La Fondation McConnell s’est employée à élaborer et à préciser une direction stratégique qui orientera nos activités et le déploiement de nos ressources au cours de la prochaine décennie.

À toutes les personnes qui œuvrent à l’interne ou qui sont en relation avec la Fondation et qui ont partagé leurs points de vue dans le cadre de cette démarche, nous vous exprimons toute notre reconnaissance. Nous avons veillé à assurer la continuité de notre mission, tout en évoluant pour mieux répondre aux réalités sociétales changeantes. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous donner un aperçu de la stratégie.

 

La Fondation McConnell entend se consacrer aux trois sphères d’intérêts suivantes :

 

Climat 

Portée : Contribuer à ce que le Canada effectue une transition vers une économie carboneutre de façon à produire des résultats durables et équitables pour tous. Pour plus de renseignements, visitez cette page Web.

 

Réconciliation

Portée : Faire évoluer une économie de réconciliation, où les richesses et les ressources sont équitablement partagées et gérées de manière durable pour la génération actuelle et celles à venir, grâce aux relations entre peuples autochtones et non autochtones. Pour plus de renseignements, visitez cette page Web.

 

Communautés

Portée : Renforcer la résilience des collectivités affectées par des situations de stress continu et par les contrecoups de la pandémie, tout en bâtissant des communautés inclusives et mieux préparées à affronter les enjeux du futur. Des précisions seront communiquées dans les prochains mois.

 

Aussi, nous croyons qu’il faut soutenir des approches diversifiées, telles que l’innovation sociale, offrant la possibilité d’apporter des changements positifs dans chacune de ces trois sphères d’intérêts. La Fondation continuera également à porter une attention particulière aux enjeux se présentant dans sa ville, Montréal.

Nous savons que tout exercice de planification, de stratégie ou d’orientations a une portée limitée, à une époque où changements rapides et bouleversements sociétaux — comme la pandémie — surgissent. Si notre dotation nous place dans une position très privilégiée, nous savons aussi que nos ressources sont limitées par rapport à l’ampleur des problèmes auxquels notre planète et ses habitants sont confrontés. Il est donc vital, pour nous, de concentrer notre financement et nos efforts là où ils ont le plus de chances de contribuer à des écosystèmes porteurs de changement, qu’ils soient déjà établis ou en cours d’émergence.

Nous reconnaissons que non seulement nous disposons de ressources limitées, mais aussi, nos perspectives et nos connaissances sont limitées. C’est pourquoi nous veillerons à nous rapprocher et poursuivre le dialogue auprès des personnes les plus touchées par tant de problèmes complexes, à toujours travailler avec leur collaboration et celle des organisations de la société civile, et à adapter nos tactiques en conséquence.

Dans les mois à venir, nos trois sphères d’intérêts seront pleinement intégrées à notre site Web. Nous avons déjà mis à jour notre page Demandes de contributions afin que celles et ceux qui cherchent à devenir des partenaires puissent comprendre plus précisément les sphères d’intérêts que nous souhaitons soutenir et promouvoir dorénavant. Si vous avez des questions sur notre nouvelle direction stratégique, nous accueillerons chaleureusement vos commentaires. Écrivez-nous à communications@mcconnellfoundation.ca.

The McConnell Foundation has worked to develop and refine a strategic direction that will guide our actions and allocation of resources over the coming decade.

 

We are grateful to the numerous people inside and outside the Foundation and the philanthropic sector who shared their insights during this endeavour. We have carefully kept close to our mission, while continuing to evolve in response to society’s changing needs. Today we are able to share an overview of the strategy.

 

The McConnell Foundation will dedicate itself to work in the following three focus areas:

Climate

Scope: Contribute to Canada’s transition to a net-zero carbon economy in a way that produces sustainable and equitable outcomes for all. For more detailed information visit this webpage

 

Reconciliation

Scope: Advance a reconciliation economy where wealth and resources are equitably shared and sustainably stewarded for this generation and those yet to come, in relationship with both Indigenous and non-Indigenous peoples. For more detailed information visit this webpage.

 

Communities

Scope: Strengthen collective resilience among those affected by continuous stress and the repercussions of the pandemic while building inclusive communities that are more future ready. More detailed information forthcoming in the coming months.

 

Additionally, we believe in supporting various approaches and tools, including social innovation, that show promise in making positive change in each of the three focus areas. Furthermore, the Foundation will also continue to pay particular attention to its home city, Montreal.

During an era of transition, rapid change and in the face of huge societal shocks like the pandemic, strategies, plans and directions can only take us so far. While our endowment puts us in a highly privileged position, we also know that our resources are limited compared to the scale of the issues that people and our planet are confronting. This makes it vital for us to concentrate our funding and efforts, and we humbly hope that they shall contribute to vibrant ecosystems of change already in place or emerging.

We also recognize that in addition to having limited resources, we also have limited perspectives and insights. This is why we will need to continue to learn from those most affected by complex problems, to always work collaboratively and respectfully with them and civil society organizations, and to be prepared to adapt our tactics when necessary.

In the coming months, our three focus areas will become fully integrated into our website in greater detail. We have already updated our Apply for Funding page so that those seeking to partner with us can have greater clarity on what areas of activity we are interested in supporting and promoting.

If you have any questions about our new strategic direction, we would love to hear from you. Write to us at communications@mcconnellfoundation.ca.