Fondé en 2012, le Pecaut Centre adopte une approche de philanthropie de risque pour aider les innovateurs sociaux et les innovatrices sociales à créer un changement systémique dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’emploi, et ce, en ayant recours aux services bénévoles de conseillers et de conseillères d’entreprise. Le centre a aidé à ce jour plus de 600 organismes et recueilli plus de 50 millions de dollars grâce à son modèle « argent futé » (Smart Money model).

 

Description de la subvention

Le projet Innoweave de La fondation s’efforce actuellement d’offrir un soutien en matière de formation et de mentorat à des organismes communautaires qui ont la taille et la capacité d’avoir un impact plus grand grâce à l’innovation. Il est moins apte à aider les petits organismes ou ceux et celles qui travaillent sur des innovations sociales de pointe. Le Pecaut Centre|LEAP utilisera donc la subvention de La fondation pour être en mesure de mieux soutenir ces innovateurs et innovatrices avant-gardistes.

Le nom de plusieurs organismes qui pourraient bénéficier d’un soutien LEAP figure actuellement sur une liste d’attente en raison d’un manque de personnel pour gérer le réseau de bénévoles, effectuer une diligence raisonnable et servir les organismes choisis. La subvention permettra d’embaucher un directeur ou une directrice de programme, ainsi qu’un boursier ou une boursière Pecaut pour un mandat de deux ans. Le directeur ou la directrice de programme dirigera la sélection des projets, supervisera le programme d’accélérateur et appuiera la croissance des organismes caritatifs en coopération avec des partenaires bénévoles. Le Pecaut Centre ouvrira aussi un bureau à Montréal.

Founded in 2012, the Pecaut Centre uses a venture philanthropy approach to support social innovators in creating systemic change in the health, education and employment sectors, using pro bono corporate advisors. To date, the Pecaut Centre has helped over 600 organizations and raised over $50 million through their smart money model.

Grant Description:

The Foundation’s Innoweave initiative currently focuses on providing training and coaching support to community organizations with sufficient size and capacity to achieve greater impact through innovation. It is less geared to support smaller organizations or those working on leading-edge social innovation. A grant from the Foundation will focus on increasing Pecaut|LEAP’s ability to support these leading-edge social innovators.

There is currently a waiting list of organizations that would benefit from LEAP support. The barrier is a shortage of staff to manage the pro bono network, undertake due diligence and serve selected organizations.  Funds from this grant will be used to hire a Program Manager and a Pecaut Fellow for the next two years. The Program Manager will lead the selection of future projects, manage the accelerator program, and support the growth of additional charities in cooperation with pro bono partners. They will also open a Montreal office.