The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.

 
Partnership Brokers Formation
 
Du 8 au 12 avril, à Toronto, Partnership Brokers Association du R.-U., en collaboration avec SiG, offrira une formation de quatre jours (Partnership Brokers Training) aux praticiens œuvrant dans des partenariats multilatéraux. Créé en 2003, Partnership Brokers Training, de réputation mondiale, développe les compétences et les pratiques utiles pour relever les défis complexes que pose le processus d’association à toutes les phases du cycle de vie d’un partenariat.
 
Cliquez ici pour en savoir plus.
 


Prochain webinaire
 
Le 5 mars à 13 h 30 (HNE), ne manquez pas d’écouter le webinaire Investing in Our Youth, présenté par le Collaborative Circle on the Land and Peoples, programme de l’organisme Le cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada (le Cercle) que subventionne la fondation.
 
Le webinaire portera sur deux initiatives autochtones utilisant des moyens ingénieux pour aider les jeunes à retrouver leurs racines, soit des programmes basés sur la culture autochtone qui enseignent les valeurs et les habiletés traditionnelles.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Cercle et son programme Collaborative Circle on Education and Youth Leadership.

 
Innovation, Austerity's Grandchild 
 
Principal conseiller de SiG et ancien président de la fondation, Tim Brodhead a récemment publié un article dans la revue trimestrielle The Philanthropist. Intitulé Innovation, Austerity's Grandchild, celui-ci décrit comment la finance sociale crée un espace pour l’innovation. Il en résulte un nouveau discours qui souligne la contribution critique du secteur communautaire à la résolution des problèmes complexes auxquels fait face la société canadienne.
 
Pour lire l’article, cliquez ici.


 
Bonjour ,
 
Dans ce numéro de l’infolettre, nous vous présentons une nouvelle ressource d’apprentissage créée par Génération de l’innovation sociale (SiG) et nous faisons le point sur le Fonds d’innovation sociale. Vous y trouverez aussi la liste des ateliers Innoweave prochainement offerts au Canada.
Génération de l’innovation sociale (SiG)
Frances Westley, titulaire de la Chaire de l’innovation sociale J.W. McConnell à l’Université de Waterloo, a prononcé une conférence sur les Laboratoires d’innovation sociale à l’invitation de MaRs Global Leadership le 21 février, à Toronto. Avec l’appui de la Fondation Rockefeller et de La fondation de la famille J.W. McConnell, elle rédige actuellement un guide pour la tenue de tels laboratoires, qui sera publié cette année.
 
À cette même occasion, Stephen Huddart, président de la fondation, lançait le Carrefour du savoir SiG — ensemble de ressources et de documents sur le thème de l’innovation sociale, notamment une animation graphique accrocheuse qui répond à la question suivante : Qu’est-ce que l’innovation sociale? Pour en savoir plus, visitez www.sigknowledgehub.com.
 

Ateliers Innoweave
Innoweave est la plateforme choisie par la fondation afin de partager des outils pratiques pour l’innovation sociale. Le programme est organisé en modules, accessibles en ligne ou dans le cadre d’ateliers maintenant offerts partout au Canada.
 
Innoweave offre actuellement les possibilités suivantes aux organismes sans but lucratif :
  • Le module Impact et clarté stratégique, processus de planification guidé d’une durée de six mois, présenté au Canada à compter d’avril 2013. Date limite d’inscription pour ce module : le 4 mars.
  • Un atelier d’une journée sur l’Infonuagique, le 18 avril à Toronto, présenté par Sustainability Network. Date limite d’inscription : le 22 mars.
  • Un atelier d’une journée sur l’Entreprise sociale, le 16 avril à Hamilton, présenté par United Way of Burlington and Greater Hamilton. Date limite d’inscription : le 15 mars.
Les personnes qui sont des animateurs expérimentés et qui s’intéressent à l’entreprise sociale peuvent suivre la Formation des animateurs sur l’entreprise sociale d’Innnoweave, les 15 et 16 avril. Celle-ci leur permettra d’utiliser le programme en libre accès d’Innoweave pour animer un atelier Entreprise sociale dans leur propre réseau. Date limite d’inscription pour la Formation des animateurs : le 15 mars.
 
La période d’inscription pour les ateliers suivants à l’intention des organismes sans but lucratif commencera dans les prochaines semaines et se terminera au début d’avril. L’espace étant restreint, hâtez-vous de vous inscrire.
Le point sur le Fonds d’innovation sociale
Lancé en août 2012 pour célébrer le 75e anniversaire de la fondation, le Fonds d’innovation sociale (FIS) soutient la consolidation d’idées novatrices et la croissance d’organismes innovants qui s’emploient à bâtir un Canada plus durable, plus inclusif et plus résilient.
 
Jusqu’à présent, six organismes ont bénéficié de l’appui du Fonds : Ashoka Canada, pour soutenir ses activités et la sélection de fellows Ashoka autochtones; Chantier de l’économie sociale—Commerce solidaire, pour développer un portail d’achat social reliant gouvernements et entreprises sociales; Ecostrust Canada—ThisFish, pour une initiative unique sur la traçabilité des aliments; Jane’s Walk, pour l’adaptation du modèle d’affaires de son programme d’engagement civique urbain; Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), pour renforcer un réseau de recherche en innovation sociale et de pratique; et Wapikoni mobile, pour partager son programme de production musicale et audiovisuelle mobile avec les communautés autochtones hors Québec.
 
Pour en savoir plus sur le Fonds et sur les possibilités de financement, cliquez ici.
 
 
Visitez la Chronologie – 75e anniversaire de La fondation de la famille J.W. McConnell pour en savoir plus au sujet de son fondateur, de son
histoire et de son action présente.
 

 
Pour les plus récentes nouvelles et informations au sujet de la Fondation, consultez le site
 
Cliquez ci-dessous pour visiter la fondation sur :
 
                       
 
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6