Description de la subvention

L’art peut nous amener à remettre en question nos suppositions au sujet des problèmes sociaux et nous aider à imaginer de nouvelles façons d’être et de vivre. Alors que nous faisons la transition vers des modes de vie plus durables, l’art peut servir à créer des récits et trouver des façons de changer nos gestes individuels, nos communautés locales et nos systèmes sociaux. 

JMP agit comme chef de file canadien dans le domaine des arts pour le changement social depuis plus de 25 ans. Il sert de carrefour pour la recherche dans ce domaine, offrant de l’expertise et établissant des liens entre les gens. Une des grandes difficultés pour le domaine des arts pour le changement social est de former la prochaine génération de praticiennes et praticiens, et de travailler avec d’autres organismes que seulement ceux axés sur les arts. Bon nombre d’organismes environnementaux ont manifesté un intérêt à incorporer des pratiques de type artistique dans leurs travaux, sans toutefois avoir la capacité de le faire. En proposant un processus qui établira un pont entre les arts et le mouvement environnemental, le domaine des arts pour le changement social pourra aider à sensibiliser les gens aux questions climatiques. 

La subvention de La fondation permettra à JMP de créer des stages d’arts pour le changement social au sein d’organismes environnementaux pour aider ces derniers à communiquer plus efficacement au sujet de la transition vers un avenir faible en carbone. Ces stages dureront de quatre à six mois et seront rémunérés. Dans la mesure du possible, les stagiaires feront partie d’une cohorte afin qu’une rencontre en personne puisse être organisée au début et à la fin du stage. 

 

À propos de l’organisme

Mise sur pied en 1980, la Judith Marcuse Projects Society (JMP) est un organisme artistique sans but lucratif qui utilise la danse, le théâtre, la musique, le cinéma et les nouveaux médias pour faciliter un changement social progressif. JMP finance et dirige actuellement les activités de The International Centre of Art for Social Change, un partenariat avec l’Université Simon Fraser.

Grant Description:

The arts can challenge our assumptions about social problems and help us imagine new ways of living and being. As we transition to more sustainable ways of living, the arts can help us craft narratives and imagine possibilities about how we can change our individual actions, our local communities and our social systems.

JMP has served as a leader in arts for social change (ASC) work in Canada for more than 25 years. It acts as a hub for ASC research, expertise and connecting people. A key challenge for the ASC field is training the next generation of practitioners and moving beyond working with arts-based organizations. Many environmental organizations have expressed interest in incorporating arts-based practices into their work, but they lack the capacity to do so. By offering a process to bridge the arts world and the environmental movement, ASC can help create a new awareness of issues related to climate change.

A grant from the Foundation will enable JMP to create ASC internships in environmental organizations to help advance their efforts to communicate in more meaningful ways about a just transition to a low-carbon future. Each internship will be paid and last for 4-6 months. To the greatest extent possible, the internships will be cohort-based and there will be an in-person gathering at the beginning and at the end of the internship.

Background of the organization:

Created in 1980, Judith Marcuse Projects Society (JMP) is a not-for-profit arts company that works in dance, theatre, music, film and new media to facilitate progressive social change. JMP currently funds and runs the activities of The International Centre of Art for Social Change which is a partnership with Simon Fraser University.