Accroître l’ampleur du champ d’action, de la portée et de l’enracinement

Les leaders du changement social et de l’innovation sociale ont souvent du mal à élargir leur impact sur les systèmes sociaux, et leurs subventionnaires sont de plus en plus désireux d’optimiser l’impact positif de leur investissement. Le groupe d’apprentissage de diffusion-application (DA) a lui-même été une intervention éducative, axée sur l’apprentissage et l’application entre pairs, dans un milieu qui développe la confiance et le respect entre participants. Mais l’expérience a produit un résultat bien plus grand, notamment une cohorte de leaders du changement social qui se sont appuyés et qui ont appris l’un de l’autre pendant des années. Le groupe d’apprentissage de DA a réussi non seulement à améliorer le travail de chaque personne et chaque organisme en vue d’accélérer l’impact, mais aussi à catalyser au Canada un champ de pratique axé sur la création d’innovations sociales, et sur l’élargissement et l’enracinement de l’impact de ces projets. Plus de dix ans plus tard, il y a beaucoup de leçons à tirer, tant sur les expériences des praticiens qui tentent d’élargir leurs projets d’innovation que sur la façon de concevoir des communautés d’apprentissage pour le changement social.

 

En 1998, La fondation de la famille J.W. McConnell, établie à Montréal, a adopté une stratégie d’octroi de subventions, la diffusion-application, dans le but de recadrer les approches visant à répéter les projets à succès. Quelques années plus tard, la fondation a commencé à réunir les titulaires de subventions du programme de DA afin de renforcer leur capacité d’accélérer les impacts de leurs projets; développer une solide connaissance des systèmes complexes dans lesquels s’inscrit leur travail; et commencer à s’attaquer ensemble à des problèmes sociaux persistants au Canada. La première partie du rapport distille des leçons importantes tirées d’une décennie de pratique en vue d’accélérer et d’élargir l’impact des innovations sociales, y compris les stratégies utilisées pour réussir. La deuxième partie résume les aperceptions de cette cohorte d’innovateurs sociaux sur les éléments de conception du processus d’apprentissage appliqué, fondé sur l’interaction entre pairs, et sur la façon dont cela a eu pour effet de renforcer leurs capacités, tant personnelles qu’organisationnelles. Mais le chemin vers le succès a été semé d’embûches, rapportées également de façon détaillée dans le rapport.

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