Share this:
The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.
Twitter Facebook
Se joindre à la conversation
Pleins feux sur 
activités, ressources et nouvelles de la collectivité
Article d’opinion
de la Fondation 
dans le Winnipeg Free Press
Le 28 août, le Winnipeg Free Press a publié l’article d’opinion de Stephen Huddart, Charity must play bigger role in aboriginal issues
(Les organismes caritatifs doivent s’intéresser davantage aux questions autochtones) en réaction à l’article de Don Marks, First Nations rarely see charity meant for them
(Il y a peu d’organismes caritatifs adaptés aux besoins des Premières nations), paru le 18 août.
Lire l’article d’opinion ici.
Organiser l’urbanisme
Entrevue avec Jayne Engle
Dans le dernier numéro d’Alternatives Journal, Jayne Engle, commissaire
du programme Des villes pour tous (C4P), parle de la résilience de la collectivité et de la façon dont le programme contribue à bâtir des
villes meilleures. Voir ici la version
intégrale de l’entrevue.
Pour en savoir plus sur le programme Des villes pour tous de la Fondation, consulter www.citiesforpeople.ca.
Rappel
à l’intention des organismes de charité enregistrés
Les organismes de charité enregistrés et les associations canadiennes enregistrées de sport amateur qui sont actuellement constitués en société selon la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes doivent demander un certificat de prorogation selon la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif
(Loi BNL), au plus tard le 17 octobre 2014 , à défaut de quoi ils risquent de perdre leur statut.
Pour en savoir plus sur la Loi BNL, consulter ici le site de l’Agence du revenu du Canada.
SIX 2014 highlights
  SIX Vancouver 2014
Vidéo des moments phares
Pour visionner, cliquer ici.
The Empathy Keystone
Dans The Game Has Changed: The Empathy Keystone, Kelsey Spitz, de SiG, réfléchit au rôle de l’empathie comme clé de voûte de l’innovation sociale dans la foulée de SIX Vancouver 2014.
Lire ici l’article de blogue de Kelsey.
Activités et possibilités
Pour des ressources sur
l’Innovation sociale, visitez le
SiG Knowledge Hub.
Nouvelles d’août
Des villes pour tous
Numéro spécial du magazine Spacing

L’édition nationale Des villes pour tous du magazine Spacing – une collaboration du magazine et du programme Des villes pour tous de la Fondation – présente des articles et des récits sur les espaces urbains à dimension humaine, l’art à vocation sociale, l’économie du partage et la façon de donner aux citoyens les moyens de se réapproprier leur ville.
Pour commander le numéro spécial Des villes pour tous de Spacing, consulter www.spacing.ca/magazine.
Pour en savoir plus sur le programme Des villes pour tous de la Fondation, consulter www.citiesforpeople.ca.
Une sortie à fêter à Montréal! 
Joignez-vous à la Fondation et au magazine Spacing le mercredi 10 septembre, de 18 h à 22 h, au Centre canadien d’architecture de Montréal à l’occasion de la sortie de la version française du numéro spécial Des villes pour tous. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Pour plus de détails, cliquer ici.
Annonce :
Subventions du Fonds
d’alimentation institutionnelle
Dans le cadre du volet Systèmes alimentaires durables de la Fondation, le Programme d’alimentation institutionnelle vise à accroître l’approvisionnement des institutions publiques du Canada en aliments frais produits localement de manière durable, dans le but d’orienter les chaînes d’approvisionnement vers des systèmes alimentaires plus durables. Pour ce programme, la Fondation s’est associée au Réseau pour une alimentation durable (RAD), qui offrira du soutien technique aux bénéficiaires du Fonds d’alimentation institutionnelle et coordonnera un groupe d’apprentissage. L’apprentissage entre pairs et les conseils d’experts dans le domaine permettront aux titulaires de subventions de partager succès et difficultés dans leur travail en vue de transformer l’approvisionnement pour lui donner un caractère plus local et plus durable.
