Share this:
The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.
Twitter Facebook
Se joindre à la conversation
La bourse Brenda Zimmerman (Ellis)
Le 20 janvier 2015, la Schulich School of Business de l'Université York annonçait la création de la bourse Brenda Zimmerman (Ellis).
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Brenda Zimmerman, le 16 décembre 2014. Cette bourse a été établie à son nom afin d'honorer son engagement envers ses étudiants ainsi que sa quête passionnée d'excellence et d'innovation. La bourse financera les études à temps plein d'un étudiant au MBA ou au IMBA.
Pour contribuer au fonds de la bourse, consulter www.supportschulich.ca/
brendazimmerman ou contacter le bureau du développement au 416.736.2100, poste 44659.
Pleins feux sur
Pourquoi Des villes pour tous?
Découvrez ce qui anime
Des villes pour tous, un programme de la Fondation, et voyez comment nous pouvons tous travailler à la création de villes plus résilientes et plus durables – des villes à dimension plus humaine.
Students for
Social Impact
Vous pouvez maintenant faire une demande de participation à Students for Social Impact, un programme lancé par le British Council et financé conjointement par le Council et la fondation de la famille J.W. McConnell.
Les affectations de Students for Social Impact offrent à des étudiants doués la possibilité de contribuer à des entreprises sociales transformatrices au Canada et au R.-U.; d'acquérir une préciseuse expérience outre-mer; et de forger des liens avec d'autres jeunes leaders de demain. En savoir plus.
Faits saillants de l'assemblée nationale du RAD
Cliquer ici pour voir les faits
saillants de la 8e assemblée nationale du Réseau pour une alimentation durable, Une vague de changement, vers une alimentation durable pour tous.
Vous pouvez également consulter ici un rapport sur l'assemblée.
Nouvelles de janvier
Pleins feux sur les nouvelles subventions
Les administrateurs de la Fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi des subventions et contributions suivantes :
Club des petits déjeuners-Breakfast Club of Canada (450 000 $) — pour intégrer des activités liées à la sécurité alimentaire et des activités communautaires connexes dans plusieurs régions isolées, dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des collectivités autochtones.



MaRS Solutions Lab (1 000 000 $) — pour appuyer la croissance et l’élaboration de l’approche du laboratoire social au Canada, qui vise à aborder des problèmes complexes impliquant un changement systémique sur le plan économique et social.


Mouvement jeunesse des 4R (310 000 $) — pour appuyer le travail du mouvement jeunesse des 4R – une collaboration entre des organisations nationales et des organisations menées par des jeunes, autochtones et non autochtones – afin d’établir une base solide en vue d’un mouvement jeunesse durable de réconciliation nationale.

Prosper Canada
(300 000 $) — pour soutenir l'adaptation et l'introduction au Canada d'un modèle de littéracie financière appliqué avec succès aux États-Unis, afin d'accroître la stabilité financière des populations vulnérables sur le plan économique.

RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal
(243 000 $) — pour renforcer les apprentissages issus du projet du RÉSEAU au square Cabot – sur l’itinérance chez les Autochtones – et étendre cette approche à d’autres quartiers de Montréal.
CityStudio Vancouver (162 000 $) — pour appuyer les activités de CityStudio Vancouver, un carrefour d'expérimentation et d'innovation de la Ville de Vancouver, où le personnel municipal, des membres de la collectivité, des experts et des étudiants de six collèges et universités créent conjointement des projets qui appuient les programmes de la Ville.
CityStudio Vancouver présente The Art of Cities en mai 2015
Pour en savoir plus sur le modèle de CityStudio et l'art de la création collaborative d'une ville, participez à la rencontre The Art of Cities du 25 au 27 mai 2015, à Vancouver. Date limite d'inscription : 11 février 2015.

Fondation Metropolis bleu (50 000 $) — pour appuyer la création d'un nouveau prix littéraire à l'intention des auteurs autochtones. 

Nouvelles de la fondation
Défi national RECODE :
Sondage sur l’éducation supérieure de l’avenir
Aidez-nous à mieux comprendre la façon dont le système postsecondaire appuie présentement les étudiants — qu’est-ce qui manque et quels sont les leviers du changement?
Vos réponses à ce sondage nous aideront à dresser un inventaire visuel de ce qui se fait en ce moment et des possibles leviers du changement, afin de mieux cerner les difficultés actuelles et ce que l’on peut faire pour y remédier.
Nouvelles du personnel
Nous sommes ravis d'accueillir le plus récent membre de notre équipe, Nicole McDonald. Elle est directrice des programmes, projets autochtones.
Avant de se joindre à nous, Nicole a occupé diverses fonctions au gouvernement du Canada, notamment à Service Canada et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, où elle a travaillé à la stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain.
Nicole a reçu plusieurs bourses d'études et prix d'excellence de la fonction publique, dont le prix d'excellence 2014 en matière de politique des plans de sécurité autochtones.
Pour des ressources sur l’Innovation socialevisitez le SiG Knowledge Hub.
Pour les dernières nouvelles de la Fondation, consultez www.fondationmcconnell.ca et joignez-vous à la conversation sur Twitter et Facebook.
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6