Share this:
The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.
Innoweave 
C’est un défi constant que de travailler à exercer un impact et changer le monde.
Il est plus que jamais important pour les organismes caritatifs de trouver des moyens d’accroître leur efficacité.
Lisez les derniers articles du blogue d’Innoweave – Déroulement du processus et Est-ce l’option qui vous convient?, puis voyez les Prochains ateliers auxquels vous pourriez participer.  
« Avant de travailler avec Innoweave, il était difficile d’expliquer non seulement la qualité de notre travail et sa portée, mais aussi le pourquoi et le comment de notre façon de faire », dit Shawn Bayes, directrice générale de la Société Elizabeth Fry du Grand Vancouver. « Notre théorie du changement nous a aidés à le faire, ainsi qu’à établir un ensemble de critères en regard desquels nous pouvons évaluer l’impact de chacun des éléments de notre travail. »
Deux de nos partenaires viennent de réaliser une évaluation du système alimentaire dans leur milieu :
Une équipe formée de représentants de l’industrie, du gouvernement et de la collectivité a réalisé une évaluation du système alimentaire de la région de Saskatoon. Le rapport note plusieurs tendances vers un intérêt pour une offre alimentaire plus diversifiée, plus locale et plus saine, et conclut en recommandant la création d’un conseil alimentaire communautaire à Saskatoon.
En Nouvelle-Écosse, l’évaluation de la coalition pour la sécurité alimentaire d’Antigonish relève diverses possibilités, dont la demande d’aliments locaux et de terres agricoles en friche, ainsi que des difficultés sur le plan de l’approvisionnement, dont la nécessité d'adapter pour les petites entreprises la réglementation en matière de sécurité alimentaire et le manque de main-d’œuvre fiable en agriculture.
   
Nous sommes ravis d’annoncer la croissance de notre équipe de Finance sociale
  • Erica Barbosa, gestionnaire, Finance sociale
  • Sophie Méchin, agente, Finance sociale
  • Sally Giffin, agente auxiliaire, Finance sociale 
Ensemble, les membres de cette équipe dirigent l’expansion du travail de la Fondation en matière de finance sociale, y compris l’intégration de stratégies en vue de bâtir le marché et la création d’un portefeuille d’investissement d’impact par des programmes de subvention. Pour en savoir plus sur l’approche de la Fondation en matière de finance sociale et sur son impact, consulter notre page Finance sociale.

Bonjour, 
Vous trouverez ici des nouvelles des titulaires de subventions et des programmes de la Fondation de la famille J.W. McConnell.
Tournée pancanadienne avec April Rinne du
Collaborative Lab sur l’économie du partage 
April Rinne, agente principale des stratégies au Collaborative Lab, fera une tournée au Canada pour livrer une série de présentations où elle démontrera comment l’économie collaborative – ou économie du partage – peut transformer la façon de concevoir produits et services, créer des villes viables et partageables, réinventer les services publics, réduire les déchets et connecter les collectivités.
La tournée sur l’économie du partage s’inscrit dans le lancement de Des villes pour tous, une expérience collaborative réalisée à l’initiative de la Fondation qui réunit un ensemble d’intervenants en vue de créer des villes plus résilientes à dimension plus humaine.
La tournée est coparrainée par Génération de l’innovation sociale (SiG) avec des partenaires locaux à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.
Consommation collaborative et économie du partage : prospective pour les villes, les organismes et le bien-être sera présentée aux dates suivantes :
Montréal :  lundi 10 février, 11 h à midi, Université Concordia, David O’Brien Centre for Sustainable Enterprise
Toronto :  mardi 11 février, 17 h 30 à 19 h, MaRS Centre
Vancouver :  jeudi 13 février, 17 h 20 à 19 h 30, The HiVE.
Pour plus d’information, cliquer ici
Présentation du Fonds d’alimentation institutionnelle
Dans le cadre de son programme d’alimentation institutionnelle, la Fondation a le plaisir d’annoncer la création du Fonds d’alimentation institutionnelle, dont le but est d’aider les hôpitaux, les centres de soins de longue durée, les écoles et les universités à se procurer et à offrir plus d’aliments sains produits localement de manière durable. Ce fonds aidera les institutions à voir l’approvisionnement en aliments sains et locaux non seulement comme un objectif possible, mais comme une pratique courante. Ayant pour but d’assurer le caractère durable des chaînes d’approvisionnement, le Fonds favorise les projets susceptibles de favoriser l’innovation et d’exercer un impact plus large. Pour plus d’information, cliquer ici.
Webinaire sur les partenariats avec
des collectivités autochtones
La Fondation et le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada vous donnent rendez-vous en ligne le 26 février 2014, de midi à 13 h, à l’occasion du webinaire « Leading Together : Partnerships between Indigenous peoples and the voluntary/philanthropic sector ». On y présentera des approches prometteuses pour la création de partenariats et des réflexions sur l’importance de partenariats véritables dans le travail communautaire et philanthropique avec les collectivités autochtones. Parmi les conférenciers, citons Jessica Bolduc, représentante nationale des jeunes au Congrès des peuples autochtones; Wanda Brascoupe Peters, directrice générale de le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au CanadaNadia Duguay, cofondatrice d’Exeko; et Stephen Huddart, président-directeur général de la Fondation. Les présentations seront suivies d’une séance interactive de questions et de discussion, modérée par Erin Montour. 
Cliquez ici pour les renseignements.
Nouvelles subventions
Les administrateurs de la Fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi des subventions et contributions suivantes :
ToileDesArts (298 000 $), pour accroître la capacité organisationnelle de la ToileDesArts d’identifier, de relier et de soutenir des projets artistiques communautaires partout au Canada.
 La Ville de Lac-Mégantic (450 000 $), pour soutenir un processus participatif qui mobilisera des citoyens, des urbanistes et l’Université de Sherbrooke autour de la reconstruction de la ville selon des principes et pratiques d’avant-garde en matière de viabilité.
Child Development Institute (CDI) (650 000 $), pour aider le CDI à diffuser dans huit nouveaux sites au Canada le programme SNAP (Stop Now and Plan) – un outil d’autogestion à l’intention des enfants et des familles ayant une tendance à la violence.
Green Communities Canada (300 000 $), pour soutenir l’offre d’un programme intégré de gestion des eaux pluviales à titre d’entreprise sociale, dans le but de permettre à GCC de le proposer à un plus grand nombre de collectivités selon une méthode de recouvrement des coûts.
Community Energy Association (275 000 $), pour développer et tester un cadre intégré de planification énergétique ainsi que des ressources connexes à l’intention des collectivités canadiennes dans le but de réduire la consommation globale d’énergie de 25 %.
Parachute Canada (300 000 $), pour créer une base de données et dresser une carte des intervenants qui réunira des groupes de prévention des blessures de tout le pays dans un réseau national cohésif, dans le but de diffuser les approches les plus efficaces en matière de prévention des blessures.
Northern Manitoba Food, Culture and Community Fund (jusqu’à 225 000 $), pour contribuer à un fonds qui appuiera jusqu’à 75 projets liés à la sécurité et la viabilité alimentaires dans le nord du Manitoba et renforcera les capacités locales en matière de gestion de projets et d’évaluation participative.

Visitez la Chronologie—75e anniversaire de La fondation de la famille J.W. McConnell pour en savoir plus au sujet de son fondateur, de son histoire et de son action présente.

Pour les plus récentes nouvelles et informations au sujet de la Fondation, consultez le site
Cliquez ci-dessous pour visiter la fondation sur :
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6