Share this:
The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.
Twitter Facebook
Se joindre à la conversation
Lancement du blogue de McConnell
Le temps des Fêtes qui s’annonce et l’année 2015 qui sera bientôt là nous portent naturellement à réfléchir à l’année écoulée et à celle qui s’en vient. Dans cet esprit de réflexion, il nous a semblé que c’était le moment idéal de lancer le blogue de McConnell.
Ce blogue sera l’occasion unique de partager ouvertement et de façon régulière nos apprentissages et nos idées au sujet du travail de la Fondation et celui de ses partenaires et titulaires de subventions. 
Pleins feux sur
les nouvelles de la collectivité
Philanthropie en des temps incertains
Dans l’article de blogue Vivre le choc du possible en des temps incertains, Tim Draimin et Kelsey Spitz de Génération de l’innovation sociale partagent leurs réflexions sur l’allocution de MaRS Global Leadership présentée par le président-directeur général de la Fondation, Stephen Huddart, Philanthropy for Uncertain Times: Social Innovation and Systemic Change.
Vous pouvez également la visionner ici.
S’adapter au changement
Adapting to Change, un article du numéro d’octobre de la revue Foodservice and Hospitality, explique comment l’aspect santé, les aliments locaux, l’innovation et la valeur sont des facteurs qui exercent une influence énorme dans le secteur non traditionnel de la restauration de nos jours. 
L’article souligne également le travail du Programme d’alimentation institutionnelle de la Fondation.
Réflexions sur le CKX
Kelsez Spitz de Génération de l’innovation sociale partage ses réflexions sur le Sommet du Community Knowledge Exchange tenu le 19 novembre.
Lire l’article ici. 
Pour en savoir plus, consulter www.CKX.org.
Lancement de Horizon
Parachute Canada, titulaire de subvention de la Fondation, vient de lancer Horizon, un carrefour en ligne qui permet aux Canadiens d’échanger sur les meilleures solutions concrètes en matière de prévention des blessures. 
Pour en savoir plus, consulter horizon.parachutecanada.org.
Le prix
Des villes pour tous
Le nouveau prix Des villes pour tous vient d’être annoncé par la Fête de la culture. Ce prix couronne le caractère exceptionnel du leadership et de l’innovation dans la réalisation (lors des journées de la culture 2014) d’une activité artistique ou culturelle en vue de transformer la qualité de vie d’un quartier, d’une collectivité ou d’une ville pour les gens qui y habitent. 
Le nom des gagnants sera dévoilé lors du congrès national en mai 2015.  
Pour des ressources sur
l’Innovation sociale, visitez le
SiG Knowledge Hub.
Pour les dernières nouvelles
de la Fondation, consultez
 www.fondationmcconnell.ca et joignez-vous à la conversation
sur Twitter et Facebook.
Nouvelles de décembre
En souvenir de Brenda Zimmerman
Le mardi 16 décembre, le décès prématuré de Brenda Zimmerman a fait perdre une leader bien-aimée au champ de l’innovation sociale au Canada.
Ses amis de Génération de l’innovation sociale, de la Fondation de la famille J.W. McConnell et de l’Institut Tamarack se souviendront d’elle pour sa vive intelligence, sa profonde humanité et son sens de l’humour contagieux. De concert avec Frances Westley, Brenda a offert une expérience d’apprentissage transformatrice à plusieurs cohortes d’étudiants des programmes en innovation sociale de McGill-McConnell et de Waterloo. Comment oublier sa façon d’expliquer la différence entre une chose simple (faire un gâteau), compliquée (envoyer une fusée sur la lune) et complexe (élever un enfant)? Elle nous a donné Edgeware, un texte fondamental pour saisir la complexité; avec Frances Westley et Michael Quinn Patton, elle a aussi écrit Getting to Maybe, un ouvrage fondateur sur l’innovation sociale. Plus qu’une collaboratrice appréciée, elle a été une mentore empressée et une amie fidèle. Comme l’a dit l’un de ses proches collègues, « Le monde a vu s’éteindre une lumière brillante et magnifique ».
Nous sommes consternés de perdre un membre si crucial et si généreux du champ de l’innovation sociale. Nos pensées accompagnent la famille, les collègues et les amis de Brenda en ces moments difficiles.
SiG a créé sur son site web une page où les gens qui le désirent peuvent témoigner de leurs souvenirs et rendre hommage à Brenda. Consultez-la ici.     ~Stephen Huddart
Commission de l’écofiscalité du Canada
Le 4 novembre marquait le lancement de la Commission de l’écofiscalité du Canada et de son rapport inaugural, Une vision intelligente, concrète, réaliste : des choix canadiens pour une plus grande prospérité économique et environnementale. Le rapport prône des politiques réalistes et dresse la feuille de route du travail de la Commission au cours des cinq prochaines années.
La Commission de l’écofiscalité du Canada, titulaire de subvention de la Fondation, a été mise sur pied par des experts parmi les plus éminents au Canada en matière de politiques économiques. Elle a pour but de moderniser les systèmes fiscaux partout au pays en vue de meilleurs résultats pour le Canada sur le plan économique et environnemental.
