Carnet de notes de Re-Code

À sa création en 2014, Re-Code a appelé à transformer les études supérieures, invitant universités et collèges à repenser leur institution sur tous les plans. Sortir des sentiers battus. Créer des partenariats au-delà des frontières institutionnelles et sectorielles. Bref, à recoderle système postsecondaire pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus beau pour les générations à venir.

Les écoles ont répondu à l’appel avec des visions audacieuses en vue d’insuffler l’innovation sociale dans la culture de leur campus. Dans les trois dernières années, nous avons eu la chance de voir ces visions s’enraciner. Nous avons vu se forger de nouveaux partenariats, se créer de nouveaux curriculums et de nouveaux cours, se lancer de nouveaux incubateurs et de nouveaux pôles. Et nous avons vu des projets de campus réalisés en collaboration avec des intervenants de la collectivité.

Ces leçons du terrain constituent des points d’apprentissage, mais elles ne montrent qu’un pan d’un récit beaucoup plus vaste – un récit auquel nous sommes fiers de participer. Nous continuons de tirer un enseignement de membres du corps professoral, d’étudiants et d’administrateurs éclairés, actifs et engagés, qui travaillent à reconfigurer notre système d’éducation pour créer le monde merveilleux auquel nous aspirons tous.

À Re-Code, nous sommes en train d’apprendre que « le meilleur moyen d’optimiser un système est d’améliorer les liens entre ses parties plutôt que d’optimiser séparément chacune des parties ». Ces leçons font partie de la démarche et elles sont loin d’être les dernières – restez à l’affût!

 

 

Voir le carnet de notes