Contexte

Meal Exchange est un organisme de bienfaisance national financé par des étudiants et dirigé par des jeunes qui a pour mission d’éduquer ces derniers et de les engager à travailler au soulagement de la faim dans leur communauté. Sa vision est celle d’un pays où; chacun a accès à une alimentation saine, nutritive et à prix abordable.

La Coalition jeunesse Sierra agit comme centre de réseautage et de ressources pour les jeunes de 15 à 30 ans qui se préoccupent de l’environnement et de justice sociale. Sa mission est de donner aux jeunes la capacité de devenir des leaders communautaires engagés qui contribueront à rendre la société canadienne plus viable.

Ces deux organismes dirigés par des jeunes, que McConnell a déjà subventionnés, manifestent de grandes qualités de leadership et d’nnovation.

Description Complète

Ce projet permettra à Meal Exchange et à la Coalition jeunesse Sierra de coordonner, sur dix campus universitaires, les actions des étudiants en vue de changer les politiques d’approvisionnement en denrées de l’établissement pour favoriser des systèmes alimentaires locaux durables. On aura recours à la recherche appliquée effectuée par les étudiants pour favoriser une meilleure compréhension collective des avantages de l’approvisionnement alimentaire local et durable.

Le projet a aussi un objectif plus vaste, celui de rapprocher les étudiants et les organismes intéressés par l’alimentation dans les universités. L’efficacité de leur action sera accrue par la formation de groupes qui élaboreront des stratégies pour l’alimentation sur le campus et par l’établissement de « chartes » alimentaires qui définiront les principes directeurs de services d’alimentation durables.

Grâce au partage des ressources qu’on aura développées et à la documentation des enseignements tirés sur la manière dont les systèmes alimentaires auront été influencés pour devenir plus durables, on prévoit que d’autres campus, en plus des dix premiers, seront en mesure de reproduire le processus une fois le projet terminé.

Background

Meal Exchange is a national, student-funded, youth-driven, registered charity, organized to engage, educate, and mobilize young people to work in their communities to alleviate hunger. Its vision is a country where everyone has access to safe, nutritious, affordable food.

Sierra Youth Coalition acts as a networking and resource centre for youth between the ages of 15-30 concerned with environmental and social justice issues. Its mission is to empower young people to become active community leaders who contribute to making Canada a more sustainable society.

Both of these youth-led organizations are former McConnell grantees who have demonstrated high capacity for leadership and innovation.

Full Description

This project will enable Meal Exchange and Sierra Youth Coalition to coordinate student efforts on ten university campuses with the aim of changing university food procurement policies to support local, sustainable food systems. Applied student research will be used to increase the collective understanding of local, sustainable food procurement.

A broader objective of this project is to bring together students and organizations addressing food issues in universities.This will take place through increased effectiveness of work through the formation of campus food strategy groups and campus food ‘charters’ that set out guiding principles for sustainable food service.

By sharing the resources that are developed and documenting learnings about how food systems were influenced to become more sustainable, it is expected that other campuses beyond the original ten will be able to replicate the process after the project is completed.