Nouvelles d'avril
Tenir la promesse de Winnipeg pour tous les enfants
Le 7 avril dernier, le maire de Winnipeg Brian Bowman a annoncé la création de The Winnipeg Promise. Il s’agit d’un plan pour que la ville augmente sa participation au Bon d’études canadien (BEC), un programme dans le cadre duquel le gouvernement fédéral verse jusqu’à 2 000 $ pour les études postsecondaires d’enfants provenant de familles à faible revenu. Actuellement, seulement 31 % des familles canadiennes qui sont admissibles au programme possèdent un Bon, et le pourcentage est encore plus bas au sein de nombreuses communautés autochtones.
Monsieur Bowman, qui est le premier maire d’origine autochtone d’une grande ville canadienne, a fait son annonce à Edmonton à l’occasion du sommet Cities Reducing Poverty, auquel participait également La fondation. Selon le président-directeur général Stephen Huddart, cette promesse s’avère particulièrement pertinente pour les enfants autochtones, puisqu’ils sont sous-représentés lorsque vient le temps de recevoir cette prestation. Il a ajouté espérer que cette promesse serve de modèle pour le reste du Canada. 
Lire la suite (5 minutes de lecture)
Bourses d’innovation civique – Les projets gagnants feront la démonstration du potentiel qu’offrent les collaborations entre les villes et les établissements postsecondaires
Des bourses allant de 10 000 $ à 30 000 $ ont été remises dans le cadre du programme Bourses d’innovation civique de La fondation à sept projets canadiens qui mettent en évidence des collaborations novatrices entre des villes et des établissements d’enseignement postsecondaire. Ce programme, mis sur pied l’automne dernier dans le cadre des initiatives Des villes pour tous et RECODE, a attiré150 participants et selon les membres du jury, les idées proposées par les gagnants sont non seulement phénoménales, mais elles pourraient aussi être mises en œuvre dans d’autres villes canadiennes.
 
Les projets choisis se déroulent à Iqaluit, Vancouver, Montréal, Calgary, Guelph et Toronto. Le grand gagnant souhaite créer un centre d’innovation nordique à Iqaluit et s’attaquer à deux problèmes : récupérer les conteneurs marins qui polluent la côte et les réutiliser pour offrir des espaces résidentiels et commerciaux, ce qui manque cruellement. 

