Les organismes de bienfaisance font face à de nouvelles demandes particulières en raison de la crise de la COVID-19. Une de nos réponses à la crise consiste à nous joindre à d’autres pour demander que les versements de bienfaisance passent à 5 % en 2020 (comparativement au 3,5 % exigé par l’ARC) et proposer un Fonds de stabilisation d’urgence pour le secteur. 

Aujourd’hui, La fondation annonce deux sources de financement pour le secteur caritatif : le Fonds d’intervention d’urgence COVID-19, qui aidera à répondre aux besoins immédiats n’étant pas couverts par des programmes gouvernementaux, et la nouvelle catégorie de financement du Fonds d’innovation sociale intitulée Restructuration organisationnelle, qui sera utile durant la période de restructuration prévue au cours des prochains mois. Celles-ci viennent s’ajouter à l’annonce faite le mois dernier d’un financement à hauteur de 2 millions de dollars. 

 

Fonds d’intervention d’urgence COVID-19

La pandémie de la COVID-19 entraîne une crise sanitaire ainsi que des dettes économiques, ce qui provoque d’importantes mises à pied, la fermeture de petites entreprises et une hausse du taux de chômage. De nombreux organismes de bienfaisance font face à une demande accrue pour leurs services de première ligne. Ils pourraient devoir embaucher plus de personnel et adapter leur programmation ou adopter de nouvelles mesures de sécurité à court terme. Par conséquent, il existe une nécessité immédiate et sans précédent de soutenir les organismes communautaires au cours des six prochains mois alors qu’ils tentent de relever de nouveaux défis. 

Le Fonds aidera : 1) à fournir un soutien à court terme aux organismes communautaires qui font face à des demandes accrues; 2) les organismes à répondre aux nouvelles demandes durant les premiers mois de la pandémie et la période de récupération.

Nous accepterons des demandes à compter du 5 mai, 2020. Le fonds d’urgence devrait être ouvert pour un mois, mais la durée de la période d’octroi de subventions dépendra de l’échéancier des demandes de qualité reçues. Tous les organismes qui soumettent une demande doivent le faire par l’entremise de notre portail personnalisé Fluxx.

Montant, durée et calendrier des subventions

  •         Montant : de 5 000 $ à 75 000 $.
  •         Durée : Le projet devra être terminé dans les six mois suivant l’octroi de la subvention.
  •         Calendrier : Vous connaîtrez notre décision (approbation ou refus) dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.

 

Pour en savoir plus 

 

 

Fonds d’innovation sociale : Restructuration organisationnelle

La nouvelle catégorie du Fonds d’innovation sociale intitulée Restructuration organisationnelle aidera des organismes de bienfaisance et sans but lucratif à se préparer en vue d’un grand changement organisationnel, ou à mettre un tel changement en œuvre afin qu’ils puissent mieux servir leurs communautés durant la crise actuelle. 

Voici des activités qui pourraient faire partie de cette catégorie : 

  • Concevoir des versions en ligne des programmes;
  • Innover sur le plan de la gouvernance, y compris en créant des fusions ou des consortiums pour améliorer l’impact et l’efficacité;
  • Créer de nouveaux modèles opérationnels, incluant une diversification des revenus;
  • Améliorer la capacité de gestion du risque; 
  • Former du personnel relativement à un service adapté; 
  • Utiliser des données de manière plus efficace.

Pour en savoir plus 

 

En plus d’octroyer du financement, La fondation pourrait offrir aux titulaires de subvention du Fonds d’innovation sociale un soutien technique et par des pairs par l’entremise d’Innoweave et du Programme d’apprentissage sur l’innovation sociale.