Par Mark Abbott, invité

La langueur (cet état latent entre déprime et entrain) a été nommée le « sentiment dominant de 2021 » dans un article devenu viral du New York Times

J’aurais aimé connaître ce mot pour décrire les tensions émotives qui ont lentement imprégné le début de ma vie professionnelle. À titre d’ingénieur, j’étais doué et j’accomplissais du travail de qualité, ce qui était profondément gratifiant. Mais en même temps, j’étais de moins en moins sûr que mon travail faisait une différence dans le monde.

C’est une tension beaucoup trop fréquente dans le secteur. Nous sommes bien placés pour connaître le potentiel qu’a la technologie d’améliorer les choses, mais nous ressentons trop souvent de l’impuissance en constatant ses effets destructeurs.

Cette tension, ce malaise, a fini par m’inciter à délaisser l’ingénierie en entreprise afin de trouver des moyens de mettre en adéquation mes valeurs avec mon travail. Cela fait maintenant six ans, et depuis, j’ai parlé à des centaines, voire des milliers de collègues qui éprouvent un sentiment semblable. Ces personnes  apprécient leur travail et souhaitent qu’il compte. Elles recherchent une communauté de soutien pour changer collectivement la trajectoire de la technologie pour qu’elle profite à tous.

Le Laboratoire d’innovation en ingénierie (LII) est devenu cet espace.

Au sein du LII, nous recherchons et façonnons de nouvelles manières de faire et une culture pour les ingénieures, ingénieurs, autres spécialistes de la technologie. Nous créons un lieu sûr où nous rassembler, échanger, réfléchir et nous soutenir devant des priorités contradictoires  et cibler des possibilités de changement positif dans notre travail quotidien.

Voilà ce que nous appelons l’intendance technologique. Il s’agit de notre engagement à renforcer la résilience – personnellement, collectivement, professionnellement et systématiquement. C’est notre antidote à la langueur.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’ampleur de nos défis socio-technologiques et fait ressortir notre capacité à les relever de manière créative. Le Laboratoire d’innovation en ingénierie met tous ses efforts pour saisir cette capacité et cette créativité afin de les accroître pour passer de la langueur à l’épanouissement ainsi que des défis aux changements réels et positifs.

Apprenez-en plus sur le travail du Laboratoire d’innovation en ingénierie et sur les leçons apprises ici. 

 

Mark Abbott, P.Eng., MBA, est le directeur général du Laboratoire d’innovation en ingénierie, un ancien partenaire de la Fondation McConnell. Le LII joue un rôle de catalyseur pour faire évoluer la communauté des ingénieures et ingénieurs afin qu’elle atteigne son plein potentiel pour que la technologie profite à tous. Auparavant, Mark a été membre de l’équipe de direction d’Ingénieurs sans frontières, pendant plusieurs années, et a travaillé pendant quatorze ans pour un cabinet d’ingénieurs-conseils. Joignez-vous à la discussion sur l’intendance technologique, en communiquant avec Mark à l’adresse markabbott (@) engineeringchangelab.ca. Photo fournie par le Laboratoire d’innovation en ingénierie.

By Mark Abbott, guest

Languishing — the void between depression and flourishing — has been named, in a now-viral New York Times article, the dominant emotion of 2021

I wish I’d had that term to describe the emotional tensions that slowly permeated my early professional life. As an engineer, I was good at my job and did quality work — and that was deeply satisfying. At the same time, I felt increasingly uneasy about whether that work made a difference in the world.

It’s a tension all too common in the field. We know firsthand technology’s potential to make the world a better place, but too often feel powerless as we witness its destructive effects.

That tension, that sense of unease, ultimately prompted me to leave corporate engineering in search of a way to align my values more directly with my work. Since that time, six years ago, I’ve talked to hundreds, perhaps thousands, of colleagues who feel similarly. They love their work — and they also need it to matter. They’re seeking a supportive community to collectively bend the arc of technology toward the benefit of all.

The Engineering Change Lab has become such a community.

At the ECL, we are exploring and shaping a new practice and culture for engineers and other tech professionals. We are creating a safe place to gather, brainstorm, reflect and support each other as we navigate competing priorities and identify opportunities for positive change within our day-to-day work.

We call this technological stewardship. It’s our commitment to strengthen resilience — personally, collectively, professionally and systemically. It’s our antidote to languishing.

The COVID-19 pandemic has revealed both the depths of our socio-technological challenges and our capacity to address them creatively. The Engineering Change Lab will be working hard to seize and enhance that capacity — and that creativity — to move from languishing to thriving, from challenge to real, positive, change.

Learn more about the Engineering Change Lab’s work and what we’ve learned here.

 

Mark Abbott, P.Eng., MBA, is the Managing Director of the Engineering Change Lab, a former partner of the McConnell Foundation. ECL is as a catalyst for evolving the engineering community to reach its full potential as stewards of technology for the benefit of all. Previously, Mark served for several years as a member of the Executive Team at Engineers Without Borders, and before that spent fourteen years working for a consulting engineering firm. Join the conversation on technological stewardship! You can reach Mark at markabbott (at) engineeringchangelab.ca 

Photo provided by the Engineering Change Lab.