En savoir plus
Quand les fruits et légumes moches ont bonne mine!
Loblaws a annoncé qu’elle va vendre des fruits et légumes moches à 30 % de rabais dans tous ses supermarchés canadiens dans le but de réduire le gaspillage et d’augmenter les revenus des agriculteurs locaux. Cette nouvelle initiative découle de la réussite d’un projet pilote visant à tester le concept dans plusieurs magasins de l’Ontario. Le projet pilote avait été indirectement inspiré par le Ontario Tender Fruit Social Innovation Lab, qui réunissait trois paliers de gouvernement, deux chaînes de supermarchés et une vaste gamme de particuliers pour encourager une industrie des fruits tendres croissante et résiliente en Ontario.  
En savoir plus sur le Ontario Tender Fruit Lab
Ce que révèlent vos données : comment le secteur postsecondaire pouvait-il mieux soutenir l’innovation?
À l’automne 2015, RECODE a créé le Sondage : cartographie du secteur postsecondaire et demandé à des étudiants, des professeurs, des dirigeants de campus et différents intervenants comment le secteur postsecondaire peut-il mieux soutenir l’innovation? Le but était de cartographier et de comprendre les connexions et les possibilités de changement dans les études supérieures. Les résultats, compilés par Intel et Vibrant Data, ont permis de cerner 10 défis qui offrent la meilleure possibilité de mise à profit et de répercussions positives d’envergure. Joignez-vous à RECODE, Second Muse, Intel et Vibrant Data le 11 mai pour un webinaire qui vous permettra d’en apprendre plus sur le sondage et la possibilité de poursuivre ce travail sur le campus. 
En savoir plus sur le webinair et voir l’infographie du sondage
L’initiative {Ré}conciliation annonce une deuxième ronde de financement
"Alors qu’encore une fois la réalité nous rappelle les épreuves, les tragédies et les défis considérables auxquels font face les communautés autochtones, nous devons réfléchir à l’histoire coloniale et oppressive qui a marqué les relations entre les Autochtones et les non-autochtones de ce pays."
La deuxième ronde de l’Initiative {Ré}conciliation est maintenant commencée. Cette initiative s’adresse aux artistes, aux groupes et aux organismes artistiques autochtones (Premières nations, Inuits et Métis), et inclut les collaborations avec des artistes et des organismes non autochtones. Elle vise à faire la promotion de collaborations artistiques entre des artistes autochtones et non autochtones en investissant dans le pouvoir des arts et de l’imagination pour nourrir le dialogue, la compréhension et le changement. La date limite pour soumettre une candidature est le 21 juin 2016.
Pour en savoir plus et soumettre une candidature
Une analyse du paysage des bailleurs de fonds en alimentation permet de cerner des occasions de collaboration et d’impact
Un nouveau rapport produit conjointement par plusieurs bailleurs de fonds en alimentation (y compris La fondation) espère encourager et informer le travail collaboratif parmi les bailleurs de fonds en alimentation, et ce, afin de créer des solutions intégrées pour un système alimentaire canadien plus résilient. Le rapport comprend des recommandations en matière de financement, par exemple investir dans des centres de distribution locaux et appuyer la transition vers des pratiques de production durable, autant sur les fermes familiales que sur les grandes exploitations conventionnelles.
Lire l’analyse du paysage
Plein feux sur les nouvelles subventions
Les administrateurs de La fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi de nouvelles subventions et contributions à la Société de développement de la campagne Moose Hide, à Communautique, au Groupe Strathmere, au British Council et à La Fondation de Gaspé Beaubien.
En savoir plus
Voici quelques-uns de nos billets préférés du dernier mois!
Mesurer ce qui importe dans les études supérieures
Harvey Weingarten, président-directeur général du Higher Education Quality Council of Ontario, se demande comment s’assurer que les études postsecondaires fournissent aux étudiants les compétences dont ils ont besoin pour se trouver un bon emploi et bien faire leur travail.
L’avenir de l’alimentation : préserver la diversité pour assurer la résilience
Jane Rabinowicz, de l’organisme USC Canada, et Bob Wildfong, de Semences du patrimoine Canada, expliquent que la diversité des cultures est cruciale pour faire preuve de résilience face aux conditions climatiques changeantes.  
Voir tous les blogues
À l’honneur
Claudine Labelle remporte un trophée du CIO 
La fondation tient à féliciter Claudine Labelle, fondatrice et présidente de l’organisme subventionné Fillactive qui a remporté le Trophée Sport et innovation 2015 du CIO. Depuis sa fondation en 2007, Fillactive a sensibilisé des milliers d’adolescentes de partout au pays. Son programme phare, le FitClub, encourage les filles à profiter des bienfaits de l’activité physique avec leurs amies et est présent dans plus de 100 écoles primaires et secondaires au Québec et en Ontario. Plus de 10 000 participantes ont pris part à l’édition 2015. 
La Maison du développement durable de Montréal remporte un prix d’excellence LEED
Le 23 mars dernier, le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec a remis à la Maison du développement durable le prix d'excellence Nouvelle construction et rénovation majeure LEED.
Ce prix a été créé pour mettre en lumière des projets qui respectent des normes élevées de bâtiment durable et récompenser les promoteurs et les intervenants qui font progresser la construction durable au Québec. 
Nouvelles 
Ressources
Rapport sur le
« placemaking » canadiens
Un nouveau rapport produit par Co*Lab explore comment le « placemaking » canadiens (aménagement d'espaces publics) peuvent travailler plus efficacement, les défis auxquels ils sont confrontés et les mesures recommandées pour renforcer et multiplier leur incidence. La « création d’espaces » renvoie au processus collaboratif dans le cadre duquel on façonne des espaces publics pour maximiser leur valeur commune. Le rapport sera utile à ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’état actuel de la « création d’espaces » ainsi qu’à ceux qui ont à cœur d’apporter des changements durables au sein de leur communauté. 
Des choix judicieux : options de recyclage des recettes de la tarification du carbone
Un nouveau rapport de la Commission de l’écofiscalité du Canada se penche sur les coûts et les avantages de six options de recyclage des recettes de la tarification du carbone. On constate que même si le choix varie d’une province à l’autre quant aux options de recyclage, de bonnes politiques permettent de résoudre les problèmes d’étiqueté et de concurrence. Ces derniers ne devraient donc pas empêcher les provinces de créer et de mettre en œuvre des politiques de tarification du carbone. 
Des villes pour tous : rapport sur la phase expérimentale 

Il est désormais possible de télécharger la version complète du rapport sur la phase expérimentale de Des villes pour tous. Celui-ci explore les nouvelles idées et les approches prometteuses pour créer les villes durables, novatrices et résilientes dont nous rêvons pour l’avenir.
Lire le rapport en ligne ou le télécharger ici.
Nouvelles du personnel
Nous sommes heureux d’accueillir un nouveau membre dans notre équipe:
Jakob Wildman-Sisk
Boursier en innovation sociale - RECODE

Jake se joindra à La fondation en mai en tant que boursier en innovation sociale au sein de l’initiative RECODE. Il travaillait auparavant à l’Association de logements sans but lucratif du Nouveau-Brunswick et au Centre Pond-Deshpande, où il était directeur du laboratoire social. 

Jake remplacera Danica Straith. Nous tenons à remercier chaleureusement celle-ci pour son travail à La fondation et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouveau travail chez Ashoka Canada.

Cliquez ici pour lire les réflexions de Danica sur son année avec la Fondation.

Twitter Facebook
Se joindre à la conversation!
Pour des ressources sur l’Innovation sociale, visitez le SiG Knowledge Hub.