Share This:
The J.W. McConnell Family Foundation | Fostering a more innovative, inclusive, sustainable, and resilient Canada.

 
Succès de Timeraiser à Montréal
 
Le 12 avril, au Marché Bonsecours de Montréal, plus de 300 personnes ont participé au premier événement Timeraiser tenu dans la ville. Il s’agit d’un événement-enchère innovateur où les participants peuvent offrir bénévolement de leur temps, non de l’argent, à des organismes locaux, en vue d’acquérir des œuvres d’artistes de la relève locale.
 
Les points saillants de l’événement : 6 500 heures de bénévolat promises; 13 000 $
investis dans des artistes montréalais; et des offres maximales (100 heures de bénévolat) pour 22 des 24 œuvres d’art.
 
Pour en savoir plus sur les événements Timeraiser, ce programme de l’organisme Framework que subventionne la fondation, cliquez ici.

 
Environmental Defence Canada
 
Une récente subvention
de la fondation à Environmental Defence Canada soutiendra les efforts de l’organisme pour sensibiliser le public aux risques pour la santé que posent les produits de soins personnels.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur notre subvention.
 
 
Sécurité alimentaire Canada
 
La fondation soutient le rôle prépondérant de Sécurité alimentaire Canada dans le mouvement alimentaire et la capacité de l’organisme de devenir un réseau pour l’apprentissage et la collaboration.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur notre subvention.

 
Pleins feux sur la finance sociale
 
Visitez notre rubrique
« En vedette » sur la finance sociale pour
en savoir plus sur l’engagement et les relations de collaboration de la fondation dans ce domaine nouveau.
 


 
Bonjour ,
 
Dans ce numéro de l’infolettre, nous vous faisons part des faits saillants du premier événement Timeraiser tenu à Montréal et du sommet national de Changemakers, et nous attirons votre attention sur de nouvelles subventions, des ressources et des événements à venir.
 
Faits saillants du
sommet Changemakers
 
Du 16 au 18 avril, à Gatineau (Québec), près de 175 personnes ont participé au sommet national pour célébrer les gagnants du concours en ligne Changemakers Approches inspirantes pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Ce concours, lancé par Ashoka Canada, des organismes autochtones et plusieurs fondations, incluant La fondation de la famille J.W. McConnell, sollicitait des projets novateurs et des idées originales pour améliorer l’apprentissage des Premières nations, des Métis et des Inuits.
 
Les gagnants—soit 30 sur les 266 inscriptions reçues—se sont partagé
90 000 $ en prix. De plus, les participants ont pu entendre le très honorable Paul Martin, Mary Simon, présidente de Inuit Tapiriit Kanatami, et le commissaire Wilton Littlechild de la Commission de vérité et réconciliation. Stephen Huddart, président de la fondation McConnell, et Dana Vocisano, agente principale des programmes, ont aussi pris la parole.
 
Le dernier jour du sommet, Le cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada (le Cercle), s’est joint à Ashoka Canada pour tenir une séance sur « The path ahead » et pour discuter de plans pour le Collaborative Circle on Education and Learning lancé par le Cercle.
 
Pour les faits saillants du sommet, les conférences et les billets sur le blogue, cliquez ici.
 
Pour en savoir plus sur l’engagement continu de la fondation à l’égard de la philanthropie destinée aux Autochtones, cliquez ici.
 
ALLIÉS: Nouveau rapport sur les PME
 
ALLIÉS—initiative conjointe de la Maytree Foundation et de La fondation de la famille J.W. McConnell—vient de publier un nouveau rapport, Talent mondial pour les PME : Jeter des ponts et établir des liens, qui présente des moyens inédits d’encourager les petites et moyennes entreprises (PME) à embaucher des immigrants qualifiés.
 
Les auteurs ont consulté 300 propriétaires de petites entreprises répartis en cinq groupes de focalisation dans toutes les régions du Canada et effectué des entrevues individuelles avec des entrepreneurs. Le rapport révèle que les PME font face à une pénurie de compétences et d’effectifs, et qu’elles sont en concurrence avec de plus grandes entreprises pour les talents. Or, en raison d’un manque de personnel RH et de ressources, elles sous-utilisent les compétences et les talents des immigrants dans la main-d’œuvre.
 
« L’impact potentiel de l’adoption par les PME de stratégies d’emploi d’immigrants peut avoir des conséquences très positives pour les marchés de l’emploi locaux dans différents secteurs et régions, affirme Ratna Omidvar, présidente de Maytree. Dans le seul secteur privé, les PME emploient 6,7 millions de Canadiens. Motiver efficacement les PME aura une incidence énorme sur celles-ci, de même que sur les immigrants qualifiés et sur l’économie canadienne. »
 
Pour en savoir plus sur le travail d’ALLIÉS, visitez www.alliescanada.ca.
 
Présentation de SiG à ALIA
 
Les membres Vickie Cammack, Tim Draimin, Al Etmanski et Cheryl Rose de l’équipe Génération de l’innovation sociale (SiG) présenteront How the World is Changed: Seeing and Shifting Patterns in Systems à l’Atelier d’été d’Authentic Leadership in Action (ALIA) qui aura lieu du 18 au 22 juin, à Halifax.
 
Les programmes ALIA créent un espace pour l’apprentissage et la formation où les leaders et les décideurs renforcent leur leadership, forment de nouvelles communautés d’effort et accélèrent l’impact.
 
Pour en savoir plus sur l’Atelier d’été ALIA ou pour vous inscrire, cliquez ici.
 
 

Pour les plus récentes nouvelles et informations au sujet de la Fondation, consultez le site
La fondation de la famille J.W. McConnell
1002 Sherbrooke Ouest, Bureau 1800, Montréal, Québec H3A 3L6