Share this:
The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.
Twitter Facebook
Se joindre à la conversation
Pleins feux sur la finance sociale
La fondation continue d’élargir son engagement en matière d’investissement d’impact :
  Fonds éthiques NEI 
(10 millions $ – financement par actions) Chef de file canadien de l’investissement socialement responsable, Fonds éthiques NEI incite les actionnaires de plusieurs entreprises à investir de manière favorable à divers enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance au cœur même de la mission de la fondation et de ses objectifs de programme.
  New Market Funds
Affordable Housing Fund  (Fonds de logement abordable)
(jusqu’à 2 millions $ – capital privé) 
Mis sur pied par New Market Funds, un partenariat pancanadien, l’Affordable Housing Fund de NMF offrira à des partenaires sans but lucratif des capitaux propres pour répondre à des besoins cruciaux de la collectivité en matière de logement abordable, tout d’abord dans la grande région métropolitaine de Vancouver.
 
Nouvelles de la collectivité
Prix du premier ministre pour le bénévolat
 
Si vous connaissez une personne, une entreprise ou un organisme sans but lucratif visionnaire qui change les choses dans son milieu et qui mérite le prix du premier ministre pour le bénévolat, vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour proposer sa candidature.
  Biennale du développement social sur l’île de Montréal
À la suite d’un processus de consultation mené en 2014, le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal (FRDSÎM) réunira plus de 200 acteurs régionaux de premier plan qui étudieront les moyens de faire de Montréal un pôle de l’innovation sociale. Le forum réunira notamment des membres du Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal, des activistes du domaine économique et social, des élus ainsi que des citoyens.
  Rendez-vous de l’innovation sociale
Le Le 4 juin, joignez-vous au Réseau québécois en innovation sociale – titulaire de la fondation – lors du Rendez-vous de l’innovation sociale. Ce sera pour les entrepreneurs sociaux une occasion unique d’être inspirés, de présenter leur travail, de partager leur savoir et de faire progresser l’innovation sociale au Québec.

Cliquer ici pour en savoir plus.
  Symposium 2015
Pond-Deshpande

Du 9 au 11 juin, joignez-vous à Chad Lubelsky, responsable du programme RECODE de la fondation, ainsi qu’aux titulaires de subvention Université Ryerson  et l’Université du Nouveau-Brunswick lors du Symposium Pond-Deshpande qui présentera une table ronde sur la mise sur pied d’un réseau national d’établissements postsecondaires pour faire progresser le changement systémique.
Cliquer ici pour s’inscrire. L’inscription à tarif préférentiel se termine le 2 juin.
  Conférence 2015 du Réseau canadien des subventionneurs en environnement
Du 9 au 11 juin, joignez-vous au Réseau canadien des subventionneurs en environnement – partenaire de la fondation – à l’occasion de sa conférence 2015 tenue à Toronto. On y explorera le rôle de la philanthropie dans l’édification de la nouvelle économie environnementale. 

Cliquer ici pour
s’inscrire
  Si vous l’avez raté : webinaire
Dollars & Sense

Le 27 avril, Rod McRae et Atif Kubursi, auteurs du rapport Dollars & Sense: Opportunities to Strengthen Southern Ontario’s Food System, ainsi que la directrice des programmes de la fondation, Beth Hunter, ont offert le webinaire Dollars & Sense: Digging into Local Food Opportunities. Ils ont discuté des résultats de l’étude et examiné le processus de recherche. 

Cliquer ici pour voir l’enregistrement du webinaire (en anglais seulement).
Nouvelles de mai
L’Ordre du Canada honore les innovateurs sociaux Al Etmanski et Vickie Cammack  
Le 8 mai, Al Etmanski et Vickie Cammack sont devenus membres de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie tenue par le gouverneur général David Johnston. En 1989, Etmanski et Cammack ont fondé le Planned Lifetime Advocacy Network (PLAN), un organisme familial visant à assurer un avenir meilleur aux personnes ayant une incapacité. Ils ont joué un rôle central dans plusieurs innovations sociales, tant à l’échelle locale que nationale, notamment la création du Régime enregistré d’épargne-invalidité, un instrument financier maintenant reproduit à l'échelle internationale en vue d’assurer aux personnes ayant une incapacité l’indépendance financière jusque dans leur vieillesse. En savoir plus.
Etmanski vient de faire paraître un ouvrage, Impact: 6 Patterns to Spread Your Social Innovation, dans lequel il défend le caractère unique et populaire des méthodes utilisées au Canada pour réaliser le changement social.
Inauguration de la Fête de la culture
Prix Des villes pour tous  
Félicitations à la Première nation de Westbank, qui a remporté le prix Des villes pour tous présenté lors du congrès national 2015 de la Fête de la culture. Dans sa participation à la Fête de la culture de Westside, la Première nation de Westbank a exprimé sa culture, son patrimoine et son identité de communauté dynamique des Premières nations de la région du centre de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Membres des Premières nations et non-Autochtones ont été invités à découvrir des activités culturelles et à y participer au musée Sncəwips Heritage, à la galerie d’art des Premières nations ainsi que dans des commerces et organismes communautaires locaux. 
Offert conjointement par le programme de la fondation Des villes pour tous et Musagetes, le prix Des villes pour tous honore un artiste ou un praticien du domaine culturel; un collectif d’artistes ou de praticiens du domaine culturel; ou un groupe ou organisme culturel ou artistique ayant démontré à la Fête de la culture 2014 un leadership et un sens de l’innovation exceptionnels dans la réalisation d’une activité ou d’un projet artistique ou culturel en vue de transformer la qualité de vie d’un quartier, d’une collectivité ou d’une ville au profit de ses concitoyens.
Des nouvelles sur le bien-être
des enfants et des jeunes
 
