Share This:
The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.

 
Le point sur l'initiative Systèmes alimentaires durables
 
Nous sommes heureux d’annoncer que la fondation soutiendra le projet de Sécurité alimentaire Canada (SAC) visant à créer un réseau d’apprentissage et d’action formé d’organismes œuvrant à renforcer les systèmes alimentaires locaux et régionaux. S’y trouveront des groupes financés dans le cadre de l’initiative Systèmes alimentaires durables de la fondation.
 
La première rencontre des membres du réseau aura lieu immédiatement après l’Assemblée biennale de SAC, qui se tiendra à Edmonton du 1 au 4 novembre 2012. L’appel de propositions pour les ateliers et les participants à l’Assemblée se termine le 8 juillet.

Anciens présidents de McConnell honorés
 
Le 31 mai, Derek Price, ancien président de la fondation McConnell, a reçu le Prix Arts-Affaires de Montréal 2011 dans la catégorie Bénévole d’affaires pour son soutien au Musée McCord.
 
 
Tim Brodhead, président sortant de la fondation McConnell, a aussi été honoré dernièrement. En reconnaissance de ses nombreuses contributions au Canada, Tim a reçu des mains du gouverneur général, David Johnston, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

 
Au revoir Claude
 
La fondation a récemment dit au revoir et merci à Claude David, qui part à la retraite après 17 ans de services en qualité de secrétaire-trésorier. Claude s’est joint à la fondation après avoir d’abord fait carrière comme directeur des services financiers dans le monde des affaires et au gouvernement. Avec sa femme Mary, il consacre ses heures de bénévolat à la Société Huntington du Québec. Il continue aussi à conseiller Imagine Canada sur son nouveau programme de normes.


 
Bonjour ,
 
Ce numéro de l’infolettre porte principalement sur le Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale et sur la campagne Silence on parle. Il met aussi pleins feux sur des organismes subventionnés par la fondation et mentionnés dans l’actualité.
 
Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale
N’oubliez pas! Les inscriptions sont en cours pour le programme 2012-2013 du Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale offert à l’Université de Waterloo. Cette année, les thèmes abordés seront les systèmes alimentaires, les technologies vertes et la durabilité urbaine.
 
Conçu par l’Université en partenariat avec la fondation, le Diplôme a pour but de relever les défis les plus pressants du Canada sur les plans social et environnemental. Le programme 2011-2012, qui vient de se terminer, mettait l’accent sur la santé mentale, le vieillissement et les nouveaux arrivants au Canada. Cliquez ici pour voir une courte vidéo présentant les réflexions des participants.
 
Pour en savoir plus sur le Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale ou pour vous inscrire au programme 2012-2013, visitez www.gradsi.ca.
 
Campagne Silence on parle
Le 4 juin, les sites web de plus de 500 organismes ont interrompu leur diffusion afin d’appuyer la campagne de protestation Silence on parle contre les changements aux lois sur l’environnement proposés dans le dernier budget fédéral.
 
Environmental Defence Canada, Équiterre et le Pembina Institute ne sont que quelques-uns des organismes financés par la fondation qui soutiennent cette importante campagne en vue de protéger l’environnement et la démocratie.
 
Cliquez ici pour connaître la liste des 10 principaux sujets d’inquiétude soulevés par le projet de loi.
 
 
Soutenir les entrepreneurs sociaux
C’est souvent à l’extérieur du pays que bon nombre des principaux entrepreneurs et innovateurs sociaux canadiens obtiennent un soutien initial et la reconnaissance. Le Toronto Star a récemment publié à ce sujet un article intitulé Canada's best undervalued asset: its social entrepreneurs qui démontre la nécessité pour le Canada d’appuyer les innovateurs locaux.
 
L’auteure s’intéresse en particulier à de brillants entrepreneurs sociaux appuyés par la fondation, soit John Mighton, fondateur de JUMP Math; Mary Gordon, fondatrice de Racines de l’empathie; Geoff Cape, cofondateur d’Evergreen; et George Roter, cofondateur d’Ingénieurs sans frontières (Canada).
 
Cliquez ici pour lire l’article.
 
Vidéos Bénévotemps
Le premier Bénévotemps Montréal—encan silencieux innovateur où les participants peuvent se porter bénévoles auprès d’organismes locaux en misant leur temps, non de l’argent, pour l’acquisition d’œuvres d’artistes de la relève—a eu lieu le 12 avril au Marché Bonsecours. L’événement est documenté par le cinéaste Paul Shore.
 
On peut voir ici un ensemble de trois vidéos qui présentent l’événement et les avantages liés à la participation à un Bénévotemps pour les bénévoles, les artistes et les organismes communautaires.
 
Pour en savoir plus sur Timeraiser/Bénévotemps, programme de l’organisme Framework soutenu par la fondation, cliquez ici.
 
 
 
Pour les plus récentes nouvelles et informations au sujet de la Fondation, consultez le site
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6