Nouvelles de septembre
Les pratiques quotidiennes peuvent elles améliorer le bien-être dans les écoles?
Le mois dernier à Vancouver a eu lieu le lancement officiel de WellAhead, une initiative de la Fondation axée sur l’amélioration de la santé mentale des enfants et des jeunes par l’intégration de la notion de bien-être dans les communautés scolaires.
Pour recevoir des informations détaillées à jour sur l'initiative WellAhead, inscrivez-vous au bulletin WellAhead sur le nouveau site Web (en anglais seulement). Vous pouvez également suivre WellAhead sur Twitter : @WellAhead_ca.
En savoir plus
Quel est le meilleur des mondes pour les études supérieures? Nous avons posé la question aux étudiants. 
Les études supérieures visent à outiller les jeunes pour qu’ils réussissent dans la société en tant que citoyens. Toutefois, de nombreux étudiants participant au programme RECODE ont affirmé que, de nos jours, les études mettaient trop d’accent sur la compétition et qu’il était temps que ça change. Grâce à RECODE Collaborate, les étudiants de premier cycle du Canada ont maintenant une formidable occasion d’améliorer le système d’éducation.  
En savoir plus
Canadas possibles : Des étudiants journalistes cherchent à savoir ce que les jeunes du Canada ont à dire
Est-ce qu’une collaboration avec les étudiants journalistes de l’Ouest canadien peut lancer des discussions permettant de mettre le point de vue des jeunes au programme? Possible Canadas: A solutions journalism project, un projet créé par Discourse Media en collaboration avec la Fondation de la famille J.W. McConnell, est justement une tentative à cet égard. 
En savoir plus
Trouver des solutions à des défis communs grâce au tout premier Sommet de l’innovation autochtone
Du 18 au 20 novembre prochains, l’Association nationale des centres d'amitié (ANCA), en collaboration avec la Fondation de la famille J.W. McConnell, le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada, les Canadiens pour un nouveau partenariat et d’autres partenaires, organise le tout premier Sommet de l'innovation autochtone jamais organisé au Canada à Winnipeg, au Manitoba. Le Sommet sera l’occasion pour les participants d’établir de nouvelles relations, d’échanger des solutions à des défis communs et d’en savoir plus sur l’état actuel de l’innovation sociale au Canada.  
En savoir plus
«Nous avons uni nos voix pour appeler les décideurs politiques du Canada à reconnaître l’éducation à la petite enfance comme un élément essentiel à la construction d’un pays prospère»
Dernièrement, un groupe de huit fondations de bienfaisance canadiennes, dont la Fondation de la famille J.W. McConnell, a fait une déclaration pour témoigner de son soutien sans équivoque à l’éducation à la petite enfance. Le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance a publié une lettre ouverte qui fait état de nombreuses grandes retombées économiques et sociales de l’éducation à la petite enfance.
En savoir plus
Pleins feux sur la finance sociale 

La Fondation continue d’accroître son engagement envers l’investissement d’impact avec un nouvel investissement de cinq millions de dollars dans Real Ventures pour promouvoir l’entrepreneuriat au Canada.
En savoir plus
Le Canada se classe désormais au sixième rang mondial en ce qui concerne les investissements dans de nouveaux projets nationaux de production d’énergie propre
Un des titulaires de subvention de la Fondation, Clean Energy Canada, a récemment lancé son rapport interactif Tracking the Energy Revolution, l’évaluation la plus complète à ce jour de la performance du Canada en matière de production d’énergie propre.
En savoir plus
Pour des ressources sur  l’Innovation sociale, visitez le SiG Knowledge Hub.
Twitter Facebook
Pour les dernières nouvelles de la fondation, consultez
 www.fondationmcconnell.ca et joignez-vous à la conversation sur Twitter et Facebook.
Twitter Facebook
Se joindre à la conversation
Nouvelles de la collectivité
D’ici au 19 octobre, le titulaire de subvention de la Fondation L'apathie c'est plate mettra tout en œuvre pour inciter les jeunes à aller voter à la prochaine élection. En tant qu’organisme apolitique, L’apathie c’est plate, grâce à sa campagne #5MMV, sensibilise les gens au pouvoir du nombre tout en respectant la diversité et la pluralité qui caractérisent les 5,5 millions de jeunes Canadiens en âge de voter.
Rendez‑vous sur le site www.apathyisboring.com pour en apprendre plus sur la campagne. 
Occasions d’apprentissage
Voici le premier « GROOC » au monde : Apprentissage social pour un impact social
Vous voulez vous démarquer en collaborant avec d’autres personnes de même affinité provenant des quatre coins du monde? Découvrez le GROOC (cours en ligne ouvert à tous les groupes) « Apprentissage social pour un impact social » de l’Université McGill  pour collaborer avec d’autres à l’échelle internationale et entraîner un changement social. Dans le cadre du GROOC, RECODE Collaborate formera un groupe de discussion thématique sur la façon de maximiser l’impact social par la collaboration dans le cadre des études postsecondaires.
Étudiants, prenez part au sommet communautaire de la SFU! 

Du 30 octobre au 7 novembre prochains, l’Université Simon Fraser, titulaire de subvention de RECODE, tiendra son sommet communautaire annuel, une semaine où s’enchaîneront événements, conférences et ateliers sur la construction des villes. Dans le cadre du sommet de 2015, RECODE collabore avec SFU Public Square pour organiser un rassemblement national conçu et animé par des étudiants sur le rôle des universités et des collèges dans la construction des villes.
Évaluer l’impact des communautés
(axé sur les politiques alimentaires) 

Du 27 au 29 octobre prochains, Tamarack, titulaire de subvention de la Fondation, tiendra son atelier très prisé Evaluating Community Impact (Évaluer l’impact des communautés) à Montréal, au Québec. Cet atelier est destiné à tout organisme qui souhaite mieux comprendre et évaluer les efforts de changement déployés par sa communauté.
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici
Événement Take Back Your Technology 
Le 6 octobre prochain, Framework, un centre de savoir communautaire basé à Toronto, tiendra Take Back Your Technology, un formidable événement sur le renforcement de la capacité numérique destiné aux petits et moyens organismes sans but lucratif. L’événement prendra la forme tantôt d’une séance de remue-méninges, tantôt d’un hackathon, tantôt d’un échange improvisé de procédés.