Un moment olympique : réflexions sur l’innovation culturelle et sociale

Extrait du plus récent article de Stephen dans l’OSBR (en anglais) :
C’est aujourd’hui que s’ouvrent les Jeux olympiques d’hiver 2010, une célébration de l’athlétisme et de la culture qui remonte à l’an 776 ans av. J.-C. dans la Grèce antique. À l’époque, la trêve olympique permettait d’interrompre temporairement les guerres afin que les athlètes puissent se rendre à Olympie en toute sécurité. C’est sur cet esprit d’innovation sociale, d’engagement envers ce qui transcende l’ordinaire, que porte cette chronique.
Au risque de se perdre dans une splendide digression, commençons par admirer une œuvre de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer à l’Olympiade culturelle 2010… ou plutôt à y participer! Jusqu’au 28 février 2010, les visiteurs d’Élévation vectorielle peuvent orienter 20 puissants projecteurs pour créer de gigantesques sculptures lumineuses de dix secondes dans le ciel d’English Bay. Une fois conçu le plan lumineux, chacun attend son tour de le voir présenté en direct. L’auteur reçoit ensuite par courriel un lien vers une page Web où sont affichées des photos de son plan lumineux tel qu’il est apparu dans le ciel la veille.
Cette œuvre peut servir de métaphore de l’informatique libre : chacune chez elle, des milliers de personnes ajoutent leur modeste contribution au code d’une œuvre qui dépasse largement en importance ce que chacune aurait pu créer à elle seule.