À propos de l’organisme

Fondé en 2011, Ethelo souhaite faire progresser de nouvelles formes de démocratie en utilisant la technologie d’Internet. Ethelo est formé de deux entités. La première est Ethelo Decisions, une entreprise de technologie qui a comme mission d’aider les organismes à utiliser l’intelligence collective pour prendre de meilleures décisions plus rapidement. La seconde est Ethelo Democracy, un organisme sans but lucratif qui souhaite une démocratie citoyenne active et plus efficace. Ethelo Decisions entreprend des projets commerciaux pour financier la création de la technologie Ethelo, qui est ensuite fournie à Ethelo Democracy et à ses partenaires au coût du matériel.

 

Description de la subvention

Selon le Baromètre de confiance Edelman 2019, la confiance des Canadiennes et des Canadiens envers le gouvernement, les médias et les organismes sans but lucratif a diminué. Nous sommes de plus en plus polarisés alors que l’écart de confiance s’agrandit entre le « public informé » (défini selon l’âge, le revenu, le niveau d’éducation et la probabilité de suivre l’actualité) et la population de masse. En conséquence, les gens ressentent une distance et un manque de confiance les uns envers les autres, une situation qui est exacerbée par les effets polarisants des réseaux sociaux. 

Pour que la démocratie améliore le bien être communautaire dans de telles circonstances, les citoyennes et les citoyens doivent faire confiance non seulement aux établissements civiques, mais aussi aux gens de leur quartier et aux membres de leur communauté. Pour créer un avenir sain, le public doit être en mesure de prendre des décisions collectives éclairées. 

La prémisse de la démocratie numérique (aussi appelée e-démocratie) est qu’il est possible d’utiliser les outils technologiques qui nuisent à la cohésion sociale pour améliorer le bien public. Les outils de la démocratie numérique permettent d’avoir des conversations communautaires à une échelle qui ne peut être atteinte en personne. Ils permettent également d’accroître les options de vote pour inclure des choix multiples, de recueillir et de partager rapidement de l’information avec des parties prenantes clés et le public, et d’appuyer des processus comme l’élaboration de budgets participative.

La subvention de La fondation aidera Ethelo Democracy à solliciter la participation de partenaires des secteurs public et communautaire dans des approches inclusives et collaboratives visant la revitalisation des processus et établissements démocratiques. Voici certaines des activités qui seront réalisées durant la période de deux ans : 

  1. Participer avec les Canadiennes et les Canadiens à un processus de négociation en ligne pour définir une Nouvelle donne verte qui sera largement soutenue par divers groupes de population et régions géographiques. 
  2. Établir un partenariat avec Salon Politic pour combiner des séances en personne portant sur des questions de politique avec une prise de décisions collective en ligne, et ce, afin de créer une plateforme de politique publique ouverte. 
  3. Collaborer avec Nord Ouvert pour fournir des services complémentaires aux gouvernements et aux organismes qui s’intéressent à l’élaboration de budgets citoyenne. 
  4. Soutenir et faire connaître la plateforme auprès des organismes sans but lucratif, des groupes citoyens et des organismes publics qui souhaitent orienter les politiques publiques et les changements législatifs.

Background of the organization:

Founded in 2011, Ethelo is dedicated to advancing new forms of democracy using internet technology. Ethelo is comprised of two entities. First, Ethelo Decisions, a technology company dedicated to helping organizations focus collective intelligence to make good decisions more quickly; second, Ethelo Democracy, a non-profit society dedicated to a more effective, citizen-engaged democracy. Ethelo Decisions undertakes commercial projects to fund the development of the Ethelo technology, which is provided to Ethelo Democracy and its partners for the cost of hardware.

 

Grant description:

According to the 2019 Edelman Trust Barometer, Canadians have less trust in government, media, business and non-profits. We are becoming increasingly polarized as the gap in trust levels widens between the so-called “informed public” (defined by age, income, level of education and likelihood to follow the news) and the mass population. The result is that people feel distanced and less-trustful of each other — a situation that is further exacerbated by the polarizing effects of social media.

For democracy to enhance community wellbeing under these circumstances, citizens must have confidence not only in their civic institutions, but also in their neighbour and fellow community members. To share a healthy future, the public needs to be able to make informed, collective decisions. 

The premise of digital democracy (also known as ‘eDemocracy’) is that the same technological tools that are undermining social cohesion can be used to advance the public good. eDemocracy tools can be used to conduct community conversations at a scale impossible to achieve in person; expand voting options to include multiple choices; rapidly gather and share new information with key stakeholders and the public; and support processes like participatory budgeting.

A grant from the Foundation will support Ethelo Democracy to engage community and public sector partners in collaborative, inclusive approaches to revitalizing democratic processes and institutions. During the two-year grant period, activities will include: 

  1. Engagement with Canadians in an online negotiation process to define a CanadianGreen New Deal that will have broad support across populations groups and geographies. 
  2. A partnership with Salon Politic to combine in-person sessions on policy issues with online collective decision-making to create an open public policy platform. 
  3. Collaboration with Open North to provide complementary services to governments and organizations interested in citizen budgeting. 
  4. Promotion and support of its platform to non-profits, citizen groups and public agencies that want to inform public policy and legislative change.