Contexte

L’Université de Colombie-Britannique a été fondée en 1908. L’importance qu’elle accorde de nos jours à l’apprentissage par le service communautaire est liée à sa vision et au plan stratégique connexe, appelé Trek 2010. Cette vision s’appuie sur trois thèmes :

  • le développement, chez les étudiants, des qualités de citoyens du monde
  • le renforcement de la société civile
  • l’avancement de la durabilité

Description Complète

Ce projet a reçu une subvention dans le cadre de la Phase II du programme Formation universitaire par la pratique du service communautaire de la fondation.

Le modèle pour l’avancement de l’apprentissage par le service communautaire (ASC) porte le nom de UBC Community Learning Institute. Il s’appuie sur un modèle réussi de projets ASC réalisés à UBC chaque année depuis 2002 pendant la semaine de lecture.

Dici 2010, quelque 5 % des étudiants de premier cycle de UBC réaliseront chaque année de tels projets avec des organismes sans but lucratif. Le programme possède une importante composante de savoirs et d’évaluation qui soutiendra l’initiative nationale.

UBC travaillera aussi en étroite collaboration avec Volunteer Vancouver pour développer un programme de renforcement des capacités, afin que tous les participants à l’Institut aient les connaissances et les compétences nécessaires. De plus, Volunteer Vancouver facilitera l’établissement de partenariats entre des organismes communautaires et l’Université et aidera à trouver des idées et à établir des plans pour des projets dans la collectivité.

Background

The University of British Columbia was established in 1908. Today, UBC’s strong commitment to community service learning is tied to its vision statement and associated strategic plan, called Trek 2010. This vision has three central themes:

  • the development of the qualities of global citizenship among students
  • the strengthening of civil society
  • the advancement of sustainability

Full Description

This project received funding under Phase II of the University-Based Community Service-Learning Initiative.

The model for the advancement of curricular community service learning (SCL) is called the UBC-Community Learning Institute. It builds on a successful model for project-based CSL that has taken place during Reading Week at UBC since 2002.

By 2010, 5% of UBCs undergraduate students will be involved annually in curricular CSL in non-profit organizations. The project has a strong knowledge and evaluation component that will also support the broader national initiative.

UBC will also work closely with Volunteer Vancouver to develop a capacity- building program that ensures that all participants in the Institute have the knowledge and skills they need. Volunteer Vancouver will also help form partnerships between community organizations and the university and identify ideas and plans for community-based projects.