Voici L’accélérateur de finance des solutions

La fondation McConnell injecte une somme initiale de 2,5 millions de dollars pour inaugurer L’accélérateur de finance des solutions. L’objectif est d’accroître efficacement l’ampleur des capitaux privés orientés vers les domaines où l’on retrouve les plus grands besoins et possibilités.

Il est clair que les ressources combinées de toutes les fondations canadiennes ne suffiraient pas à résoudre nos plus grands problèmes sociaux, économiques et environnementaux. L’important bassin des capitaux d’investissement privés pourrait cependant aider à combler l’écart. Le nombre d’investisseurs d’impact, dont nous faisons partie, ne cesse de croître au Canada et après 12 ans d’activité dans ce domaine, nous avons cerné une autre lacune : le besoin de renforcer l’intermédiation pour mobiliser des capitaux privés selon l’ampleur nécessaire.

L’accélérateur de finance des solutions de La fondation McConnell est conçu pour appuyer les intermédiaires qui travaillent sur des produits financiers novateurs visant à combler les lacunes du marché dans des domaines en harmonie avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et la mission de La fondation. Les intermédiaires peuvent inclure, de manière non limitative, des institutions financières, des fonds, des fiducies, des plateformes, des OSBL, des coopératives, des entreprises sociales ou d’autres entités financières établies en vertu de la loi canadienne. 

Modèle d'intermédiaire de finance des solutions

L’accélérateur offrira du financement à des intermédiaires pour deux étapes de préparation à l’investissement : 

 

Étape de faisabilité 

Ce groupe inclut des intermédiaires qui ont créé un concept éprouvé ayant fait l’objet d’un projet pilote réussi. Ils ne sont toutefois pas encore prêts à mettre leurs modèles en œuvre et à en accroître l’ampleur. Ils ont réuni des gens possédant une expertise complémentaire qui, ensemble, ont imaginé et conçu les modèles financiers durables et novateurs. Ils ont maintenant besoin d’aide pour réaliser des études de marché, solliciter la participation d’intervenantes et d’intervenants, finaliser leur cadre légal et élaborer le flux d’affaires des projets. 

 

Étape d’envol

Ce groupe inclut des intermédiaires qui ont réussi l’étape de faisabilité et sont presque prêts à opérationnaliser leur projet. Ils pourraient avoir besoin d’aide pour tester leurs modèles, accroître l’ampleur de leurs systèmes opérationnels, embaucher d’autres talents, mettre en place un bon modèle de gouvernance et, plus important encore, attirer des capitaux privés à long terme.

 

Vous pouvez en apprendre plus et soumettre une demande en visitant la page web de L’accélérateur de finance des solutions.

 

 

Avez-vous des questions sur l’accélérateur? Nous avons des réponses.

 

Comment L’accélérateur de finance des solutions aidera-t-il à obtenir de meilleurs résultats sociaux, économiques et environnementaux? 

La prémisse de départ est qu’en mettant des capitaux privés à profit par l’entremise d’intermédiaires financiers qui abordent les plus grands problèmes sociaux, économiques et environnementaux du Canada, notre pays a plus de chance d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. En ajoutant l’important bassin de capitaux privés aux fonds publics et philanthropiques, nous pourrons concevoir des solutions de l’ampleur requise pour obtenir un impact positif d’envergure. Les intermédiaires du domaine de la finance et de l’investissement représentent le principal outil par lequel combiner différents types de capitaux. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de leur offrir du soutien pour tenter de combler l’écart financier actuel. 

 

Le Canada possède déjà un Fonds de finance sociale de 755 $M. Quel est le lien avec L’accélérateur? 

L’accélérateur de finance des solutions se veut un complément au Fonds de finance sociale. Les intermédiaires financiers qui possèdent des outils novateurs et des modèles pouvant être développés sont stratégiquement prêts à investir efficacement les sommes du Fonds de finance sociale dans des écosystèmes canadiens. Ils travaillent au sein de communautés et servent de pont entre les intervenantes et intervenants du domaine de l’investissement et les organismes qui tentent de résoudre les problèmes les plus complexes du pays. L’accélérateur vise donc à augmenter considérablement le nombre et le genre d’intermédiaires en leur offrant le soutien dont ils ont besoin pour prendre leur envol et se développer. Leurs travaux garantiront une utilisation adéquate du Fonds de finance sociale et l’augmentation de celui-ci en attirant des partenaires du secteur privé. 

 

Comment L’accélérateur diffère-t-il ou se veut-il un complément du Fonds d’innovation sociale de La fondation? 

Le Fonds d’innovation sociale offre des subventions dans deux catégories : 1) Consolidation au stade initial pour aider les organismes communautaires à créer les conditions et les capacités pour soutenir efficacement leurs travaux; 2) Se réoutiller pour croître pour aider les organismes établis qui gèrent déjà des innovations sociales réussies à accroître leur ampleur pour répondre à une demande croissante. Les objectifs de L’accélérateur sont parfois complémentaires, mais toujours différents. On ne s’attend pas à ce que les demandeurs et demandeuses effectuent les mêmes travaux de développement ou de première ligne que les organismes qui soumettent une demande au Fonds d’innovation sociale. On s’attend plutôt à ce qu’ils se concentrent sur l’innovation sociale comme outil pour appuyer les organismes communautaires. Plus précisément, ils s’efforcent d’accroître l’accès aux capitaux des organismes communautaires et des projets de développement durable. Comme mentionné précédemment, il doit s’agir d’institutions financières, de fonds, de fiducies, de plateformes, d’OSBL, de coopératives, d’entreprises sociales ou d’autres entités financières établies en vertu de la loi canadienne

 

Un engagement de 2,5 millions de dollars est-il suffisant? 

La contribution de 2,5 millions de dollars de La fondation McConnell n’est qu’un début. Nous voulons développer L’accélérateur en collaboration avec des partenaires. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la finance des solutions si vous êtes intéressé.