À propos de l’organisme

USC Canada souhaite améliorer la souveraineté alimentaire en travaillant avec des partenaires pour bonifier la diversité, en faisant la promotion de systèmes alimentaires écologiques et en luttant contre l’injustice. L’organisme travaille depuis plus de 30 ans avec des Canadiennes et des Canadiens passionnés, et avec des partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine pour soutenir des programmes, des politiques et de la formation qui viennent renforcer la biodiversité, la souveraineté alimentaire et les droits de ceux et celles qui sont au cœur des systèmes alimentaires résilients, c’est-à-dire les femmes, les peuples autochtones et les propriétaires de petites exploitations agricoles.

Mise sur pied en 2013, L’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada collabore avec plus de 180 agricultrices, agriculteurs, semencières et semenciers, et avec 20 universités et établissements de recherche dans le but de bâtir un approvisionnement en semences plus varié et durable. Ses domaines d’activité sont les suivants : la formation, la recherche appliquée, le développement commercial, une plus grande production de semences et un meilleur accès public aux semences.

Description de la subvention

L’agriculture durable jouera un rôle crucial dans la transition vers une économie équitable et faible en carbone. Semer une grande variété de cultures peut nous aider à nous adapter aux changements climatiques. Toutefois, la recherche, la production, les marchés et les politiques du système agricole dominant continuent de privilégier l’uniformité au détriment de la diversité. La recherche et le développement sont par conséquent axés sur les grandes cultures très rentables, comme le canola et le maïs, et moins sur les cultures moins rentables qui contribuent à la biodiversité.

En revanche, on observe un mouvement mondial de plus en plus grand pour une diversité des semences gérée par les agricultrices et les agriculteurs. La « sélection végétale participative » réunit des chercheuses, des chercheurs, des agricultrices et des agriculteurs pour qu’ils puissent sélectionner ensemble de nouvelles cultures adaptées aux conditions locales et aux pratiques agricoles durables.

La subvention octroyée à L’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada de USC Canada sera utilisée à plusieurs fins : 1) augmenter le nombre d’agricultrices, d’agriculteurs, de chercheuses et de chercheurs qui participent à une sélection végétale participative; 2) éliminer les barrières réglementaires qui limitent la biodiversité et l’agriculture durable; 3) concevoir des campagnes de sensibilisation sur l’importance des semences à l’intention des agricultrices, des agriculteurs, des décideuses, des décideurs et du public.

Background of the organization:

USC Canada seeks to build food sovereignty by working with partners to enhance biodiversity, promote ecological food systems, and counter inequity. For over 30 years, USC Canada has worked with engaged Canadians and partners in Africa, Asia, and Latin America to support programs, training and policies that strengthen biodiversity, food sovereignty and the rights of those at the heart of resilient food systems – women, Indigenous peoples and small-scale farmers.

Launched in 2013, the Bauta Family Initiative on Canadian Seed Security at USC works with over 180 farmers and seed growers and 20 universities and research institutions to build a more secure and diverse seed supply. Activities focus on training, applied research, market development and support for expanded production and improved public access to seeds.

 

Grant description:

Sustainable agriculture will play an important role in the effort to transition to an equitable low-carbon economy; sowing a variety of crops can help us adapt to a changing climate. However, the research, production, markets and policy orientation of the dominant agriculture system still values uniformity over diversity. This drives research and development to highly profitable commodity crops, such as canola and corn, and away from less profitable ones that contribute to biodiversity.

By contrast, there is a growing global movement toward farmer-controlled seed diversity. ‘Participatory plant breeding’ brings researchers and farmers together to breed new crops tailored to local environments in line with sustainable farming practices.

This grant to USC Canada’s Bauta Family Initiative on Canadian Seed Security aims to increase the number of farmers and researchers engaged in participatory plant breeding, remove regulatory barriers that narrow biodiversity and hamper sustainable farming, and develop advocacy campaigns to build awareness of the importance of seed security among farmers, policymakers and the public.