Nouvelles de février
« Pour 3 Points se veut un organisme porteur d’impact social concret et majeur, et c’est notamment pour cette raison que nous avons conclu un partenariat avec le Laboratoire de recherche en psychologie sportive de l’Université McGill pour les fins de l’évaluation indépendante de notre programme. Ceci dit, l’analyse de nos premiers résultats est encore en cours, et la preuve d’impact de notre organisme, au-delà des anecdotes, se fait encore attendre. Mais la fondation McConnell a néanmoins cru en nous, reconnaissant qu’on ne peut investir en une innovation sociale tout en exigeant, du même souffle, que l’innovation en question ait démontré un résultat éprouvé. Le propre de l’innovation est d’être nouvelle, et donc non testée! »
Ceci est un extrait d'un article de blogue par Fabrice Vil, cofondateur et directeur général de Pour 3 Points. Pour 3 Points existe pour offrir la possibilité à tous les jeunes de milieux défavorisés de développer leur potentiel et devenir des adultes heureux, résilients, en bonne santé et engagés dans leur communauté.
Lire la suite
Achats institutionnels : vers plus d’aliments produits de manière durable
Comment miser sur le savoir collectif pour accroître l’achat d’aliments frais produits de manière durable dans les hôpitaux, dans les écoles et sur les campus? C’est ce que voulaient savoir les huit titulaires de subvention du programme Alimentation institutionnelle de la fondation lors de la rencontre du groupe d’étude en alimentation institutionnelle tenue à Guelph le mois dernier. Le groupe veut accroître l’impact de chaque projet en partageant les études de cas à succès – voir ci-dessous l’expérience d’Équiterre – et en abordant des problèmes communs. 
Lire les faits saillants de la rencontre du groupe d’étude en alimentation institutionnelle
Grâce au partenariat avec Équiterre, plus d’aliments locaux dans des établissements de santé de Montréal
Quatre établissements de soins de longue durée de Montréal servent maintenant à leurs résidents plus d’ingrédients santé produits localement (jusqu’à 26 % des aliments, dont 32 variétés de fruits et légumes). Cette augmentation de l’achat local résulte d’un partenariat entre Équiterre, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de Montréal, avec l’appui financier du programme Alimentation institutionnelle de la fondation. Démontrant qu’il est possible d’offrir des aliments santé produits localement dans les établissements de santé du Québec, le projet sert de modèle à de nouveaux partenariats. 
En savoir plus
Tamarack vous invite au sommet Cities Reducing Poverty: When Mayors Lead
Du 5 au 7 avril, le programme Collectivités dynamiques de Tamarack relèvera le défi lancé par Naheed Nenshi, maire de Calgary, qui invite les villes à jouer un rôle de chef de file dans l’élimination de la pauvreté. Le sommet Cities Reducing Poverty : When Mayors Lead tenu à Edmonton, en Alberta, réunira des maires de villes grandes et petites, des leaders communautaires et des défenseurs de la lutte à la pauvreté pour découvrir les meilleures pratiques communautaires en vue de réduire la pauvreté et coordonner le travail de lutte à la pauvreté dans tout le Canada. L’Institut Tamarack fait partie des titulaires de subventions de la fondation. 
En savoir plus sur le sommet
RECODE Collaborate lance un défi aux étudiants, aux enseignants et au personnel des établissements postsecondaires
Du 12 au 18 mars, RECODE Collaborate présente l’événement hackED week, qui met au défi les étudiants, les enseignants et le personnel des campus de tout le Canada de proposer des idées novatrices sur l’avenir des études supérieures dans leur milieu. RECODE versera jusqu’à 500 $ pour financer la réalisation de propositions susceptibles de renouveler la vision de l’éducation sur le campus.
En savoir plus (en anglais seulement)
Here are some of our favourite blogs from the past month.
Dans le deuxième d’une série de deux billets, Gord Tulloch de PosAbilities parle de ses doutes au moment d’élargir le modèle de Building Caring Communities
Mali Bain, chef de projet en BC pour WellAhead, explique comment les sessions de conception conjointe ont aidé à choisir quels pratiques de bien-être de tous les jours seront testées en six districts scholaires en Colombie-Britannique cette année.  
#Callresponse: la place des femmes autochtones dans la (ré)conciliation
Tarah Hogue présente une mise à jour sur #callresponse, une œuvre engagée socialement qui réunit cinq projets artistiques ancrés dans des lieux précis dans tout le Canada et qui utilise les médias sociaux ainsi qu’un site web voué au projet afin d’établir un lien entre les sites et générer des discussions.  
Lire tous les blogues
Twitter Facebook
Se joindre à la conversation!
Nouvelles 
Ressources
Améliorer les résultats pour les jeunes de l’Ontario
Le module Impact collectif pour les jeunes d’Innoweave permet à des collectivités de l’Ontario d’élaborer, de lancer et de réaliser des collaborations autour de problèmes majeurs afin d’améliorer directement la situation des jeunes dans leur milieu. Voyez cette vidéo où des participants de la première cohorte d’IC pour les jeunes expliquent comment le programme leur a permis d’accroître l’impact de leur travail.
Commission de l’écofiscalité du Canada : impact majeur dès la première année
« C’est la première fois que je vois un organisme exercer un tel impact si vite après son lancement », se réjouit Stephen Huddart, président-directeur général de la fondation. Dès sa première année, la Commission de l’écofiscalité du Canada a déclenché bien des débats, attiré l’attention des médias de façon importante et influé sur les politiques de plusieurs provinces en matière d’environnement.
Améliorez votre impact avec le module Impact et clarté stratégique d’Innoweave

Innoweave vient de faire paraître deux études cas d’organismes ayant suivi son module Impact et clarté stratégique. Décrivant l’expérience de chaque organisme avec un mentor certifié, on y explique comment chacun a élaboré un énoncé de l’impact souhaité, analysé rigoureusement ses programmes et activités et peaufiné sa théorie du changement. Ces études de cas peuvent être utiles à tout organisme  désireux d’accroître son impact. 
Nouvel affichage
de poste
Boursier en innovation sociale RECODE
La fondation a créé un poste de boursier en innovation sociale RECODE à l’intention des professionnels en début de carrière. Ce poste d’un an à temps plein a pour but d’appuyer les activités de programme et d’administration de la fondation, tout en permettant au titulaire de participer à ses activités de formation, d’échange et de création du savoir – de concert avec la plus vaste communauté de l’innovation sociale. Les demandes doivent nous parvenir d’ici le 7 mars 2016. 
Pour des ressources sur l’Innovation sociale, 
visitez le SiG Knowledge Hub.