Contexte

Créé en 2005, FarmStart soutient une nouvelle génération d’agriculteurs et les  encourage à développer localement des entreprises agricoles écologiques et économiquement viables. Son rôle consiste à fournir un soutien pratique, à assurer un leadership à l’échelle de la province et à faire entendre une nouvelle génération de producteurs agricoles.

Description Complète

La subvention de la fondation permettra au personnel de FarmStart de s’associer à de nouveaux partenaires pour développer et mettre en œuvre de nouveaux programmes ou en adapter. En plus de gérer la création d’un incubateur d’entreprises agricoles dans sa région d’attache près de Brampton, FarmStart diffusera son modèle et partagera avec d’autres communautés canadiennes les leçons tirées.

FarmStart divisera le financement en deux volets:

  1. Des services consultatifs fournis par l’ncubateur, incluant de modestes subventions aux organismes souhaitant lancer des programmes de soutien aux nouveaux agriculteurs. Les organismes intéressés pourront passer un contrat avec le personnel de FarmStart pour obtenir du soutien, du matériel et de la formation. Les activités visées comprendront la visite de fermes, des ateliers et des exposés personnalisés, ainsi que des consultations par téléphone ou en personne.
  2. De la formation et des ressources pour une approche « former le formateur », où; FarmStart formera, soutiendra et embauchera des animateurs (surtout des agriculteurs) pour préparer et encourager de nouveaux agriculteurs potentiels à développer des entreprises agricoles viables. Des partenaires régionaux coordonneront ces efforts et feront la promotion du programme ailleurs au Canada.

De plus, FarmStart pilotera, avec des partenaires du gouvernement et du secteur privé, des démarches en vue d’améliorer les politiques et les pratiques dans le domaine de l’agriculture locale écologique et viable. Ce projet comportera aussi une évaluation du modèle FarmStart comme mode d’ntroduction de systèmes agricoles et alimentaires durables partout au Canada.

Background:

Founded in 2005, FarmStart works to support and encourage a new generation of farmers to develop locally based, ecologically sound and economically viable agricultural enterprises. FarmStart’s role is to provide practical support, provincial leadership and a voice for a new generation of farmers.

 

Grant description:

A grant from the Foundation will give FarmStart staff the capacity to work with new partners and to develop, adapt and implement new programs. In addition to managing the creation of new farm incubator facilities in its home region near Brampton, FarmStart will disseminate its model and share learning with other communities across Canada.

FarmStart will create two grant pools that focus on:

  1. Incubator advisory services involving small grants for organizations interested in starting new farmer support programs. Interested organizations will be able to contract for support, materials and training from FarmStart staff, comprised of such activities as farm tours, workshops and personalized presentations, and phone or in-person consultations.

     

  2. Training and Resources involving a ‘train the trainer’ approach, where FarmStart will train, support and contract course facilitators (primarily farmers) to encourage and train prospective and new farmers to develop viable farm businesses. Regional partners will coordinate these efforts and promote the program in other parts of Canada.

FarmStart will also lead work with partners in government and the private sector to improve policy and practice around ecological and viable local farming. An additional component of this project is an evaluation of FarmStart’s model as a method of introducing sustainable farm and food systems across Canada.

 

FarmStartVisit www.farmstart.ca for more information