The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.

 
Ateliers
Innoweave
 
Des ateliers Innoweave
 
Pour les dernières nouvelles et les activités d’Innoweave, visitez


Conférence sur la durabilité et laboratoire vers la transition 
 
Aucun organisme —si innovateur ou puissant soit-il—ne peut tracer seul  la voie vers la durabilité.
 
The Natural Step vous invite à la conférence Accelerate: Collaborating for Sustainability
les 10 et 11 juin 2013 à Guelph (Ontario).
Ce sera l’occasion d’apprendre d’éminents collègues dans le domaine, et avec eux, et de faire l’expérience de la collaboration en jouant de manière créative avec vos idées et vos intérêts.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur la conférence et l’Appel de déclarations d’intérêt pour le
Laboratoire vers la transition.
 


 
Le Tamarack Communities Collaborating
Institute 2013
accepte présentement les inscriptions!
 
Cette première semaine entière d’apprentissage offre la possibilité d’intégrer une communauté de
praticiens engagés
dans la recherche de nouveaux moyens de transformer leur communauté respective.
 
Pour plus d’information, cliquez ici

 
Food, Farms, Fish, and Finance

Ce forum
explorera le potentiel délicieux, varié, et
délicat de finance
sociale, et d’investissement
à impact
dans notre système alimentaire.
Samedi 25 et
dimanche 26 mai
Centre for Social Innovation—Annexe, Toronto
 
Pour plus d’information, visitez 


 
 
 
Bonjour ,
 
Dans ce numéro de notre infolettre, nous vous offrons un aperçu du programme 2013-2014 du Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale de l’Université de Waterloo; nous présentons la nouvelle initiative de la fondation: L’énergie et l’économie; et nous vous signalons deux nouvelles ressources pour l’alimentation durable. Vous trouverez aussi la liste des prochains ateliers Innoweave.
 
Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale
Innover pour un Canada résilient
Le Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale de l’Université de Waterloo est un partenariat entre des universitaires de premier plan, des experts des secteurs public, privé et communautaire de partout au pays et La fondation de la famille J.W. McConnell. Les inscriptions sont en cours pour le programme 2013-2014, qui aura pour thème « Les jeunes Canadiens innovent pour un Canada résilient ». Le programme s’adresse principalement, mais non exclusivement, à des personnes de 22 à 35 ans, innovatrices d’expérience, qui souhaitent apprendre à travailler en vue de vastes changements systémiques (d’ordre politique, économique, judiciaire, éducatif, environnemental, social, etc.). Les membres de cette cohorte travailleront ensemble à mieux comprendre nos systèmes nationaux, à cerner les principaux enjeux et à élaborer des stratégies d’innovation sociale pouvant entraîner nos systèmes sociaux et environnementaux dans une direction positive.
 
Les candidats peuvent provenir des secteurs privé, public ou communautaire et doivent manifester une passion pour le changement, une tolérance au risque, un intérêt marqué pour la collaboration, une soif d’apprendre et un vif désir d’agir. Si vous connaissez quelqu'un ayant ce profil, veuillez songer à proposer sa candidature pour une place dans ce programme très recherché.
 
Pour plus d’information sur le programme, cliquez ici.  
 
Initiative « L’énergie et l’économie »
Reconnaissant qu’une économie axée sur une croissance continue ne peut progresser sur une planète
finie, la fondation appuie les initiatives visant à créer une économie où les marchés travaillent pour l’environnement et non contre. Elle a soutenu ou soutient encore Pembina, Sustainable Prosperity et The Natural Step Canada, entre autres.
 
Comme moyen d’orienter son action dans ce domaine, la fondation mettra en priorité les subventions et les investissements liés au programmes dans le secteur de ‘l’énergie et l’économie’. Par exemple, elle vient d’approuver une subvention à Clean Energy Canada. Cet organisme travaille de concert avec des entreprises utilisant une énergie propre, avec les gouvernements provinciaux et avec des organismes environnementaux à accélérer la transition à une économie prospère et sobre en carbone.
 
Pour en savoir plus sur la subvention de la fondation à Clean Energy Canada
 
Nouvelles études sur l’alimentation durable
Le programme Chaînes de valeurs régionales, qui fait partie de l’initiative Systèmes alimentaires durables de la fondation, appuie des projets en vue de renforcer les systèmes alimentaires régionaux dans les collectivités canadiennes. Deux nouveaux rapports financés par le programme reflètent la diversité des approches adoptées.
 
Dans Feeding Diversity: Community Access and Commercialization of World Crops: on découvre que les « world crops »—céréales, légumineuses et légumes qui reflètent les origines culturelles des communautés d’immigrants—jouent un rôle important dans les régimes des nouveaux arrivants au Canada et offrent aussi des créneaux pour les agriculteurs et les épiciers. Le Toronto Public Health and Vineland Research and Innovation Centre a publié récemment un rapport qui évalue les possibilités de commercialisation pour les producteurs de ce type de cultures.
 
Les systèmes alimentaires régionaux ont un problème commun, à savoir que le moyen de distribuer efficacement les produits cultivés localement à des acheteurs institutionnels n’existe plus, ayant été remplacé par des systèmes qui privilégient une économie d’import/export. L'etude de faisibilité de Perth County Regional Food Hub examine le potentiel d’un investissement dans l’infrastructure locale pour rétablir la vitalité d’un marché régional. Coordonnateur de ce travail, Sécurité alimentaire Canada, partenaire de la fondation, a mis sur pied le réseau Local and Sustainable Food Systems, qui offre en permanence à ses membres des possibilités d’apprentissage et de collaboration.
 
McGill lance une nouvelle initiative
La Social Economy Initiative (SEI) (initiative d’économie sociale) de la Desautels Faculty of Management intègre l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale à son enseignement, à sa recherche et à ses activités de communication.
 
Plus de 600 personnes ont assisté à l’événement inaugural le 16 avril à Montréal, où un groupe d’experts composé de le Trés Honorable Paul Martin, Nancy Neamtan du Chantier de l'economie sociale, le Pr Henry Mintzberg et le président de la fondation Stephen Huddart ont discuté de nouvelles approches pour la création de valeur sociale et économique.
 
Cliquez ici pour en savoir plus.  

 
Visitez la Chronologie—75e anniversaire de La fondation de la famille J.W. McConnell pour en savoir plus au sujet de son fondateur, de son histoire et de son action présente.
 

 
Pour les plus récentes nouvelles et informations au sujet de la Fondation, consultez le site
Cliquez ci-dessous pour visiter la fondation sur :
 
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6