Profil d’un acteur du changement : Le bureau des conférenciers – table ronde de Hamilton pour la réduction de la pauvreté

Nous nous sommes entretenus avec Jennifer Chivers et Naseem Saeed Sherwani, de la table ronde de Hamilton pour la réduction de la pauvreté, pour parler des efforts déployés par le bureau des conférenciers pour créer des communautés inclusives. Notre entretien a eu lieu lors de la dernière journée d’activités du sommet Cities Reducing Poverty: When Business is Engaged, de Vibrant Communities Canada, qui s’est tenu à Hamilton, en Ontario, du 4 au 6 avril 2017.
La table ronde vise à faire de Hamilton le meilleur endroit pour élever un enfant. Pour atteindre cet objectif, ses participants plaident en faveur d’un changement de politique et animent des discussions sur la pauvreté. Au nombre de ses partenaires, qui viennent des quatre coins de Hamilton, figurent des leaders du secteur des affaires et du secteur sans but lucratif (Hamilton Chamber of Commerce et Hamilton Community Foundation), le gouvernement (Ville de Hamilton) ainsi que des personnes qui vivent la pauvreté au quotidien.
Le bureau des conférenciers, appelé Speak Now, est une initiative de la table ronde, plus précisément du groupe de travail sur le changement des mentalités. Il offre à ses membres une plateforme qui leur permet de partager leurs expériences sur la pauvreté et l’exclusion. Les membres du groupe de travail se sont rendu compte qu’il existe, au sein de notre communauté, des personnes qui savent ce qu’est la pauvreté. Inutile de les convaincre à quel point ces personnes souffrent et sont marginalisées. Cependant, il existe aussi des gens qui préfèrent se mettre la tête dans le sable et nier que le problème est réel et qu’ils peuvent faire partie de la solution. Quelque part se trouvent des gens prêts à écouter les participants de la table ronde et à garder leur cœur et leur esprit ouverts. Voilà où s’ouvre la possibilité de changer les mentalités. Les résidents ont été invités à se présenter et à partager leur expérience de la pauvreté afin de déconstruire les stéréotypes.Les récits sont au cœur du travail du bureau des conférenciers. Ils lui permettent de mieux comprendre ce que vivent les gens frappés par la pauvreté, de tisser des liens et de changer les mentalités à l’égard de la pauvreté, ce qui est essentiel au travail de la table ronde. Il est possible de changer les mentalités au sein des organisations communautaires ainsi que des secteurs public et privé, en faisant valoir aux parties intéressées les avantages qu’elles peuvent en tirer pour elles-mêmes et pour leur communauté.
Au fil du temps, les membres du bureau des conférenciers ont acquis les connaissances et la confiance nécessaires pour se joindre à des conseils et à des comités. Par exemple, un des membres siège maintenant au conseil d’administration de la Clinique juridique communautaire de Hamilton. D’autres membres sont retournés aux études, par exemple pour suivre une formation professionnelle ou obtenir un diplôme d’études supérieur. De plus, les membres du bureau ont pris la parole au cours de 200 activités différentes, afin de partager leurs récits et d’établir un lien entre la pauvreté et d’autres sujets, comme le chômage, l’immigration et les soins de santé. Naseem a vécu la pauvreté lorsqu’elle a eu de la difficulté à trouver un emploi malgré ses compétences professionnelles et son diplôme universitaire. Depuis ses débuts au bureau des conférenciers, elle est devenue une conférencière chevronnée. Aujourd’hui, elle se montre confiante dans ses discours. Elle a été nommée responsable des communications avec les participants de la table ronde par ses anciens collègues. Naseem s’entretient directement avec eux, puis fait part de leurs inquiétudes à Jennifer pendant la table ronde. Elle en est venue à jouer un rôle de conseillère concernant les relations entre les participants de la table ronde et les membres du bureau des conférenciers.
Naseem incarne l’enthousiasme des membres du bureau des conférenciers et leur volonté de prendre part à une action élargie visant à améliorer le bien-être de la société. Lors de notre conversation, Naseem et Jennifer ont raconté l’histoire d’un membre atteint de troubles de santé mentale. Ce dernier a retrouvé force et confiance grâce à la formation du bureau des conférenciers, en plus de mettre sur pied des lieux d’échange sur le logement pour les personnes atteintes de troubles de santé mentale. Les membres du bureau des conférenciers sont des personnes hautement productives et motivées, mais le manque de possibilités d’emploi et de soutien social les empêche de sortir de la pauvreté. Naseem a souligné que certains immigrants occupent des emplois précaires et n’ont pas assez d’occasions de croissance professionnelle, même s’ils ont déjà travaillé au Canada.
Nous avons demandé à Jennifer et à Naseem de définir la pauvreté à la lumière de leur travail quotidien au bureau des conférenciers. Pour elles, il s’agit d’une injustice créée par l’humain qui peut être corrigée et éradiquée par l’humain. La pauvreté peut s’apparenter à un crime, car les victimes sont dépouillées de leur droit au bien-être. L’éradication de la pauvreté, c’est l’accès universel à un logement décent, à un apport calorique adéquat et à des services de santé. Les récits jouent un rôle clé dans la compréhension de la pauvreté, car ils fournissent les données qualitatives nécessaires pour opérer un changement de politique.
Notre conversation s’est terminée sur quatre leçons à retenir pour favoriser l’écoute menant au changement transformationnel :

  • Un animateur bien formé qui sait écouter peut faire toute la différence au moment de mettre sur pied un bureau de conférenciers.
  • L’écoute, c’est le fait de filtrer les émotions afin d’entendre les mots et de comprendre la réalité des personnes exclues.
  • L’animation, c’est la compréhension de la dynamique humaine des interactions. Les idées jaillissent lorsqu’on permet aux gens de s’exprimer dans un environnement sécuritaire et organique. Chacun devient porte-parole.
  • Il existe plus d’une façon d’écouter, car chacun communique différemment : par le jeu, la peinture, la vidéo, la photographie, l’écriture, etc.

Remarque : Le 4 avril 2017, la table ronde de Hamilton pour la réduction de la pauvreté a obtenu le prix Leadership in Poverty Reduction pour son travail remarquable au sein de sa communauté. Pour en apprendre davantage sur les prix Cities Reducing Poverty 2017 de Vibrant Communities Canada, cliquez ici.
À propos de Jennifer Chivers
Jennifer offre du soutien administratif et logistique aux participants de la table ronde, à titre de personne-ressource pour les gens au Canada qui souhaitent en apprendre davantage sur le travail de la table ronde. Elle collabore avec divers partenaires, comme les établissements universitaires, les organisations communautaires et les autorités locales. De plus, elle coordonne le bureau des conférenciers.
À propos de Naseem Saeed Sherwani
Naseem est membre du bureau des conférenciers depuis 2014. Grâce à cette initiative, Naseem a suivi une formation sur l’art oratoire en plus d’avoir eu la chance de donner des conférences sur divers sujets liés à la pauvreté, comme la formation professionnelle, l’immigration et le salaire vital. Elle joue actuellement un rôle consultatif au bureau des conférenciers. De plus, elle aide les membres à trouver des idées ainsi qu’à adapter et à livrer leurs discours.