Share this:
The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.
Qu’est-ce que la coproduction?
En partenariat avec Vani Jain, agente de programme de la Fondation, SiG a créé un document de référence qui explique et résume les composantes clés, donne des exemples et présente la proposition de valeur de la coproduction en tant qu’approche pour la prestation de services publics. Cliquer ici pour plus de détails. 

Bénévotemps 
Le troisième Bénévotemps de Montréal aura lieu le jeudi 8 mai au Centre des sciences de Montréal. Pour en savoir plus sur cet encan silencieux où les œuvres d’art se paient en heures d’action bénévole plutôt qu’en argent, cliquer ici 
Unleash the Noise
Le deuxième sommet annuel Unleash the Noise du Jack Project a eu lieu les 28 et 29 mars au MaRS Discovery District à Toronto. Ce sommet sur la santé mentale est unique en ce sens qu’il est totalement inspiré par des étudiants, organisé par des étudiants et dirigé par des étudiants. Voir la vidéo du sommet 2014 ici
Programme de leadership en innovation
En partenariat avec la Haida Gwaii Higher Education Society, le Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience lance un nouveau programme de perfectionnement professionnel, Innovation Leadership: New Change Strategies for a Complex World. Il y aura un webinaire gratuit le mercredi 16 avril à midi (HNP). Pour s’inscrire, envoyer un courriel à Laurel Currie et pour en savoir plus sur le programme, cliquer ici.
Bonjour! 
Vous trouverez ci-dessous des nouvelles des titulaires de subventions et des programmes de la Fondation de la famille J. W. McConnell.
 Lancement du projet Des villes pour tous 
La Fondation a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau projet, Des villes pour tous/Cities for People. Unique en son genre, cette expérience collaborative et philanthropique réunit quatre canalisateurs. Elle part du pari qu’il est possible d’améliorer les villes – c’est-à-dire de les rendre plus résilientes et de leur donner une dimension plus humaine en s’appuyant sur des réseaux urbains d’innovation et d’expérimentation.
Le projet est lancé avec quatre grands thèmes : 
  • Nouvelles économies vise à mettre les économies et l’argent davantage au service des gens, des villes et de la planète, et sera canalisé par One Earth Vancouver.
  • Paysages urbains s’intéresse au milieu naturel et bâti, et à la façon de bâtir des espaces urbains résilients et à dimension humaine. Ce thème sera canalisé par Evergreen Cityworks, à Toronto.
  • Urbanité citoyenne, un thème canalisé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, veut donner aux citoyens les moyens de s’approprier leur ville et améliorer la gouvernance municipale.
  • Art et société a pour but de mobiliser les personnes et les collectivités autour de projets artistiques qui engendrent l’action citoyenne et d’améliorer la gouvernance municipale. Ce thème sera canalisé par Musagetes
Des villes pour tous veut élever les attentes et créer de nouveaux discours sur ce que les villes peuvent devenir en collaborant avec un vaste éventail d’intervenants. Pour en savoir plus, visitez le site web du projet iciLa version française du site web à venir sous peu.
McConnell à la Commission vérité et réconciliation 
La dernière rencontre nationale de la Commission vérité et réconciliation (CVR) s’est tenue à Edmonton du 27 au 30 mars et la Fondation a eu l’honneur d’être invitée à y présenter une geste de réconciliation. Erin Konwarihse Montour, agente auxiliaire des programmes, et Stephen Huddart, président de la Fondation, ont présenté ensemble une déclaration relative à la brève histoire de l’engagement du secteur philanthropique et bénévole envers les enjeux autochtones. Ils ont aussi fait l’annonce de l’initiative de réconciliation de la Fondation – qui s’engage à soutenir le changement requis dans le domaine, ce qui pourrait prendre toute une génération.
Voici quelques exemples récents du soutien apporté : aide accordée à Reconciliation Canada en vue d’élargir son travail au-delà de la C.-B.; formation d’un partenariat avec le peuple huron-wendat en vue de développer de nouvelles options de logement dans les réserves; Winnipeg Boldness Project (WBP) – un partenariat avec le gouvernement du Manitoba et la collectivité de Point Douglas en vue d’améliorer les résultats dans le domaine de la petite enfance.  
Tides Top Ten
Chaque année, Tides Canada honore dix réalisations marquantes au Canada en matière de changement social novateur – des collectivités, des organismes ou des personnes qui inspirent les gens à passer à l’action, penser autrement et faire du monde un endroit où il fait mieux vivre. 
Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Innoweave et les titulaires de subventions de la Fondation, Dechinta et Food Matters Manitoba, ont été choisis pour figurer sur la liste de Tides Top Ten. Félicitations aux autres lauréats et merci à Tides Canada de reconnaître la valeur du travail d’Innoweave, Food Matters Manitoba et de Dechinta! 
Le cours d’été de SIX offert à Vancouver
Social Innovation Exchange (SIX) inspire, connecte et soutient des milliers de personnes et d’organismes, de tous les secteurs et toutes les industries, en vue de bâtir le champ de l’innovation sociale à la grandeur de la planète.
 Cela fait sept ans que l’organisme présente un cours d’été SIX, qui réunit la crème des penseurs et praticiens de l’innovation venus de partout dans le monde pour explorer des enjeux clés dans le domaine – notamment les moyens de diffuser l’innovation à plus vaste échelle en temps de crise. Cette année, SIX Vancouver portera sur la mutation de la culture et le rôle joué par la culture en tant que moteur ou frein de l’innovation sociale.

Pour organiser SIX Vancouver, Social Innovation Exchange (SIX) sera appuyé par Génération de l’innovation sociale (SiG) et British Columbia's Partners for Social Impact. Plusieurs activités de soutien ont lieu au même moment, dont un festival public d’idées et une activité Global Labs. Ces activités s’inscrivent dans la Semaine canadienne de l’innovation sociale, tenue du 22 au 30 mai à Toronto, Vancouver et Ottawa.
 
Visitez la Chronologie—75e anniversaire de La fondation de la famille J.W. McConnell pour en savoir plus au sujet de son fondateur, de son histoire et de son action présente.


Pour les plus récentes nouvelles et informations au sujet de la Fondation, consultez le site
Cliquez ci-dessous pour visiter la fondation sur :
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6