En décembre, le programme Innoweave de la fondation a lancé IC pour les jeunes, un nouveau partenariat stimulant avec la Fondation Laidlaw et le gouvernement de l’Ontario. IC pour les jeunes s’inspire du module Impact collectif d’Innoweave pour aider des collectivités de tout l’Ontario à mieux connaître, élaborer, lancer et réaliser des projets d’impact collectif qui améliorent directement les résultats pour les jeunes.
Le secteur communautaire reconnaît de plus en plus que les organismes ne peuvent réaliser un changement à vaste échelle s’ils travaillent chacun de leur côté. IC pour les jeunes offre aux organismes qui s’attaquent à des problèmes complexes (comme l’itinérance des jeunes) l’espace et les ressources dont ils ont besoin pour élaborer un plan collectif à partir du cadre de l’impact collectif.
Impact collectif : engagement d’un groupe d’acteurs importants de divers secteurs envers un programme commun en vue de résoudre un problème social particulier
Jusqu’ici, IC pour les jeunes a rallié des centaines d’organismes de services aux jeunes de tout l’Ontario et facilité la mise sur pied de plus de 25 collectifs en vue de résoudre une série de problèmes – de la santé mentale à l’alphabétisation, en passant par l’acquisition de compétences essentielles. Cinq collectifs ont déjà lancé des projets, dont l’un sur les taux de diplomation des jeunes racialisés à Toronto et un autre, sur l’amélioration substantielle des taux d’emploi des jeunes à Ottawa.
« Le cadre de l’impact collectif a aidé à structurer et clarifier la participation et l’apport de nos partenaires de la collectivité, notamment les jeunes. Il en est ressorti une orientation plus claire quant aux résultats recherchés et aux chemins à prendre pour nous faire passer des activités aux résultats. Le mentorat d’IC pour les jeunes a été extrêmement utile pour rehausser notre capacité d’exprimer et de communiquer clairement notre vision et ce qu’il faut pour y arriver. » – Stoney McCart, CITY
Le programme comprend des séances d’information en personne sur la façon d’utiliser l’approche de l’impact collectif pour élaborer des stratégies en vue de s’attaquer à des problèmes complexes; des ateliers d’une journée sur l’élaboration d’un objectif commun quant au niveau de résultat souhaité pour une population donnée; et du mentorat pour appuyer l’élaboration de plans d’action immédiats.
Un premier cycle de 20 collectifs IC pour les jeunes a le vent dans les voiles, après avoir participé au 1er atelier cet hiver et amorcé la phase de mentorat d’élaboration personnalisé. Dans la prochaine phase de soutien de la 1re cohorte, des mentors IC pour les jeunes travailleront avec chacun des groupes pour faciliter l’atteinte de leurs objectifs d’impact collectif en vue du 2e atelier qui se tiendra en novembre. Dans les mois à venir, cette cohorte de collectifs s’appliquera à peaufiner ses objectifs d’impact, dresser des plans d’action immédiats et élaborer des stratégies d’engagement des intervenants.
Innoweave amorcera un deuxième cycle d’IC pour les jeunes avec une série de séances d’information en juin (voir la page Événements d’Innoweave pour en savoir plus sur les dates et les sites). Une petite cohorte de collectifs d’IC pour les jeunes en mode accéléré a plongé dans le mentorat de planification en janvier. Jusqu’ici, les groupes en mode accéléré ont fait des pas de géants avec leurs mentors et ils obtiendront des subventions de lancement ou d’exécution pour réaliser leurs projets d’impact collectif au cours de l’année à venir.
Dans les prochains mois, le projet IC pour les jeunes d’Innoweave diffusera son expérience dans la stimulation du changement à vaste échelle par la création de résultats positifs pour les jeunes. Pour rester au courant, abonnez-vous à l’infolettre d’Innoweave ou envoyez un courriel à info@youthci.ca.