Yukonstruct : financer l’innovation nordique

L’Accélérateur de finance des solutions, dont la première cohorte a été en activité en 2020-2021, aide à concrétiser la vision d’un marché dynamique de finance sociale en faisant circuler des investissements de manière efficace vers des projets sociaux et environnementaux d’envergure. L’Accélérateur vise à développer le marché canadien de la finance sociale en appuyant des intermédiaires en investissement d’impact à concevoir et à inaugurer leur fonds. Ces organisations repensent la façon traditionnelle de structurer leurs modèles d’affaires, que ce soit en mettant des technologies à profit ou en se servant de mécanismes financiers novateurs pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette série dresse le portrait des neuf participants soutenus par l’Accélérateur.

Yukonstruct

Fondé en 2014, Yukonstruct a d’abord été un espace communautaire au Yukon où des membres pouvaient trouver des outils et de l’équipement, et partager des connaissances et des compétences pour concevoir de nouveaux projets et tester des idées originales. C’est aujourd’hui à la fois un carrefour d’innovation et un organisme communautaire qui appuie les entreprises et les organismes locaux en leur offrant un espace et une programmation de création, de la formation sur le développement d’affaires et un espace de co-travail. Grâce à son NorthLight Innovation Hub, Yukonstruct a bâti un écosystème d’innovation sociale novateur qui peut aider les entreprises à aborder des enjeux comme les changements climatiques et l’insécurité alimentaire, et utiliser les technologies numériques à des fins de réconciliation. Ces enjeux ont un impact considérable dans le Nord.

« Je trouve le travail que font les membres de Yukonstruct inspirant. Les entreprises dans le Nord souhaitent créer un avenir durable. Elles stimulent l’innovation dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’agriculture durable et de la souveraineté alimentaire, ainsi que l’accès au développement des compétences numériques et aux emplois de l’avenir. J’espère que les merveilleux projets mis sur pied au Yukon pourront contribuer à mettre en lumière les innovations qui se produisent dans le Nord et que nous pouvons inspirer et être des leaders en innovation dans le reste du pays. »
–Lana Selbee, directrice générale

 

Avoir accès à du capital dans le Nord représente tout un défi pour les petites et les moyennes entreprises. Seules de grandes banques qui utilisent des modèles de financement traditionnels sont présentes dans la région. Parfois, des petites communautés n’ont même pas accès à des banques ou à des services bancaires. Les entreprises ne peuvent pas faire comme ailleurs au pays et se tourner vers des caisses populaires ou des communautés d’investissement pour trouver du financement qui les aideront à se développer. Cette réalité vient étouffer la croissance. Cela entraîne aussi une lacune en matière d’éducation et de mentorat en finance comme on en retrouve dans les grands centres.

Yukonstruct fait équipe avec l’Université du Yukon pour créer un fonds qui appuiera les entreprises locales, les entreprises sociales et les organismes sans but lucratif de la région. Le fonds souhaite aborder à la fois la question de l’accès à du capital et celle de l’éducation financière.

 

Comment fonctionne le fonds?

Bien que la création du fonds ne fasse que débuter, Yukonstruct espère attirer des fondations, de grands investisseurs institutionnels, des fondations familiales et des personnes fortunées ayant bâti un patrimoine au Yukon. L’organisme souhaite offrir un rendement modeste du capital investi, mais il pense que la motivation première derrière les investissements sera un désir d’investir dans le Nord et d’habiliter les entreprises de la région. 

Le fonds fournira un financement axé sur les revenus aux entreprises qui cherchent des investissements. Celui-ci sera flexible et pourra être adapté en fonction du secteur et du type d’entreprise. Il s’agit d’une approche intéressante pour les personnes ayant fondé l’entreprise, puisque le fonds ne prendra aucune participation en capital et personnalisera ses investissements pour aider l’entreprise à se développer de manière durable. « Voilà le but premier du fonds : renforcer l’autonomie des entreprises, leur donner les moyens d’agir et offrir à nos investisseurs un rendement qui ne se fait pas au détriment des organisations soutenues », explique Lana Selbee de Yukonstruct.

 

Faits saillants de L’Accélérateur de finance des solutions

  • Yukonstruct a collaboré et établi des partenariats avec d’autres organisations et intermédiaires qui effectuent un travail comparable.
  • L’Accélérateur a permis à Yukonstruct de voir comment d’autres fonds soutiennent de petites communautés rurales, et s’il pouvait se servir des leçons apprises. L’organisme collabore aussi avec d’autres fonds régionaux pour examiner comment mettre leurs ressources et leurs réseaux combinés à profit, et venir appuyer le développement économique et l’impact inclusif dans les régions où l’on trouve traditionnellement peu de capital de risque.

 

Apprenez-en plus sur Yukonstruct.