Historique de l’organisation

L’Écosystème de la durabilité est une nouvelle initiative collaborative de l’Université Concordia. Les spécialistes de l’investissement, les entreprises, les organismes décisionnaires et le monde universitaire ont tout intérêt à bien se renseigner quant aux enjeux de la durabilité. Que ce soit sur les plans de la finance, du marketing, de la comptabilité, du droit, des opérations ou de la réglementation, la mission de cette initiative est de faire progresser les pratiques commerciales de manière durable en fournissant à ces parties prenantes de la formation progressive.

Description de la subvention

Le financement de la Fondation aidera à couvrir les coûts opérationnels des événements organisés pour l’initiative l’Écosystème de la durabilité; ceux-ci sont conçus pour rassembler les parties prenantes, les éduquer aux enjeux de la durabilité et proposer des moyens pour se tourner vers des pratiques durables. La programmation des événements comprend des séries de conférences, des ateliers et des présentations qui, à ce jour, ont couvert des sujets tels que :

  • l’investissement d’impact et sa mesure
  • les obligations vertes, sociales et durables
  • l’analyse des scénarios climatiques
  • la comptabilité et les rapports sur les gaz à effet de serre (GES)
  • l’engagement des actionnaires.

Ces événements créent des occasions pour permettre des échanges constructifs entre diverses parties prenantes de multiples secteurs, et leur fournissent les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre et faire progresser les pratiques de durabilité. Les activités de l’initiative l’Écosystème de la durabilité ont débuté en 2020 et ont rassemblé plus de 700 participants de 45 pays.

Background of the organization

Sustainability Ecosystem Initiative is a new collaborative effort at Concordia University. Investors, corporations, policy-making organizations and academia all have an interest in being educated on sustainability issues from financial, marketing, accounting, legal, operations, policy and other perspectives. Sustainability Ecosystem Initiative’s mission is to advance sustainable business practices by providing these stakeholders with progressive education on the subject. 

Grant Description

Funding from the Foundation will help cover the operational costs of events which are organized by Sustainability Ecosystem Initiative and designed to bring stakeholders together and educate them on sustainability challenges, thus empowering them to work toward adopting sustainable practices. Event programming includes speakers series, workshops and conferences, which to date have covered topics such as:

  • Impact Investment and Measurement
  • Green, Social and Sustainability Bonds
  • Climate Scenario Analysis
  • Greenhouse Gas (GHG) Accounting and Reporting
  • Shareholder Engagement.

These events create opportunities for constructive interactions with multi-sectoral stakeholders, and provide them with the tools and knowledge that will help them implement as well as advance sustainability practices. Sustainability Ecosystem Initiative’s activities began in 2020 and included more than 700 participants from 45 countries.