Share this:
The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.
Twitter Facebook
Se joindre à la conversation
Pleins feux sur les nouvelles subventions
Les administrateurs de la Fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi des subventions et contributions suivantes :
 Inuit Tapiriit Kanatami 
(100 000 $) Pour concevoir une approche selon les coutumes et traditions inuite du dépistage et de l’évaluation en matière de développement de la petite enfance pour les enfants inuits qui entrent à la maternelle.
  Ulnooweg Financial
Education Centre
 
(355 000$Pour appuyer l’élaboration et la réalisation d’un processus revampé d’examen financier communautaire qui facilitera l’éducation financière des collectivités autochtones à l’échelle régionale, nationale et, possiblement, internationale.
UBC Human Early Learning Partnership (HELP) 
(225 000$) Pour permettre l’expansion nationale du MDI (Instrument de développement des années intermédiaires), un outil rempli par les enfants eux-mêmes qui fournit aux écoles et aux collectivités de précieuses données sur les interventions susceptibles d’améliorer le bien-être. 
Nouvelles de la collectivité
Train of Thought
 
Le 7 mai, le Jumblies Theatre, titulaire de subvention de la fondation, lancera Train of Thought, un voyage artistique itinérant qui traversera le pays de la côte ouest à la côte est afin de stimuler la collaboration et les alliances entre artistes et collectivités des Premières nations, et artistes et collectivités de nouveaux arrivants ou d’immigrants.
Visiter le site web de Train of Thought pour connaître toutes les activités.
Troisième congrès national annuel sur la culture 
Les 7 et 8 mai, joignez-vous à la Fête de la culture , titulaire de subvention de la fondation, à l’occasion de son congrès national sur la culture. Ce sera l’occasion d’échanger, d’apprendre et de tisser des réseaux avec des leaders du Canada sur l’impact de l’engagement du public dans les arts et la culture 

Cliquer ici pour s’inscrire.
ReSchool: Tranforming the Future of Learning
Les 29 et 30 mai, joignez-vous à Radius SFU titulaire de subvention de la fondation, et à 100 innovateurs en éducation à l’occasion d’un atelier pratique de deux jours sur la conception et le prototypage de l’avenir de l’éducation.

Cliquer ici pour s’inscrire.
Nouvelles du personnel
Nous sommes heureux d’accueillir
ces nouveaux membres
dans notre équipe :
Laurence Miall
Directeur par intérim, communications stratégiques
Laurence s’est joint à la fondation en avril à titre de directeur par intérim, communications stratégiques. Il a auparavant été responsable des communications à McGill, puis à Concordia. Il détient un diplôme en sciences politiques et en français de l’Université de l’Alberta – il a également publié un roman.


Adrienne Hiles
Gestionnaire, communications
Adrienne s’est jointe à la fondation en avril à titre de gestionnaire, communications. Elle occupait récemment le poste de spécialiste du marketing interactif chez L’Oréal Canada. Adrienne détient une maîtrise en communication de l’Université d’Ottawa
.

Natalie Chapdelaine
Agente de programme, Innoweave
Natalie Chapdelaine s’est jointe au programme Innoweave de la fondation en février à titre d’agente de programme en vue de travailler avec des innovateurs sociaux du Québec. Natalie occupait récemment le poste de gestionnaire de projet au Conseil des arts de Montréal
.

