Share this:
The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.
Twitter Facebook
Se joindre à la conversation
Nouvelles de la collectivité
Inciter les Canadiens d’un bout à l’autre du pays à élaborer une vision et un plan d’action en vue de créer des villes où il fait bon vivre.
Des tables rondes seront bientôt tenues d’un bout à l’autre du Canada. Cliquer ici pour trouver celle qui
aura lieu dans la ville le plus près
de chez vous et consulter 
www.lavillecestnous.ca
pour en savoir plus.
La commissaire nationale du programme Des villes pour tous, Jayne Engle, partage ses réflexions sur la façon dont les citoyens peuvent travailler ensemble à façonner leurs villes. Elle présente également le concept d’acupuncture urbaine dans un récent article du blogue de 
Smart City Expo Montréal
Lire ici les réflexions de Jayne.
 Expansion du programme et lancement d’une nouvelle plateforme de formation
DiverseCity onBoard, titulaire de subvention de la fondation, annonçait récemment son expansion dans six autres villes : London, Hamilton, Ottawa, Montréal, Calgary et Vancouver. Son programme a pour but de connecter des personnes compétentes de groupes sous-représentés à des postes de conseils d’administration.
Fondé par Maytree, DiverseCity onBoard vient de lancer une plateforme de formation sur la gouvernance offerte à toute personne intéressée, partout au Canada et ailleurs dans le monde.
Consulter www.diversecityonboard.ca pour en savoir plus.
Misez des heures de bénévolat pour obtenir une œuvre d’art et appuyer de grandes causes. Des artistes vendent leurs œuvres. Des organismes sans but lucratif se connectent à des bénévoles compétents. 
Participez à Bénévotemps-Timeraiser dans votre ville – cliquer ici pour connaître les activités à venir à CalgaryHamiltonMontréal
Regina et Toronto.
Sistema N.-B. reçoit le prix de l’innovation sociale du premier ministre
Toutes nos félicitations à un titulaire de subvention de la fondation, 
l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (NBYO), titulaire du Prix du premier ministre pour le bénévolat – innovation sociale qui souligne le succès de Sistema N.-B., le programme de musique novateur du NBYO offert aux enfants après l’école. 
Consulter www.sistemanb.ca 
pour en savoir plus.
Pour des ressources sur
l’Innovation sociale, visitez le
SiG Knowledge Hub.
Pour les dernières nouvelles
de la fondation, consultez
 www.fondationmcconnell.ca et joignez-vous à la conversation
sur Twitter et Facebook.
Nouvelles de mars
Innoweave : nouveau partenariat pour réduire l’isolement social des aînés
Le 27 mars, l’honorable Alice Wong, ministre d’État (aînés), annonçait l’injection de nouveaux fonds et un appel de propositions dans le cadre de son programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Axé sur les projets visant à réduire l’isolement social des aînés, l’appel de propositions s’ouvre en mai. Les projets retenus seront appuyés par Seniors SI, un volet du programme Innoweave de la fondation.
Seniors SI travaille en partenariat avec Nouveaux Horizons en s’appuyant sur les travaux du Conseil national des aînés et sur son récent Rapport sur l’isolement social des aînés 2013-2014. Pour en savoir plus, consulter www.SeniorsSI.ca.
Autre nouvelle d’Innoweave : nous sommes ravis de souligner que l’agente de programme Jillian Rodak a récemment été citée au palmarès des 30 performants de moins de 30 ans de Corporate Knights.
Les fondations s’expriment
Le 11 mars, dans une lettre ouverte publiée dans Le Devoir, des fondations québécoises – dont La fondation de la famille J.W. McConnell – ont uni leurs voix pour exprimer leurs inquiétudes quant à l’impact des réformes sur l’inégalité sociale. Voici un extrait de la lettre :  
Pour la première fois, des fondations québécoises prennent ensemble la parole pour exprimer leurs préoccupations et témoigner de l’inquiétude ressentie par les personnes, les familles et les communautés qu’elles appuient.
Au moment où plusieurs programmes gouvernementaux sont remis en question et où la fiscalité fait l’objet d’un examen en profondeur, nous nous interrogeons sur les impacts possibles de ces changements sur la société.
Nous sommes préoccupés en particulier de leur effet sur les inégalités sociales, un phénomène en hausse à l’échelle mondiale et qui suscite des appels à la vigilance de la part des organisations économiques les plus crédibles et, de plus en plus, de la part de leaders politiques reconnus.
Pleins feux sur l’investissement d’impact
Webinaire : The What and How for foundations
Joignez-vous à GrantBook, le 8 avril à 15 h (HAE), lors d’un webinaire réunissant Joel Solomon, président de Renewal Funds et Erica Barbosa Vargas, directrice, Finance sociale, de la fondation. Ils parleront de leurs expériences en matière d’investissement d’impact et offriront des points de vue éclairés aux fondations qui envisagent l’investissement social ou celles qui le pratiquent déjà.
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquer ici.
RECODE:
Comment les universités peuvent contribuer à rendre les villes remarquables
Dans la page d’opinion du 24 mars de la Montreal Gazette, Stephen Huddart, président-directeur général de la fondation, partage ses réflexions sur la façon dont les universités peuvent contribuer à la création de villes prospères et novatrices, dans son texte How universities can help make Montreal great.
Fondé sur une présentation livrée à l’Université Concordia le 23 mars, l’article cite trois choses que les universités peuvent faire pour rendre les villes remarquables : renforcer l’entrepreneuriat social et l’apprentissage par le service; s’aligner sur les priorités de la ville; et miser sur leur capacité financière.
Au calendrier :
activités appuyées par RECODE
Le 20 mai, le gala seCatalyst présentera conférenciers inspirants, argumentaires éclairs du type Les dragons et juges experts en vue d’accroître la visibilité d’entreprises sociales de l’île de Vancouver et de l’ensemble du secteur de l’entreprise sociale.
Le lendemain 21 mai, une journée d’apprentissage réunira des organismes qui songent à l’entrepreneuriat social, des entreprises existantes et des experts dans le domaine lors d’une séance de renforcement des compétences d’une journée axée sur l’acquisition de connaissances pratiques et pertinentes en vue d’appuyer le lancement d’entreprises sociales et leur expansion.
Consulter www.secatalyst.ca pour en savoir plus.
Sommet canadien sur les données ouvertes
25 mai 2015 – Ottawa

Un événement annuel qui aborde à l’échelle nationale les défis les plus pressants de la communauté des données ouvertes.
Bourses de voyage : Avec l’appui de la fondation et de Community Knowledge Exchange, le Sommet offrira des bourses de voyage à des leaders canadiens dans le domaine, notamment à cinq jeunes leaders canadiens inscrits à un collège ou une université du Canada. Date limite d’inscription : 2 avril. 
Sondage sur l’entreprise sociale
Aidez le British Council à mieux connaître les services de soutien offerts aux entreprises sociales dans le monde en participant à ce bref sondage.
Le programme RECODE de la fondation est heureux d’appuyer seCatalyst, le Sommet canadien sur les données ouvertes et le British Council. Consulter
www.re-code.ca pour en savoir plus.

La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6