The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.

 
Participer au mouvement alimentaire national canadien
 
Joignez-vous à Sécurité alimentaire Canada, que subventionne la fondation, pour son Assemblée nationale qui se tiendra au 1er au 4 novembre à Edmonton. Vous rencontrerez des organismes et des particuliers qui travaillent à créer des systèmes alimentaires durables, à éliminer la faim et à assurer l’accès à des aliments sains et sécuritaires.
 
L’Assemblée comportera 40 ateliers, quatre séances plénières et une foule de rencontres.
 
Pour plus d’information sur l’événement ou pour vous inscrire, cliquez ici.


Visite royale pour Racines de l’empathie
 
Le 17 septembre, le programme Racines de l’empathie a tenu la vedette à la Market Lane Public School, à Toronto. Lors de sa visite à l’école, la comtesse Sophie de Wessex (Écosse) a pu observer une mère qui présentait son bébé, Ella, à une classe de deuxième et troisième année; les élèves pouvaient interagir doucement avec l’enfant et poser des questions à la mère. En faisant en sorte que l’enfant soit l’« enseignant », le programme permet de réduire l’intimidation, d’améliorer les compétences sociales et affectives et de faire progresser l’empathie.
 
« Voir comment, dès l’entrée en classe de la petite, les enfants ont commencé à interagir avec elle était vraiment merveilleux, » de dire la comtesse Sophie. Les premiers programmes Racines de l’empathie en Angleterre seront lancés cet automne.
 
Créé en 1996, l’organisme Racines de l’empathie, financé par la fondation, offre aux enfants une programmation basée sur l’empathie et, jusqu'à présent, a touché plus de 450 000 enfants dans le monde entier.
 
Pour en savoir plus sur Racines de l’empathie, visitez www.rootsofempathy.org.
 
 
Cliquez ci-dessous pour visiter la fondation sur :



 
Bonjour ,
 
Dans ce numéro de l’infolettre, nous célébrons le 75e anniversaire de la fondation, nous annonçons les Prix ASC 2012 et nous mettons l’accent sur Racines de l’empathie et Sécurité alimentaire Canada, tous deux subventionnés par la fondation, ainsi que sur les Journées de la culture.
 
75 ans de philanthropie
« Si nous sommes malheureux et mécontents de la situation actuelle, la faute n’incombe pas à nos amis ou à nos voisins, mais à nous-mêmes – car nous ne retirons de ce bon vieux monde que ce que nous y contribuons, ni plus ni moins. »

~ J.W. McConnell
 
Mise sur pied en 1937 par John Wilson McConnell, La fondation de la famille J.W. McConnell est née du profond engagement de son fondateur envers le bien commun et du travail caritatif qu’il a réalisé au Canada pendant toute sa vie.
 
La mission de la fondation est toujours d’améliorer la qualité de la vie au Canada en bâtissant des collectivités qui aident les gens à développer leur potentiel afin de contribuer au bien commun. L’approche a évolué avec le temps; depuis vingt ans, la fondation a un mandat national et plusieurs de ses programmes se déroulent à travers le Canada.
 
De nos jours, la fondation reste fidèle à la vision de Monsieur McConnell en appuyant des organismes remarquables qui s'attaquent à des problèmes sociaux persistants par la participation communautaire, la pensée novatrice et un engagement clair à bâtir un Canada plus fort et plus résilient.
 
 
Prix ASC 2012
La fondation accepte maintenant les candidatures pour le Prix d'Apprentissage par le service communautaire 2012. L'apprentissage par le service communautaire est une initiative qui vise à enrichir l'apprentissage en apprenant de nouvelles connaissances, pour développer des leçons pratiques à l’intention des organismes communautaires.
 
Les prix de l’ASC reconnaissaient les projets communautaires à succès appuyés par de solides programmes d’apprentissage par le service communautaire. Ils soulignent les approches novatrices qui ont transformé les rapports, structures, politiques ou pratiques courantes – et qui continuent à le faire. La Fondation espère que cette reconnaissance stimulera la réalisation de projets similaires dans des collectivités d’un bout à l’autre du pays. Un total de 30 000 $ est disponible pour décerner un maximum de quatre prix de 7500 $ chacun.
 
Nous invitons les organismes communautaires et établissements postsecondaires à envoyer une demande conjointe d’ici le 31 janvier 2013. Les prix seront décernés en juin 2013.
 
Pour voir une courte vidéo sur l’initiative ASC de la fondation, cliquez ici. Pour plus d’information sur les Prix ASC, cliquez ici.
 
Célébrons la culture
Le moment est revenu! Le troisième week-end annuel de la Fête de la culture aura lieu les 28, 29 et 30 septembre 2012. Il offrira gratuitement des centaines d’activités touche-à-tout et interactives invitant le public à participer « dans les coulisses » et à découvrir le monde des artistes, des créateurs, des historiens, des architectes, des conservateurs, des concepteurs et d’autres personnes créatrices dans leur communauté.
 
Financé par la fondation, Fête de la culture est un mouvement bénévole pancanadien axé sur la collaboration qui vise à favoriser la sensibilisation, l’accessibilité, la participation et l’engagement des Canadiens à la vie artistique et culturelle de leur communauté.
 
Afin de connaître les activités prévues dans votre communauté, cliquez ici pour le programme des événements locaux.
 
Cette fin de semaine au Québec, des activités artistiques et culturelles auront aussi lieu en guise de Les Journées de la Culture. Visitez www.journeesdelaculture.qc.ca à fin de trouver les activités disponibles dans votre communauté.
 
 
Pour les plus récentes nouvelles et informations au sujet de la Fondation, consultez le site
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6