Pour en savoir plus, consulter www.ecofiscal.ca et participer à la conversation sur Twitter @EcofiscalCanada #Ecofiscal.
Lancement officiel de RECODE
RECODE, un programme de la Fondation créé en collaboration avec des maîtres à penser et des partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif, a été officiellement lancé lors du Forum de la finance sociale tenu à Toronto le 6 novembre.
Au stade initial de ce programme pluriannuel, 18 collèges et universités de tout le Canada ont reçu des subventions de contrepartie en vue d’inciter les étudiants à devenir des entrepreneurs sociaux tout en contribuant à renforcer les capacités du Canada en matière d’innovation sociale. Vous trouverez ici la liste complète des candidatures et de la première cohorte de titulaires de subventions.
Pour en savoir plus, consulter www.re-code.ca et participer à la conversation sur Facebook et Twitter @LetsRECODE #LetsRECODE.
Défi national RECODE :
Sondage sur l’éducation supérieure de l’avenir
Aidez-nous à mieux comprendre la façon dont le système postsecondaire appuie présentement les étudiants — qu’est-ce qui manque et quels sont les leviers du changement?
Vos réponses à ce sondage nous aideront à dresser un inventaire visuel de ce qui se fait en ce moment et des possibles leviers du changement, afin de mieux cerner les difficultés actuelles et ce que l’on peut faire pour y remédier.
Lancement de Canadas possibles
Le 14 novembre a marqué le lancement de Canadas possibles, un projet mis sur pied par Reos Partners, la Fondation de la famille J.W. McConnell et une vaste coalition d’organismes philanthropiques et communautaires, dont Fondations communautaires du Canada, la George Cedric Metcalf Charitable Foundation, imagiNation 150, la Fondation Lucie et André Chagnon, Maytree, Mindset Social Innovation Foundation, la Fondation Rideau Hall et Tides Canada.
L’objectif du projet est de stimuler un débat public sur les stratégies et les approches dont le Canada a besoin à ce tournant crucial de son histoire.
Dans une série d’entrevues publiées pendant six semaines par le partenaire médiatique de Canadas Possibles, The Globe and Mail, des Canadiens possédant tout un éventail d’expériences discutent des principales difficultés qui se posent à notre pays et de la meilleure façon de les aborder. 
Consulter la page Canadas possibles du Globe and Mail pour lire les entrevues publiées jusqu’ici. Pour une version plus longue des entrevues ou pour participer à la conversation, consulter possiblecanadas.ca.
Impact collectif pour les jeunes
Le 2 décembre à Toronto, Tracy MacCharles, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, a lancé IC pour les jeunes, un nouveau programme qui appuie des approches d’impact collectif visant à améliorer les résultats pour les jeunes et les collectivités de tout l’Ontario. Lyn Baptist, présidente du conseil d’administration de la Fondation de la famille J.W. McConnell, a présenté un discours de félicitations à cette occasion. 
Offert par le programme Innoweave de la Fondation de la famille J.W. McConnell et la Fondation Laidlaw, avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, Impact collectif pour les jeunes offre des séances d’information, des ateliers, des services d’encadrement et des subventions aux collectifs actuels et en devenir de tout l’Ontario. 
Pour en savoir plus, consulter www.youthci.ca.
Annonce des titulaires de subvention du fonds du Programme de transformation des banques alimentaires
En juin, dans le cadre du Programme de transformation des banques alimentaires de la Fondation, un fonds a été mis sur pied pour soutenir le travail des banques alimentaires en vue d’offrir des aliments sains et de s’attaquer aux causes profondes de la faim.
À la suite d’un appel de propositions, nous avons reçu 94 demandes de tout le Canada et nous avons le plaisir d’annoncer que nous appuierons notamment les 12 organismes suivants : North Kootenay Lake Community Services Society, Dépôt alimentaire NDG, Salvation Army Chilliwack, Parlons alimentation Manitoba, Flemingdon Park Community Food Bank, Project SHARE, Mission Services of Hamilton, Centre alimentaire d'Aylmer, La Corbeille-Bordeaux Cartierville, Service d’éducation et de Sécurité Alimentaire de Mercier-Est, Food Bank Society of Whitehorse, et Agincourt Community Services Association.
Résultats de l’Ontario Tender Fruit Lab
Au début décembre, l’Ontario Tender Fruit Lab a tenu son dernier atelier. Offert par le MaRS Solutions Lab et le Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR) avec l’appui de la Fondation, l’atelier était axé sur une question centrale : comment accroître la résilience de l’économie des fruits à chair tendre en Ontario de manière à en tirer profit sur le plan social, économique et environnemental? 
La première phase du processus a été consacrée à la cueillette d’idées, d’information et de points de vue de l’industrie, ensuite concentrés dans un énoncé de conception. La deuxième phase a réuni un éventail d’intervenants lors de trois ateliers tenus dans la région du Niagara. Il en est ressorti cinq solides prototypes d’intervention dans le système, créés par l’ensemble des participants – producteurs, transformateurs, détaillants, chercheurs et gouvernements. Les participants se chargeront de la mise en place des prototypes avec le soutien du MaRS Solutions Lab.
Pour en savoir plus sur le Lab, cliquer ici.
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6