutions écofiscales possibles.
Rapport
« The Future of Food: Seeds of Resilience »
(L'avenir de l'alimentation : semer la résilience)
Un nouveau rapport publié par l’organisme Global Alliance for the Future of Food souligne le besoin criant d’accroître la biodiversité agricole pour garantir un avenir qui protège et améliore les systèmes résilients des semences.
Rapport
« Networked change: How progressive campaigns are won in the 21st century »
(Réseau de changements : le secret du succès des campagnes progressistes du 21e siècle)

Un nouveau rapport de NetChange Consulting donne les grandes lignes des stratégies et des pratiques derrière les campagnes de sensibilisation actuelles réussies et fournit des renseignements pratiques aux organismes de toutes tailles au sujet de leurs campagnes.
Parution du livre Warrior Lawyers: from Manilla to Manhattan, Attorneys for the Earth
Dans plus de 180 pays, les citoyens ont légalement le droit d’avoir accès aux éléments essentiels de la vie : l’air, l’eau et la nourriture. Dans certains pays, dame nature a elle-même des droits. Mais ce n'est pas le cas au Canada ni aux États‑Unis. Dans le nouveau livre Warrior Lawyers de Silver Donald Cameron, un partenaire de longue date de la Fondation, des avocats courageux et dévoués œuvrant dans neuf pays racontent comment leurs poursuites avant-gardistes ont transformé des nations et modifié le cours de l’histoire. Le livre accompagne Green Rights, un nouveau film qui traite du droit de la personne à un environnement sain.