La Fondation a reçu plus d’une vingtaine de demandes pour le Fonds d’alimentation institutionnelle, de la part d’institutions ayant déjà réalisé un solide travail en vue de modifier leurs pratiques d’approvisionnement et leurs rapports avec les maillons de la chaîne d’approvisionnement. Plus de la moitié des demandes proviennent du secteur de la santé – notamment des centres de soins de longue durée qui ont généralement plus de souplesse pour contourner les limites de 7 $ à 8 $ par patient en adaptant les menus selon les produits de saison de la chaîne d’approvisionnement locale. Toutefois, des demandes ont aussi été acceptées pour d’autres types d’institutions dans divers secteurs – enseignement postsecondaire, système scolaire public et soins de santé – partout au Canada.
Le travail avec chacune de ces institutions bénéficiera de la participation des gouvernements et du secteur privé, ainsi que d’un effort de communication en vue de créer une liste de priorités communes susceptible d’accroître le caractère durable de l’alimentation institutionnelle.
Les subventions approuvées dans cette ronde – de 40 000 $ à 75 000 $, pour un total de 450 000 $ – ont été accordées aux projets suivants :
Université Concordia, Québec – pour embaucher un gestionnaire, système alimentaire durable, chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un système et une structure de points de référence en alimentation durable et de suivre leur application dans diverses activités de restauration sur le campus.
Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets, Québec – pour accroître la consommation d’aliments produits localement de manière durable dans les cafétérias, les repas des patients et les distributrices de trois centres de soins de longue durée et un hôpital de la région des Laurentides au Québec.
District scolaire francophone Sud, Nouveau-Brunswick – pour accroître l’approvisionnement local des cafétérias d’entrepreneuriat communautaire dans les écoles du Nouveau-Brunswick, principalement auprès de la coopérative de production La récolte de chez nous.
Ecology Action Centre, Nouvelle-Écosse – pour travailler en partenariat avec le groupe d’achat provincial en soins de santé Nova Scotia Health Care Purchasing Ltd à un projet d’approvisionnement en fruits de mer produits localement de manière durable dans trois centres de soins de longue durée et un hôpital de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.
Edmonton Northlands, Alberta – pour aider un groupe de travail formé d’institutions et de distributeurs d’envergure à miser sur l’effet de levier de son pouvoir d’achat afin d’accroître l’achat d’aliments produits localement.
Équiterre, Québec – pour travailler avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Pointe de l’Île à Montréal à accroître l’approvisionnement en fruits et légumes produits localement dans les centres de soins de longue durée et à offrir au personnel une formation plus poussée sur l’utilisation de produits saisonniers, offerte en partenariat avec le programme culinaire de la commission scolaire régionale.
Farm Folk/City Folk, Colombie-Britannique – pour poursuivre son processus de laboratoire d’apprentissage avec les parties prenantes de l’alimentation en milieu scolaire, y compris le principal fournisseur de gammes complètes de produits des commissions scolaires de Vancouver, en vue de sensibiliser aux possibilités d’accroître l’achat de produits locaux et promouvoir les menus axés sur les produits de saison dans les écoles.
North Island College, Colombie-Britannique – pour accroître la quantité d’aliments produits localement de manière durable servis sur le campus et renforcer stratégiquement la capacité des producteurs et distributeurs locaux d’approvisionner les grands établissements de soins de santé dans la vallée du lac Comox.
Forum 2014 de la finance sociale
Les 6 et 7 novembre au MaRS Discovery District à Toronto, joignez-vous à plus de 300 participants ainsi qu’à plus de 65 conférenciers et praticiens de premier plan à l’occasion du Forum 2014 de la finance sociale, Building Markets that Matter.
Cette année, le forum s’associera à des organismes du domaine pour concevoir et livrer du contenu touchant divers thèmes, dont chacun sera abordé dans des ateliers pratiques axés sur les moyens d’approfondir la conception et l’élaboration de stratégies propres à favoriser l’atteinte des objectifs de la finance sociale.
Pour les dernières nouvelles de la Fondation, consultez www.fondationmcconnell.ca
et joignez-vous à la conversation sur Twitter et Facebook.
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6