Nouvelles de novembre
Canadas possibles : De quoi le Canada aurait-il l’air dans 20 ans si les jeunes étaient aux commandes?
Une subvention récente de RECODE a permis à 10 journalistes étudiants d'explorer l'avenir du Canada. Ils ont interviewé des centaines d’étudiants pour découvrir ce qui leur tenait le plus à cœur. Puis ils ont produit des études en profondeur pour voir comment le Canada pourrait concrétiser les visions de l’avenir de la communauté universitaire. Venez lire les articles des étudiants et joignez-vous à la conversation sur le site web de Canadas possibles (les articles d'étudients sont en anglais seulement) 
En savoir plus
Programme de bourses de recherche de La fondation de la famille J.W. McConnell  
Cette année, la fondation a mis sur pied un programme de bourses pour appuyer le travail du personnel dans l’exploration de champs d’intérêt pour la philanthropie au Canada; partager le savoir; et éclairer la prise de décision. Le programme comprend deux volets :attachés supérieurs de recherche et boursiers en innovation sociale. James Hughes est le dernier à se joindre au programme. Faites connaissance avec nos boursiers et voyez ce qu’ils font.  
En savoir plus
{Ré}conciliation : Investir dans le pouvoir de l’art et de l’imagination pour nourrir le dialogue, la compréhension et le changement
Le 3 novembre, la fondation, le Conseil des arts du Canada et le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada ont annoncé le nom des lauréats des premiers prix annuels de la {Ré}conciliation. Des prix de 75 000 $ ont été remis à six artistes autochtones pour des projets qui explorent la conciliation et la réconciliation entre peuples autochtones et non autochtones au Canada.
En savoir plus
Du nouveau sur le blogue!
Cliquer sur les liens ci-dessous pour lire des articles de blogue qui ont particulièrement piqué notre intérêt dans les derniers mois.
Travailler avec les villes, les provinces et les Premières nations – le Winnipeg Boldness Project
Stephen Huddart, président-directeur général de la Fondation, explore les leçons tirées du travail que nous avons réalisé jusqu’ici avec le Winnipeg Boldness Project.
En route vers Paris : Le point sur la tarification du carbone et la compétitivité commerciale
Cet article de la Commission de l’écofiscalité du Canada porte sur les préoccupations relatives à la compétitivité commerciale découlant de la tarification provinciale du carbone.
Est-ce important si les jeunes ne votent pas?
À la veille des élections fédérales, L’apathie c’est plate démontre pourquoi le vote des jeunes est plus important que jamais. 
Nouvel article sur l'innovation sociale:
Comment transformer de petits changements en gros changements?
Bien des praticiens et des bailleurs de fonds qui œuvrent au changement social se posent la même question : comment optimiser l’impact de notre travail? Après des années à investir dans plusieurs projets locaux ayant parfois d’excellents résultats, ils se désolent souvent que cela n’ait pas réussi à changer la globalité du système. Scaling Out, Scaling Up, Scaling Deep, par Darcy Riddell et Michele-Lee Moore, propose des pistes de solution. Les résultats de cette étude révèlent des stratégies précises pour optimiser l’impact en fonction de l’objectif – étendre le champ d’application d’une innovation, modifier la législation dans un système plus vaste ou transformer le contexte culturel à l’origine du problème. 
En savoir plus
Rapports sur la politique climatique
La Commission de l’écofiscalité du Canada fait paraître deux nouveaux rapports en prévision de la conférence de Paris
En novembre, la Commission de l’écofiscalité du Canada – titulaire de subvention de la fondation – a fait paraître deux nouvelles publications : Circulation fluide en vue : tarifer la congestion routière pour mieux la combattre et Tarification provinciale du carbone et pressions concurrentielles. Circulation fluide en vue propose qu’en plus de multiplier les options de modes de transport, les grandes villes prévoient une tarification de la congestion sur les grands réseaux routiers afin de contrer efficacement les émissions de GES liées au transport. Tarification provinciale du carbonne et pressions concurrentielles révèle pour sa part que les difficultés liées à la compétitivité commerciale sont sans doute moins importantes qu’on le croit souvent.
En savoir plus
Comment les villes peuvent-elles s’associer de façon stratégique à l’économie du partage pour favoriser la durabilité?
One Earth – titulaire de subvention de la fondation – vient de faire paraître un nouveau rapport, la feuille de route Les administrations locales et l’économie du partage (LALÉP), qui explore la façon dont les villes « peuvent s’associer de façon stratégique à l’économie du partage pour favoriser la durabilité ». La feuille de route LALÉP analyse le partage de la mobilité, des espaces, des biens, le partage communautaire et, dans une moindre mesure, le partage en matière d’alimentation et d’énergie – à partir de six filtres de durabilité.
En savoir plus
Comment le secteur communautaire peut-il favoriser une meilleure alimentation?
Fondations communautaires du Canada – titulaire de subvention de la fondation – a fait paraître un rapport, En terrain fertile, qui porte sur la façon dont les fondations communautaires peuvent s’associer à des activités locales favorisant l’accès à des aliments produits de façon durable. On y explore la façon dont les fondations peuvent aller au-delà de l’octroi de subventions pour offrir un leadership et une innovation véritables, et mobiliser le pouvoir de la philanthropie pour bâtir un meilleur système alimentaire pour tous.
En savoir plus
Twitter
Facebook
Se joindre à la conversation!
Nouvelles de la collectivité
Dernier appel – Aidez RECODE à cartographier les manifestations du changement dans les études supérieures
Aidez-nous à mieux saisir les liens entre les divers leviers du changement dans les études supérieures. Par exemple, en quoi le fait d’offrir aux étudiants plus d’occasions d’acquérir des expériences concrètes peut-il modifier notre capacité de cerner des problèmes complexes? Ces données nous aideront à mieux saisir les difficultés qui se posent et la façon d’y réagir.

Aidez à améliorer le bien-être des élèves dans le monde scolaire!
De septembre à novembre, des parents, des éducateurs, des élèves, des administrateurs et des partenaires de la collectivité des districts pilotes de WellAhead se sont réunis pour cerner des centaines de pratiques de la vie quotidienne qui peuvent favoriser le bien-être social et affectif dans les écoles. À partir de leurs priorités et de leur situation particulière, les districts ont ciblé 20 idées qui pourraient passer à la phase du prototypage en janvier 2016.
 
Cliquer ici pour
découvrir les idées
 
(en anglais seulement).

Appel de propositions : Forum mondial de l’économie sociale 2016

Jusqu’au 3 janvier 2016, le Forum mondial de l’économie sociale accepte les propositions de projets qui seront mis en lumière au FMÉS. On y présentera des projets en cours qui illustrent les meilleures pratiques en matière de collaboration entre les autorités publiques et des organismes d’économie sociale en vue du développement des villes. Le prochain FMÉS se tiendra à Montréal du 7 au 9 septembre 2016.
 
Faire la place
Le 3 décembre, joignez-vous à des créateurs, designers, producteurs, promoteurs d’événements culturels et gestionnaires d’espaces publics lors du colloque Faire la place – les arts et l’espace public : création, diffusion et appropriation. Parmi les conférenciers, citons Fred Kent, fondateur et président de l’organisme sans but lucratif Project for Public Spaces et Leslie Koch, présidente du Trust for Governors Island.
Pour les dernières nouvelles de la fondation, consultez www.mcconnellfoundation.ca et joignez-vous à la conversation Twitter and Facebook.
Pour des ressources sur l’Innovation sociale,
visitez le SiG Knowledge Hub.