The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.

 
Nouvelles d'Innoweave

 
 
Impact et clarté stratégique
 
Innoweave est présentement en mode d’inscription pour la seconde cohorte (avril-septembre 2013) du module Impact et clarté stratégique. Dirigé par des mentors Impact Innoweave agréés, ce processus guidé d’une durée de cinq mois aide les organismes communautaires à définir l’impact voulu et une théorie du changement sur lesquels ils pourront se baser pour prendre des décisions stratégiques.
 
L’inscription se termine le 4 mars et est ouverte à des organismes canadiens.
 
Pour en savoir plus sur le module Impact, inscrivez-vous à un des webinaires d’information suivants :
 
6 février
12 h-13 h (HNE)
(anglais-Québec)
 
13 février
12 h-13 h (HNE)
(français)
 
21 février
12 h 30-13 h 30 (HNE) (anglais)


Infonuagique
 
Le 19 février, à Montréal, Innoweave s’associe à COCo pour offrir un atelier sur l’informatique en nuage afin d’aider les organismes communautaires à comprendre, à choisir et à mettre en pratique des solutions technologiques en nuage.
 
Pour en savoir plus sur l’atelier ou pour vous inscrire, cliquez ici. Date limite d’inscription : 12 février.


Évaluation évolutive
 
Le 5 février, à Toronto, Innoweave et la Fondation Trillium de l’Ontario offriront un atelier sur l’évaluation évolutive (EE) et, en parallèle, une séance de formation d’animateurs pour les organismes et les personnes intéressés à animer de futurs ateliers EE.
 


 
Bonjour ,
 
Dans ce numéro de l’infolettre de la fondation, nous vous faisons part des prochaines activités d’Innoweave, nous partageons des nouvelles de notre initiative Systèmes alimentaires durables et nous mettons pleins feux sur les nouvelles subventions de la fondation.
 
Systèmes alimentaires durables:
Nouvelles du programme Chaîne de valeur régionale
Dans le cadre de son initiative Systèmes alimentaires durables, la fondation soutient actuellement la démarche de 15 organismes de partout au Canada en vue d’organiser les systèmes alimentaires de leur région et/ou de trouver et d’appliquer des solutions marché pour accroître la durabilité des systèmes. Les résultats de certaines de ces analyses sont déjà publiés : Valuing our Fisheries, du Ecology Action Centre, Revisioning the Harvest, de Parlons alimentation Manitoba, et Évaluation du système alimentaire durable en Montérégie, de Nature-Action Québec.
 
Pour en savoir plus sur notre initiative Systèmes alimentaires durables.
 
Aussi sur le sujet de l’alimentation, des vidéos de la 7e Assemblée nationale de Sécurité alimentaire Canada, qui s’est tenue en novembre dernier à Edmonton, peuvent maintenant être vues ici.
 
Prochaine table ronde:
Putting Our Money Where Our Mouths Are
Le 4 février à l’Université Carleton, Stephen Huddart, de la fondation, présidera une table ronde sur le thème Putting Our Money Where Our Mouths Are: The Federal Budget and Food Insecurity. Les participants examineront les défis actuels du Canada en matière d’alimentation et proposeront des mesures politiques et budgétaires pour relever ces défis. La discussion marquera le lancement officiel de l’initiative Community First: Impacts of Community Engagement (CFICE) de Carleton, qui a pour objectif de renforcer les communautés canadiennes par l’action et la recherche sur les meilleures pratiques des partenariats communauté-campus.
 
Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.
 
Pleins feux sur les nouvelles subventions
Nous avons le plaisir de souligner les récentes subventions de la fondation aux organismes suivants :
 
Ashoka Canada, pour renforcer ses ressources humaines et ses activités et diversifier davantage ses sources de revenu. La subvention soutiendra aussi la nomination d’au moins un fellow Ashoka autochtone (par année) pendant trois ans.
 
La fondation Maytree, pour son programme DiverseCity onBoard qui ouvre à des candidates qualifiés de communautés de minorités visibles et d’immigrants sous-représentés la perspective d’occuper des postes de direction dans des organismes publics, des conseils, des commissions et des organismes sans but lucratif dans la région du Grand Toronto. La subvention de la fondation permettra la diffusion du programme à des partenaires d’autres villes canadiennes, l’octroi de fonds de démarrage et le mentorat.
 
Au Canada, le sport c’est pour la vie (ACSV), pour créer un « Community Connections Fund » qui fournira la contrepartie de contributions locales pour des projets ACSV et servira aussi `coordonner le projet à l’échelle nationale, à guider les communautés et à tirer des leçons pour diffusion aux parties clés.
 
The Natural Step Canada (TNSC), afin de permettre à TNSC de répondre à la demande croissante des municipalités, de l’industrie et des organismes communautaires pour des Sustainability Transition Labs (laboratoires de transition vers la durabilité). Ceux-ci sont une méthode efficace pour rassembler diverses parties en vue de convenir des étapes vers l’atteinte d’objectifs environnementaux.
 
Community Food Centres Canada (CFCC), pour soutenir la diffusion de l’approche de CFCC par la création de quatre nouveaux centres alimentaires communautaires urbains hors de l’Ontario. La subvention soutiendra aussi le réseau d’apprentissage de CFCC, ainsi que la définition de normes d’exploitation et de mesures des résultats.
 
Dynamo, pour soutenir le projet d’examen des pratiques novatrices de formation et de renforcement des capacités de partout au Canada et ailleurs, de les adapter au contexte québécois et de les mettre en usage. Dynamo collaborera aussi avec la fondation pour partager avec le reste du Canada des approches et des pratiques québécoises prometteuses en matière d’innovation sociale.
 
Chantier de l’économie sociale, pour soutenir Commerce solidaire, plateforme en ligne novatrice qui permet aux entreprises sociales d’effectuer des achats groupés auprès de fournisseurs locaux et d’établir un lien entre leurs produits et services et les services d’approvisionnement gouvernementaux.
 
Le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), pour qu’il étende sa portée et son impact sur la pratique de l’innovation sociale au Québec en créant des liens avec des organismes et des réseaux dans différents domaines et favorise la synergie entre eux au moyens d’outils comme des laboratoires vivants, des ateliers et des forums; et pour soutenir le développement d’un nouveau portail web interactif afin d’accélérer la collaboration le partage du savoir.
 
 
Visitez la Chronologie – 75e anniversaire de La fondation de la famille J.W. McConnell pour en savoir plus au sujet de son fondateur, de son
histoire et de ses projets pour l’avenir.
 

 
Pour les plus récentes nouvelles et informations au sujet de la Fondation, consultez le site
 
Cliquez ci-dessous pour visiter la fondation sur :
 
                       
 
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6