Centre coopératif RayCam

Contexte

RayCam est un centre communautaire mis sur pied en 1976 en vue d’offrir des programmes et des services dans le Downtown Eastside à Vancouver. C’est l’un des quartiers où; les revenus sont les plus bas et où; il y a le plus grand nombre de communautés culturelles au Canada. Le centre offre des programmes liés à l’emploi, la sécurité alimentaire, les sports et les arts dans le but de réduire la criminalité, la toxicomanie et la violence.

Description Complète

S’inspirant du succès du programme MoreSports, RayCam travaille à la formation d’entraîneurs bénévoles chez les jeunes de 14 à 23 ans dans les quartiers vulnérables. Le projet YELL (Youth Engage Learn Lead) suscite énormément d’intérêt dans d’autres communautés canadiennes où; des groupes marginalisés se butent à une pénurie d’entraîneurs, de jeunes bénévoles et de leaders communautaires.

700 jeunes vont recevoir l’accréditation nationale d’entraîneur, ainsi qu’une formation en développement du leadership et en connaissances pratiques. Après un stage bénévole de plusieurs mois, les jeunes entraîneurs d’eviendront bénévoles et employés potentiels dans des centres communautaires où; ils seront affectés aux sports et à d’autres programmes.

Dans le cadre de l’initiative de la Fondation sur l’inclusion sociale par le sport, cest une approche particulièrement prometteuse pour doter les jeunes des compétences pratiques et du sentiment d’appartenance qui font naître un engagement à long terme envers la communauté.

Vue d'ensemble

  • 2007-2010
  • $336,000
  • Contributions générales
  • Communautés

Site web et médias sociaux de l'organization

Background

Ray-Cam was founded in 1976 as a community centre to provide programs and services to the Downtown Eastside of Vancouver an area with some of the lowest-income, culturally diverse neighbourhoods in Canada. The objective of its employment, food security, sports and arts programs is to reduce crime rates, substance abuse and violence.

Full Description

Building on the successful MoreSports program, Ray-Cam is working to develop volunteer coaches among young people (aged 14 to 23) in vulnerable neighbourhoods. The Youth Engage Learn Lead (YELL) initiative holds considerable interest for other communities across Canada, which are contending with marginalized populations on one hand and a shortage of coaches, youth volunteers and community leaders on the other.

700 youth will become nationally certified coaches and receive training in life skills and leadership development. Following a volunteer placement lasting several months, the young coaches will be integrated into community centres as volunteers and potential employees in sports and other programs.

Within the Foundations Sport and Social Inclusion initiative this represents a particularly promising approach to providing young people with the practical skills and sense of belonging that lead to long-term commitment to community.