Nouvelles de décembre

ENRICHES: Aider les aidants

Lors d’une récente visite dans un centre de soins de longue durée, Filippo a noté que son frère n’avait pas mangé de la journée. « Il était avec un groupe en train de boire du café et de parler comme un moulin », rigole Filippo. Septuagénaire, Fillipo s’occupe de son frère sur une base régulière depuis son AVC. « Je l’ai aidé à manger un peu de fruits et j’ai rapporté son linge sale pour le laver. »

À titre d’aidant principal, Filippo offre du soutien à son frère deux à trois jours par semaine, mais il a lui-même besoin de soutien, comme des dizaines de milliers d’aidants âgés à Toronto. ENRICHES, un nouveau collectif – parmi neuf du genre soutenus par le gouvernement fédéral et le programme Innoweave de la fondation – essaie de combler cette lacune.
Lire la suite

Walrus Talks Social Innovation: Lettre ouverte au premier ministre Justin Trudeau

Dans une lettre ouverte au premier ministre, Stephen Huddart appelle le premier ministre et la société civile à collaborer en matière d’innovation sociale afin d’atteindre les objectifs des Nations Unies pour un développement durable. Stephen a présenté la lettre le 22 novembre à Toronto dans le cadre de la série The Walrus Talks Social Innovation.
Lire la lettre

Permettre à une nation de guérir grâce aux histoires

« Les gens commencent à comprendre, la réconciliation s’en vient, lentement mais sûrement. Pour cela, il faut d’abord raconter nous-mêmes nos histoires », dit Pam Chookomoolin de Journalistes pour les droits humains, titulaire de subvention de la fondation. Dans un nouveau blogue, Pam parle du changement survenu dans les cinq dernières années dans ce qu’on raconte sur les Autochtones et ce qu’ils racontent eux-mêmes à leur sujet.
Lire l'article

La première obligation à impact social (OIS) du Canada portera sur l’hypertension

MaRS Centre for Impact Investing, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et l’Agence de la santé publique du Canada , se sont associés à Shoppers Drug Mart/Pharmaprix pour émettre la première obligation nationale à impact social du pays. L’OIS de 4 millions $ financera un vaste projet communautaire de prévention de l’hypertension, afin de démontrer que les adultes en préhypertension peuvent réduire leur tension artérielle de manière efficace en changeant leur mode de vie. L’OIS est une formule de financement à gain selon le succès : des investisseurs privés assument le coût des tests et de l’innovation et ils font un profit – ou une perte – en fonction du rendement de l’innovation. À ne pas confondre avec le retrait des gouvernements des services publics, les OIS sont plutôt un moyen pour le secteur public d’accélérer la RD sociale – l’élaboration de programmes novateurs par le partage des risques entre plusieurs bailleurs de fonds. Une fois démontrée l’efficacité des modèles, on peut les reproduire à vaste échelle. La fondation est l’un des investisseurs.
En savoir plus
Getting to Moonshot

Le rapport de Génération de l’innovation sociale Getting to Moonshot: Inspiring R&D practices in Canada’s social impact sector (en anglais seulement) présente plus de 50 pratiques inspirantes appliquées au Canada en matière de RD, dont les simulations numériques de GrantBook et les 15 % de temps d’expérimentation du personnel du Fonds MATCH International pour les femmes. Le rapport a été rédigé par Vinod Rajasekaran, boursier de recherche de SiG.

En savoir plus (en anglais seulement)
Affamés de savoir

Dans le plus vaste sondage jamais réalisé au Canada au sujet de l’insécurité alimentaire chez les étudiants, Hungry for Knowledge, Meal Exchange a étudié l’accès aux aliments, les obstacles qui limitent cet accès ainsi que les impacts qui en découlent sur le plan physique, affectif et social. Le rapport constate que l’insécurité alimentaire est un grave problème, alors que près de deux étudiants sur cinq (39 %) parmi ceux qui ont participé au sondage ont souffert d’insécurité alimentaire à divers degrés dans la dernière année.

En savoir plus (en anglais seulement)
Série d’ateliers : Utiliser des approches itératives pour résoudre des problèmes sociétaux complexes.
Date limite de réception des demandes : 15 décembre

Voulez-vous savoir comment utiliser les labs d’innovation sociale pour résoudre des problèmes complexes? De janvier à juin 2017, Innoweave et MaRS Solutions Lab offrent une série d’ateliers virtuels à l’intention des organismes désireux de lancer un lab ou d’utiliser cette approche dans leur travail.

En savoir plus

Appel de propositions du Northern Manitoba Food, Culture, and Community Collaborative
Date limite de réception des demandes : 16 décembre


Le Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative est à la recherche de projets de développement économique communautaire axés sur l’alimentation dans le nord du Manitoba. Le NMFCCC veut favoriser la santé et la vigueur des collectivités de la région en améliorant l’accès à des aliments sains et en développant des économies locales résilientes.

S’inscrire ici
Étudiants, relevez le défi mondial Skoll!
Date limite de réception des demandes : 20 décembre


Pour relever le Skoll Global Challenge, les participants doivent démontrer qu’ils connaissent un problème social ou environnemental de façon approfondie, en cartographiant les solutions actuelles et en cernant de nouvelles possibilités de changement positif. Les étudiants et les diplômés récents d’établissements d’études supérieures du Canada peuvent maintenant s’y inscrire.

Les candidats retenus recevront l’un des deux prix en argent de 2500 $ et courront la chance de présenter leur proposition à la finale du Global Challenge à l’Université d’Oxford. 


Voir le site de RECODE pour en savoir plus
Twitter
Facebook
Website
Email
Pour des ressources sur l’Innovation sociale, visitez le SiG Knowledge Hub.
Copyright © 2016 The J.W. McConnell Family Foundation / La fondation de la famille J.W. McConnell, All rights reserved.