The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.

 
Colloque FPC 2012
 
Les ressources issues du Colloque 2012 de Fondations philanthropiques Canada (FPC) intitulé La collaboration entre bailleurs de fonds: pour en assurer le succès sont maintenant disponibles, notamment une vidéo du dialogue d’ouverture, une conversation sur la collaboration entre Tim Brodhead, ancien président de la fondation, et le très honorable Paul Martin. On peut télécharger un résumé des faits saillants du
colloque ici.
 


Réservez la date
 
 
Ce forum offrira l’occasion à des praticiens du développement, à des décideurs et à des particuliers de partager leurs expériences de développement communautaire dirigé par les citoyens au moyen d’études de cas, d’ateliers et de discussions libres.
 

 
Nouveau membre de l’équipe McConnell!
 
Nous avons le plaisir d’accueillir dans notre équipe Vani Jain, agente des programmes,
SiG@McConnell.
 
Vani nous apporte une riche expérience du secteur communautaire, acquise dans ses rôles antérieurs comme conseillère principale à IMPAKT et directrice, Politique, stratégie et relations avec la communauté à la Schizophrenia Society of Ontario.


 
Bonjour ,
 
Dans ce numéro de notre infolettre, nous vous signalons des ressources issues du Colloque FPC 2012, nous partageons un nouveau webinaire de la fondation, nous mettons en vedette GénieArts et The Stop, tous deux subventionnés par la fondation, et enfin, nous souhaitons la bienvenue à la toute dernière arrivée dans notre équipe.
 
Pleins feux sur GénieArts
GénieArts—initiative lancée par la fondation en 1998 et qui est devenue un organisme autonome—a tenu récemment la sixième édition nationale de son Échange de connaissances, à l’Université de Calgary, sur le thème Cultivons des communautés créatives. John Eger, un des conférenciers à la rencontre, a ensuite publié dans le Huffington Post un article intitulé The Best Way to Grow the Economy? Creativity..
 
Par ailleurs, GénieArts est l’un des six organismes de bienfaisance auxquels Target Canada a choisi de verser une part d’un fonds d’un million de dollars alloué par son programme Donnez avec Target.
 
Webinaire: Bâtir sur l’échec
Dans un nouveau webinaire de la fondation, Bâtir sur l’échec : apprendre de nos erreurs, Ashley Good, d’Admettre l’échec, donne un aperçu de l’approche
« L’échec comme tremplin », fondée sur les nombreux rapports d’échec soumis au fil des ans à Ingénieurs sans frontières Canada. Pour sa part, Natasha Blanchet-Cohen, Ph.D., souligne certains échecs (et les leçons tirées) relatifs à son travail dans le cadre de l’initiative pancanadienne de la fondation sur l’engagement des jeunes appelée YouthScape.
 
 
Article sur The Stop dans
Canadian Business
The Stop Community Food Centre (The Stop), subventionné par la fondation, a dernièrement fait l’objet d’un article dans Canadian Business intitulé The Stop: The capitalist's guide to feeding the poor. Celui-ci relate le parcours de Stop depuis le modèle d’une banque alimentaire classique jusqu'à un centre alimentaire communautaire.
 
L’auteur décrit aussi l’éventail toujours plus vaste de programmes et d’initiatives en vue d’engager et de servir sa clientèle, notamment « des jardins communautaires offrant un espace thérapeutique où les membres apprennent à cultiver leurs propres légumes; des programmes qui enseignent aux jeunes mères les principes d’une saine nutrition; des ateliers où les résidants locaux sont initiés à la sécurité alimentaire et apprennent à parler en public; et des cours après la classe où les préadolescents s’initient à la préparation de repas santé ».
 
L’article mentionne aussi l’approche novatrice de Stop en vue de diversifier le financement et les revenus, soulignant certaines des entreprises sociales lancées par l’organisme, entre autres, un service de traiteur florissant et un marché fermier.
 
Étant donné le succès du modèle Stop et la demande de modèles semblables provenant d’autres collectivités, l’organisme a lancé récemment Community Food Centres Canada pour partager le modèle de centre alimentaire communautaire avec le reste du Canada.
 
Visitez www.thestop.org pour en savoir plus.
 
 
Visitez la Chronologie – 75e anniversaire de La fondation de la famille J.W. McConnell pour en savoir plus au sujet de son fondateur, de son
histoire et de ses projets pour l’avenir.

 
Pour les plus récentes nouvelles et informations au sujet de la Fondation, consultez le site
 
Cliquez ci-dessous pour visiter la fondation sur :
 
                       
 
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6