Historique de l’organisation

Établi en Colombie-Britannique, The Narwhal est un magazine numérique qui, en quelques années, est devenu l’un des plus importants pôles d’informations sur l’environnement au Canada. The Narwhal se spécialise dans les reportages de fond et «complique le récit ». Sa méthodologie, inspirée du journalisme de solutions, est ancrée dans une approche de résolution de conflits. Lorsque l’on est confronté à cette complexité, on devient plus curieux et moins fermé à de nouvelles informations. Tel est leur moteur.

Description du projet

La recherche des solutions à la crise climatique nécessite une meilleure connaissance des faits généraux et des enjeux sous-jacents.  Dans le paysage médiatique actuel, la plupart des grands quotidiens canadiens n’ont pas de journalistes spécialisés en environnement et en sont réduits à publier des dépêches et des articles d’opinion. Cette situation menace notre capacité collective à comprendre la crise et à y faire face. 

Les reportages sur les questions environnementales prennent souvent la forme de récits simplifiés à l’extrême et se concentrent sur des points de vue bien ancrés. La recherche suggère que des récits journalistiques plus nuancés et complexes, qui mettent de l’avant les voix et les expériences de personnes directement touchées par les changements climatiques, permettent une analyse plus riche entre les acteurs concernés et nous aident à progresser vers des actions axées sur des solutions. 

Le financement de la Fondation McConnell permettra à The Narwhal d’ouvrir un bureau en Ontario, accroître l’étendue de sa couverture médiatique et se consacrer à plus de reportages au centre du Canada. On s’attend à ce que ce travail comble un vide critique dans la couverture du journalisme environnemental. Il contribuera à faire avancer les solutions en matière de mesures d’atténuation des changements climatiques et à accroître une diversité de contenus.

Background of the organization

Based in BC, the Narwhal is an online magazine that has rapidly become one of the largest environmental news bureaus in Canada. The Narwhal specializes in long-form stories and “complicating the narrative”. Their solutions journalism inspired methodology is rooted in a conflict resolution approach. When people encounter complexity, they become more curious and less closed off to new information. 

Project description

Solving the climate crisis requires a common and broad understanding of basic and underlying facts.  Today, most major dailies in Canada do not have an environmental reporter and are reduced to publishing wire service stories and opinion columnists. This threatens our collective capacity to understand and address the crisis. 

Reporting on environmental issues often takes the form of oversimplified narratives and focuses on entrenched viewpoints. Research suggests that more nuanced and complex journalistic narratives, which feature and elevate the voices and experiences of those most affected by climate change, can enable richer understanding between relevant actors and help us move towards solutions-oriented actions. 

Funding from the McConnell Foundation will enable the Narwhal to open a bureau in Ontario and expand their coverage to include more central Canadian stories. It is expected that this work will fill a critical environmental journalism coverage gap. It contributes to advancing climate mitigation solutions and increasing diversity of voices.