La fondation est heureuse d’annoncer le nouveau nom de son programme sur le bien-être des enfants et des jeunes : WellAhead (nom anglais). Nous espérons qu’il reflètera la progression vers un avenir meilleur en matière de bien-être des enfants et des jeunes.
WellAhead est aussi heureux d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre dans son équipe. Paul McArthur se joint à WellAhead à titre de gestionnaire du savoir. Paul détient une maîtrise en santé publique de l’Université Simon Fraser. Il a travaillé comme conseiller principal en matière de politiques à Healthy Child Manitoba et fait partie de l’équipe de conception du lab d’innovation sociale de WellAhead. WellAhead accepte les manifestations d’intérêt de la part des districts pilotes de la C.-B. désireux de participer au lab d’innovation sociale sur le bien-être des enfants et des jeunes. Cliquer ici pour en savoir plus sur la façon de devenir un district pilote de la C.-B. (en anglais seulement).
Nouveau rapport de Clean Energy Canada  
Un titulaire de la fondation, Clean Energy Canada, vient de faire paraître le rapport Inside North America’s Largest Carbon Market: Ten Lessons from the Front Lines of Quebec’s Fight Against Carbon Pollution (en anglais seulement). Faisant le suivi de sa publication récente sur la taxe carbone de la C.-B., c’est le deuxième rapport de la série Solutions de l’organisme. Ce nouveau rapport offre des solutions concrètes tirées d’une série de franches discussions avec les architectes du système québécois de plafonnement et d’échange; l’Ontario a annoncé en avril qu’il se joindra au système.
Sommet de Tamarack :
Réduire la pauvreté, maintenant
Du 6 au 8 mai, l’Institut Tamarack a accueilli le Poverty Reduction Summit: Every City, Province and Territory Working Together (Sommet sur la réduction de la pauvreté : chaque ville, chaque province et chaque territoire travaillent ensemble). Le président-directeur général de la fondation, Stephen Huddart, a présenté une allocution, de même que le maire de Calgary, Naheed Nenshi, le maire d’Edmonton, Don Iveson, et Deb Matthews, vice-première ministre de l’Ontario, ainsi que plusieurs autres intervenants œuvrant à l’échelle nationale. On trouve les notes d’allocution de Stephen en ligne sur le blogue de la fondation. Tamarack est le partenaire de la fondation pour le programme Collectivités dynamiques, un réseau de citoyens, d’agents de développement communautaire, de gens d’affaires et de représentants du gouvernement qui travaillent à la réduction de la pauvreté au Canada.
Nouvelles d’IC pour les jeunes d’Innoweave
En décembre, le programme Innoweave de la fondation a lancé un nouveau partenariat stimulant avec la Fondation Laidlaw et le gouvernement de l’Ontario intitulé Impact Collectif pour les jeunes (ICJ). Ce projet s’inspire du module d’Innoweave, Impact collectif, pour aider des collectivités de tout l’Ontario à mieux connaître, élaborer, lancer et réaliser des projets d’impact collectif qui améliorent directement les résultats pour les jeunes. Innoweave lance un deuxième cycle de séances IC pour les jeunes en juin. Cliquer ici pour visionner une présentation du webinaire Impact collectif ou consulter la page Événements d’Innoweave pour trouver la séance d’information la plus près de chez vous!

S’inscrire ici pour participer aux séances!
Nouvelles du personnel
C’est avec plaisir que nous accueillons un nouveau membre dans notre équipe :
Jayne Engle
Directrice adjointe aux programmes

Avant de devenir directrice adjointe aux programmes, Jane a travaillé à la fondation pendant un an et demi à titre de commissaire nationale du programme Des villes pour tous. Jayne avait alors plus de vingt ans d’expérience professionnelle en urbanisme participatif en Europe de l’Est et en Europe de l’Ouest, aux É.U., au Canada et en Haïti. Elle a notamment été directrice du développement économique pour une société de développement communautaire à Pittsburgh; urbaniste à long terme à Salem, en Oregon; gestionnaire de programme de l’Union européenne pour Groundwork UK; et planificatrice principale au Centre d’écologie urbaine de Montréal. Elle a coprésidé le sommet mondial Écocité tenu à Montréal en 2011. Jayne est doctorante (Ph. D.) à l’école d’urbanisme de l’Université McGill et elle détient une maîtrise en aménagement urbain et régional de l’Université de Pittsburgh ainsi qu’un MBA en aménagement immobilier de l’Université Temple.
Pour des ressources sur l’Innovation sociale, visitez le SiG Knowledge Hub.
Pour les dernières nouvelles  de la fondation, consulte www.fondationmcconnell.ca et joignez-vous à la conversation sur Twitter et Facebook.
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6