Électrisant! Des investissements communautaires innovants

« Non seulement s’agit-il de la première campagne d’obligations communautaires visant à financer la transition vers le transport propre au Canada, mais c’est aussi le plus grand projet de financement communautaire à ce jour au Québec », constate monsieur Collin-Swartz.

Le modèle financier de Tapestry contribuera à la réduction des GES au Québec et au Nouveau-Brunswick. Depuis 2014, les émissions de GES du Québec sont en hausse. Dans ce rapport du gouvernement (voir les pages 19 à 21), on constate que les GES provenant du transport ont augmenté de façon constante de 2014 à 2018.  

Cette augmentation s’explique notamment par le fait que les ventes de gros véhicules motorisés à combustion – comme les VUS et les camionnettes – sont également en hausse au Québec, comme le rapporte Radio-Canada. L’étalement urbain et les décisions en matière d’aménagement du territoire sont des facteurs importants d’émissions liées au transport. Les VE constituent une solution de mobilité durable, de même qu’un meilleur aménagement du territoire, une infrastructure de transport actif et des services de transport en commun. Pour les communautés rurales, le manque de stations de recharge rapide est un obstacle à la conduite d’un VE.

Pierre Lussier, président de Earth Day Canada, explique que « le gouvernement canadien s’est engagé à interdire la vente de voitures à essence d’ici 2035. » Cette transition est en cours, et cela suscite de l’enthousiasme. Le sondage de KPMG sur l’automobile 2022démontre que sept personnes sur 10 prévoient déjà d’acheter un véhicule électrique au cours des cinq prochaines années.

Avec l’accélération des achats de VE, le projet RechargÉco répond au besoin important d’infrastructure de recharge rapide au Québec et au Nouveau-Brunswick. 

Nous espérons que ce portrait de Tapestry contribuera à célébrer le Jour de la Terre! 

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