Nouvelles de janvier
Plus d’innovation, plus d’inclusion et plus de résilience à Montréal
La fondation est heureuse d’annoncer sa participation à Amplifier Montréal, une collaboration entre citoyens et organismes montréalais en vue de faire de Montréal une ville plus innovante, plus inclusive et plus résiliente. Amplifier Montréal veut amplifier le travail de projets transformateurs et faciliter la collaboration entre les écosystèmes économiques, sociaux et culturels pour donner un nouveau souffle à la vision d’avenir des citoyens pour Montréal. 
Abonnez-vous à l’infolettre d’Amplifier Montréal pour en savoir plus
Qu’est-ce qui fonctionne – ou pas – dans les villes du Canada?
L’urbaniste Jane Jacobs a écrit : « Les villes ont le pouvoir d’offrir quelque chose à chacun parce que – et seulement quand – chacun participe à leur création ». C’est dans cet esprit que la fondation a lancé le programme Des villes pour tous il y a deux ans. Appuyé par un réseau de commissaires dans divers secteurs de l’innovation urbaine, le programme visait à faciliter l’action collaborative et le changement systémique au Canada. Qu’avons-nous appris dans la phase d’exploration de dix-huit mois et où allons-nous maintenant? Découvrez-le dans un rapport complet, livré en plusieurs volets à compter de cette semaine.
En savoir plus
Un plan d’action pour les villes
Evergreen Cityworks, titulaire de subvention de la fondation, vient de faire paraître son plan d’action La ville, c’est nous, un recueil d’idées en vue de faire des villes canadiennes des lieux attrayants et sains dans lesquels il fera bon vivre, travailler et s’amuser. La campagne a rassemblé les idées des citoyens et tiré parti des projets en cours d’un bout à l’autre du pays. La ville, c’est nous continuera de tisser des liens afin de renforcer et mobiliser le travail collectif en vue de faciliter le changement dont nous avons besoin.
En savoir plus
Pleins feux sur les nouvelles subventions
Les administrateurs de La fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi de nouvelles subventions et contributions à Enseigner pour le Canada, Pour 3 Points, la Fondation Tides Canada et la Fondation World Wide Hearing.
En savoir plus
Les universités peuvent-elles prendre la tête du mouvement vers la réconciliation?
“Billy-Ray Belcourt a tout de suite senti une odeur de moutarde lorsqu’il a ouvert la porte du bureau du conseil des étudiants autochtones de l’Université de l’Alberta, le 5 octobre 2015. Quelqu’un avait fait des graffitis sur les murs avec des jets de moutarde et de sauce barbecue pendant la fin de semaine. Cette journée-là, attristé, Billy-Ray Belcourt, le président du conseil, a publié un sombre statut sur son compte Facebook : « Comme leurs corps, les lieux de rassemblement des Autochtones peuvent être violés. » C’était la deuxième fois en un an qu’un lieu de rassemblement autochtone était vandalisé sur le campus de l’Université de l’Alberta. En mars, des poteaux de tipis sacrés avaient été drapés de papier hygiénique, seulement quelques jours après que l’Université les ait érigés à la mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées.”
Lire la suite sur le blogue de RECODE
Rappel – Demandes pour les prix d’innovation civique
Vous avez jusqu’au 29 février pour faire une demande en vue des prix d’innovation civique RECODE/Des villes pour tous. Le programme des prix d’innovation civique RECODE/Des villes pour tous offre des subventions à des projets qui permettent aux institutions postsecondaires de jouer le rôle d’acteurs civiques catalyseurs du changement positif dans les villes. Les subventions appuieront des collaborations novatrices entre institutions postsecondaires et organismes communautaires ou entreprises en vue de renforcer la collectivité. Des prix de 10 000 $ à 50 000 $ seront versés, jusqu’à hauteur de 100 000 $.
En savoir plus
Pour des ressources sur l’Innovation sociale, 
visitez le SiG Knowledge Hub.
Pour les dernières nouvelles de la fondation, consultez www.mcconnellfoundation.ca 
et 
joignez-vous à la conversation sur Twitter et Facebook.
Twitter Facebook
Se joindre à la conversation!
Nouvelles 
Ressources
Prouver le changement:
un outil d’évaluation axé sur le cadre de la durabilité des moyens de subsistance pour les projets de chaîne de valeur 

La fondation est heureuse d’annoncer la parution d’un nouveau guide qui facilite l’évaluation des dimensions matérielles, naturelles, financières et humaines d’un projet, à partir du cadre de la durabilité des moyens de subsistance. Fondé sur une théorie souvent utilisée dans les projets de développement international, ce cadre a été élaboré par Ricardo Ramirez avec l’apport de plusieurs partenaires. Testé dans deux projets, à Saskatoon et en Nouvelle-Écosse, le guide a été conçu à l’origine pour le programme Chaîne de valeur régionale. Nous espérons toutefois qu’il sera utile à un plus vaste auditoire.
Accélérateur d’impact d’Innoweave
Joignez-vous à Innoweave le 11 février à l’occasion de son premier accélérateur d’impact national, un mini-atelier qui aide des équipes de direction à accélérer leur impact grâce à des outils d’innovation sociale.
Fiche d’information sur l’alimentation et
la nutrition

Le 15 janvier, le Réseau pour une alimentation durable, titulaire de subvention de la fondation, et Norman Campbell, président de la chaire FMCC/IRSC en prévention et contrôle de l’hypertension artérielle, ont fait paraître conjointement une fiche d’information sur l’alimentation et la nutrition à l’intention des décideurs – un appel à l’action sur le principal risque qui menace la santé et le bien-être des Canadiens : la malbouffe. La fiche démontre notamment que 60 % des calories consommées viennent d’aliments ultratransformés et que les soins de santé grugent 35 % des budgets provinciaux. Le Réseau pour une alimentation durable fait également partie d’une coalition qui demandait que l’adoption d’un programme d’alimentation scolaire universel soit inscrite à l’ordre du jour de la rencontre des ministres de la Santé du fédéral, des provinces et des territoires tenue à Vancouver la semaine dernière.
Rapport provisoire de TEEB pour l’agriculture et l’alimentation
Le groupe d’étude Économie des écosystèmes et de la biodiversité (TEEB), un projet appuyé par l’Alliance mondiale pour l’avenir de l’alimentation, vient de faire paraître son rapport provisoire pour l’agriculture et l’alimentation. On y présente les questions, les enjeux et les arguments clés portés à l’attention de TEEBAgFood, ainsi que les résultats provisoires de cinq études sectorielles exploratoires. Le rapport précise également les déterminants et les incitatifs économiques et politiques qui influent sur les décisions et les techniques de gestion en matière d’utilisation des terres dans les systèmes de production partout dans le monde.
Lire le rapport
(en anglais seulement).