Charlotte McEwen
Agente de programme, Innoweave

Charlotte McEwen se joint au programme Innoweave de la fondation à titre d’agente de programme; elle s’occupera plus particulièrement du tout récent programme Aînés IS. Charlotte a travaillé comme consultante en gestion avec Accenture et elle est cofondatrice de Community Seed Consulting.
Pour des ressources sur 
l’Innovation sociale, visitez le 
SiG Knowledge Hub.
Nouvelles d'avril
Nouveau programme sur le bien-être
des enfants et des jeunes 
La fondation est heureuse d’annoncer le lancement du programme Bien-être des enfants et des jeunes. Il a pour but d’intégrer des nouvelles approches pour améliorer la santé mentale et le bien-être des jeunes en milieu scolaire.
Pour ce faire, on utilise le modèle du laboratoire d’innovation sociale en vue de focaliser sur des stratégies ayant un impact sur le bien-être des élèves au quotidien. Le programme met l’accent sur les solutions qui n’exigent pas un apport important de ressources; qui s’adaptent naturellement au rôle et aux compétences des éducateurs et des partenaires en milieu scolaire; et qui tablent sur les atouts et les capacités en place.
Cliquer ici pour recevoir l’information à jour sur le programme par infolettre (en anglais seulement).
Cliquer ici pour en savoir plus sur le programme.  
{Ré}conciliation :
Partenariat novateur en arts  
De concert avec le Conseil des arts du Canada et le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada, la fondation est heureuse d’annoncer un nouveau partenariat de financement intersectoriel en vue d’appuyer les projets artistiques qui explorent le processus continu de conciliation et de réconciliation entre Autochtones et non-Autochtones au Canada. 
Unique en son genre, ce programme stimulera la collaboration artistique entre artistes autochtones et non autochtones, misant sur le pouvoir de l’art et de l’imagination pour inspirer le dialogue, la compréhension et le changement. 
À compter de mai, les artistes et organismes artistiques intéressés peuvent soumettre des propositions au Conseil des arts du Canada afin d’obtenir jusqu’à 75 000 $ pour leur projet. 
Prix littéraire des Premiers peuples Metropolis bleu 
Toutes nos félicitations à la poète autochtone Marie Annharte Baker, lauréate du premier prix littéraire des Premiers peuples Métropolis bleu. Annharte a reçu un prix de 5000 $ pour son recueil de poésie Indigena Awry
Parrainé conjointement par La fondation de la famille J.W. McConnell et la Fondation Chadha, le prix littéraire des Premiers peuples Metropolis bleu vise à faire connaître sur la scène nationale et internationale des écrivains issus de collectivités autochtones, qu’ils soient romanciers, dramaturges ou poètes.

Cliquer ici pour en savoir plus sur Indigena Awry (en anglais seulement).

Nouveau rapport de la 
Commission de l’écofiscalité du Canada
La voie à suivre : pour une approche concrète de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada s

La voie à suivre : pour une approche concrète de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada
, un nouveau rapport de la Commission de l’écofiscalité du Canada, organisme appuyé entre autres par la fondation, présente des recommandations clés sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Le rapport explore deux questions centrales : la tarification provinciale du carbone et les éléments et principes de conception des nouvelles politiques provinciales.
Pour lire le rapport, cliquer ici.
Pour lancer le résumé interactif du rapport, cliquer ici.
Nouveau rapport de Meal Exchange
Leadership étudiant pour une alimentation locale sur les campus en Ontario
Student leadership for local food on Ontario’s campsuses, 2013-2015, un nouveau rapport de Meal Exchange, titulaire de subvention de la fondation, présente une vue d’ensemble du travail réalisé par l’organisme entre juillet 2013 et février 2015 en vue d’appuyer le leadership étudiant pour une alimentation locale sur les campus en Ontario. Au cours de ces 18 mois, Meal Exchange a rallié plus de 3000 étudiants autour de 60 activités menées par des étudiants sur cinq campus. L’organisme a facilité l’approvisionnement en aliments locaux dans cinq contrats de services alimentaires dont le budget totalise plus de 50 millions $ sur cinq ans.
Pour lire la version intégrale du rapport, cliquer ici (en anglais seulement).
Prochains ateliers Innoweave

Aînés IS séances d’information à Hamilton, région de York et en ligne en mai 2015 (en anglais)

Impact et clarté stratégique
miniateliers à Ottawa le 26 mai (en anglais)


Entreprise sociale
atelier en vue de cerner les possibilités en ligne,le 7 mai (en anglais)


Infonuagique:
atelier à Montréal, le 28 mai (bilingue)

Vous trouverez la liste complète des prochains ateliers sur la page Activités d’Innoweave. Pour accueillir un atelier ou une séance d’information près de chez vous, envoyer un courriel à info@innoweave.ca
Pour les dernières nouvelles  de la fondation, consulte www.fondationmcconnell.ca et joignez-vous à la conversation sur Twitter et Facebook.
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6