Share this:
The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.
Twitter Facebook
Se joindre à la conversation
Pleins feux sur les nouvelles subventions
Les administrateurs de la Fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi des subventions
et contributions suivantes :
Canopée/Fondation Salal
(410 000 $), pour appuyer la mise en place de la production de papier à base de riz à titre de stratégie de développement économique à caractère communautaire et environnemental.
Artscape (350 000 $), pour
amorcer le programme Artscape
en Colombie-Britannique, et pour consolider et diffuser ce programme primé ayant pour but de revitaliser les quartiers par la création de l’Artscape Launchpad, un pôle d’innovation et d’entrepreneuriat
axé sur les arts à Toronto.
Fondation Tides Canada
(352 000 $), pour un programme destiné aux leaders en émergence dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut, axé sur la viabilité de l’environnement et la cohésion de la collectivité.
Centre de répit Philou
(380 000 $), pour soutenir l’intégration de services éducatifs réglementés par le gouvernement, avec soutien personnalisé à des enfants ayant un handicap physique ou mental, combiné avec des périodes de répit pour la famille.
SKETCH (538 000 $), pour la
mise en œuvre et l’évaluation d’un nouveau cadre de programme qui permettra à cette intervention axée sur les arts auprès de jeunes de la rue de consolider, superviser et diffuser son modèle de programme.
Pleins feux sur
les nouvelles de la collectivité
Lancement de RECODE 
RECODE – un programme de la Fondation créé en collaboration avec des maîtres à penser et des partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif – a pour but de catalyser l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social dans les études supérieures partout au Canada. RECODE sera officiellement lancé lors du forum de la finance sociale qui se tiendra à Toronto le 6 novembre.
On y présentera les activités du réseau national de RECODE, notamment deux défis nationaux lancés prochainement, diverses possibilités d’investissement d’impact et plus encore. Le site web de RECODE (www.re-code.ca), qui permettra de participer au programme et de s’y connecter, sera lancé le même jour. Alors restez à l’écoute pour en savoir plus sur RECODE!
D’ici là, visitez RECODE
sur  Facebook et Twitter 
@LetsRECODE #LetsRECODE.
Pour des ressources sur
l’Innovation sociale, visitez le
SiG Knowledge Hub.
Pour les dernières nouvelles
de la Fondation, consultez
 www.fondationmcconnell.ca et joignez-vous à la conversation
sur Twitter et Facebook.
Nouvelles d'octobre
Notes sur notre
Réunion du conseil d’administration à Vancouver

À titre de fondation nationale, nous avons l’habitude de tenir chaque année l’une des réunions trimestrielles du conseil d’administration dans une ville à l’extérieur de notre base de Montréal. En septembre, nous nous sommes réunis pour la première fois à Vancouver.
Après la réunion du conseil, nous sommes allés au Musée d’anthropologie pour participer à un atelier mené par le chef Robert Joseph et sa fille, Karen Joseph, de Reconciliation Canada — un titulaire de subvention de la Fondation. Ce fut à la fois une expérience bouleversante et une leçon d’humilité d’entendre parler directement du système des pensionnats et du traumatisme intergénérationnel qui en découle. Et cela réitère le fait que la réconciliation exige un engagement constant à surmonter les injustices du passé pour bâtir de nouveaux rapports.
Grâce aux talents des partenaires de la Fondation Al Etmanski (Plan Institute, SiG Ouest) et Vanessa Timmer (One Earth, Des villes pour tous-AlterÉconomie), les administrateurs ont pu faire deux séries de visites extrêmement stimulantes. Axé sur l’innovation sociale, le circuit d’Al présentait le travail du Downtown Eastside Learning Centre de UBC et d’InSite – le premier site d’injection supervisé en Amérique du Nord. Sarah Schulman s’est aussi adressée au conseil – elle est une pionnière de l’utilisation des laboratoires sociaux pour résoudre des problèmes sociaux complexes. Vanessa a piloté un circuit AlterÉconomie, englobant la Strathcona BIA — un site unique de transformation de rebuts industriels; la Greater Vancouver Food Bank; et United We Can, qui offre avec dignité un soutien bien organisé aux fouilleurs de poubelles – les gens qui récupèrent des contenants recyclables dans les poubelles.
Nous remercions particulièrement nos partenaires et amis de la Fondation Tides Canada et de Renewal Partners pour l’organisation conjointe d’un lunch à l’intention du conseil, qui a pu s’entretenir avec Jodi White, présidente du conseil d’administration de la Fondation Tides Canada, Merran Smith, de Clean Energy Canada (un projet de Tides réalisé avec l’appui de la Fondation) et Paul Richardson, de Renewal Funds (un fonds d’investissement d’impact dans lequel la Fondation investit).
Voici le commentaire de la présidente du conseil, Lyn Baptist :
« Dans l’ensemble, ce fut un merveilleux voyage dans l’Ouest et une occasion incroyable pour le conseil de rendre visite à nos partenaires et titulaires de subventions, et de les voir à l’œuvre. »
Le séjour s’est terminé par une réception à la Bill Reid Gallery où nous avons eu le plaisir d’accueillir 75 titulaires de subventions, partenaires et amis, et d’échanger avec eux.
Ressources
de nos collaborateurs et titulaires de subventions
Systèmes alimentaires durables au Canada: un rôle pour les investisseurs, un rapport financé par la Fondation, souligne les difficultés auxquelles se butent les systèmes alimentaires mondiaux sur le plan social et environnemental, ainsi que la possibilité pour les investisseurs d’influer sur les pratiques non durables des entreprises agroalimentaires. Beth Hunter et Stephen Huddart, de la Fondation, ont signé la préface.
Le rapport Shifting Cultures, Changing Systems, Preparing for Surprise: SIX Vancouver 2014 Report, couvre un événement ayant réuni à Vancouver un groupe éminent de penseurs, de praticiens, d’activistes de la base et de décideurs de partout dans le monde, en vue d’explorer les avancées majeures en matière d’innovation sociale. Génération de l’innovation sociale (SiG) a coparrainé l’événement.
Philanthropie en des temps incertains :
Innovation sociale et changement systémique
Le 24 novembre, au MaRS Discovery District à Toronto, venez rencontrer le président-directeur général de la Fondation, Stephen Huddart, à l’occasion de l’entretien de MaRS Global Leadership, Philanthropy for Uncertain Times: Social Innovation and Systemic Change.
Stephen présentera l’expérience de la Fondation en matière d’innovation sociale, à titre de bailleur de fonds, d’investisseur et de partenaire fondateur de Génération de l’innovation sociale (SiG). Il discutera des leçons tirées des succès et des échecs de la Fondation, et explorera le potentiel de l’innovation sociale comme moteur d’un virage évolutif de la capacité d’adaptation de la société devant des défis complexes.
Transformer
l’alimentation dans les institutions
Un article récent d'Alternatives Journal, When's the Last Time You Visited a Hospital for the Food? (À quand remonte la dernière fois que vous avez visité un hôpital pour la qualité de sa cuisine?) met l’accent sur la façon dont les hôpitaux, les universités et d’autres institutions sont en train de revitaliser leurs services alimentaires grâce à l’ajout d’aliments frais, produits localement de manière durable.
L’article parle aussi du travail d’autres titulaires de subventions de la Fondation dans le cadre de son Programme d’alimentation institutionnelle.
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6