Contexte

Le projet Sustainable Prosperity (SP) a été lancé par Stewart Elgie, professeur de droit. Il est dirigé par Jane McDonald, qui oeuvre dans le domaine de l’environnement durable depuis plus de dix ans, dernièrement à Environnement Canada.

Au début de 2007, cinquante leaders du milieu des affaires, du gouvernement, de fondations, d’organismes environnementaux, d’universités et d’autres domaines ont accepté d’appliquer leurs compétences à l’utilisation doutils fiscaux pour créer une société durable. Ces penseurs et experts dexception travaillent à définir la vision et la stratégie du projet.

Description Complète

Le Canada fait face à des défis écologiques sérieux et de plus en plus nombreux auxquels il faut s’attaquer sans tarder pour préserver notre santé, notre qualité de vie et notre héritage naturel, et pour demeurer concurrentiels sur le plan économique. Le projet Sustainable Prosperity envisage essentiellement un plan DÉCennal afin de transformer l’économie du pays en offrant des incitatifs financiers aux entreprises et aux consommateurs pour qu’ils prennent des DÉCisions favorables à l’environnement, bref, amener le marché à travailler pour l’environnement, et non contre.

De concert avec des partenaires influents, SP cherche à reformuler le débat environnement économie et à montrer qu’il est possible de jouir à la fois d’un environnement sain et d’une économie prospère. Un train d’initiatives aux niveaux national, provincial et local s’efforcent de jeter les bases dun Canada plus vert et plus concurrentiel, selon le principe que nous pouvons et devons parvenir à un développement vraiment durable. SP a pour objectif premier d’obtenir, de tous les ordres de gouvernement, des réformes économiques vertes qui entraîneront des progrès tangibles dans des domaines comme la gestion forestière, la pollution atmosphérique et les villes écologiques.

SP entend obtenir plusieurs succès à court terme pour prouver son efficacité et donner une impulsion à des changements futurs. Pendant les cinq premières années, l’objectif est d’aider au moins cinq juridictions à implanter une réforme verte et économique complète relative à des enjeux clés comme la pollution de lair, le transport durable, l’énergie de remplacement et la protection des forêts. Recueillir un large appui du public et des leaders d’opinion jettera les bases d’autres changements dans les années 5 à 10.

Il devrait en résulter des réformes fiscales et stratégiques de grande portée permettant d’intégrer au marché les coûts et les avantages environnementaux, ce qui fera du Canada un pays plus vert et plus concurrentiel et un modèle mondial, puis’qu’il aura démontré que le développement vraiment durable est possible.

Nouvelles

Au début de 2008, SP a reçu 155 000 $ en financement supplémentaire de trois fondations canadiennes, de même que 1,8 million de dollars sur sept ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour le Research and Policy Network.

Vers la fin de l’an dernier, Stewart Elgie et Clive Mather, respectivement président et chef de la direction de Shell Canada, ainsi que Nancy Olewiler, professeure à l’Université Simon Fraser, ont appuyé le projet de taxe sur les hydrocarbures de la ColombieBritannique. En avril 2008, le professeur Jack Mintz de l’Université de Calgary et Nancy Olewiler ont publié un rapport sur la translation de l’impôt sur le carburant qui a soulevé beaucoup d’intérêt de la part des médias et des DÉCideurs.

Background

The Sustainable Prosperity Project (SP) was originated by law professor Stewart Elgie and is being directed by Jane McDonald, who has been active in the area of environmental sustainability for over a decade, most recently with Environment Canada.

Early in 2007, fifty leaders from business, government, foundations, environmental organizations, universities and other fields agreed to apply their capacities to the use of fiscal tools to create a sustainable society. These outstanding thinkers and experts are working to shape the projects vision and strategy.

Full Description

Canada faces serious and growing ecological challenges that must be addressed promptly if we are to secure our health and quality of life, our natural heritage, and remain economically competitive. The Sustainable Prosperity Projects core vision is a ten-year plan to transform Canada’s economy, giving companies and consumers financial incentives to make environmentally beneficial decisions making the market work for the environment, not against it.

Working with influential partners, SP seeks to re-frame the environment-economy debate and show that it is possible to have both a healthy environment and a prosperous economy. A range of initiatives at the national, provincial and local levels seek to lay the groundwork for a greener, more competitive Canada, founded on the principle that truly sustainable development can and must be achieved. SPs first goal is green economic reforms at all levels of government, leading to tangible gains in areas such as forest management, air pollution and green cities.

With several short-term successes, SP intends to demonstrate its effectiveness and generate momentum for further change. During the first five years, the objective is to assist at least five jurisdictions in implementing comprehensive green economic reform around key issues such as air pollution, sustainable transport, alternative energy and forest protection. Building broad-based support among the public and opinion leaders will lay the foundation for further change in years 5-10.

The result should be far-reaching fiscal and policy reforms to integrate environmental costs and benefits into the marketplace, leading to a greener, more competitive nation and allowing Canada to serve as a global model that truly sustainable development is achievable.

News

In early 2008 SP received $155,000 of additional funding from three Canadian Foundations, and was awarded $1.8 million over seven years by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRCC) for the Research and Policy Network.

Late last year, Stewart Elgie, Shell Canada President and CEO Clive Mather, and Simon Fraser University professor Nancy Olewiler endorsed the proposed B.C. carbon tax. In April 2008, University of Calgary professor Jack Mintz and Nancy Olewiler launched a report on fuel tax shifting that garnered significant attention from both media and policy-makers.