Une soirée tranquille avec un bon livre, une promenade en plein air avec un nouveau balado… Ces moments nous ont remonté le moral et offert un brin de répit au fil des dernières saisons.

L’année 2021 étant à nos portes, nous avons demandé à l’équipe de la Fondation de partager les sources d’inspiration culturelles qui les ont aidés à refaire le plein, à mieux comprendre le monde et à envisager des chemins menant à un avenir plus durable.

Quelle source d’information vous a stimulé et fait réfléchir cette année?

All We Can Save: Truth, Courage, and Solutions for the Climate Crisis est une anthologie d’essais écrits par des militantes engagées dans la lutte contre les changements climatiques. L’ensemble met au jour la vérité, inspire le courage et propose des solutions pour faire avancer l’humanité.

(recommandé par Annie Bérubé, directrice de programme)

Apollo’s Arrow: The Profound and Enduring Impact of Coronavirus on the Way We Live est un livre qui propose un regard critique et scientifique sur l’émergence de la pandémie et la façon dont elle changera notre vie.

(recommandé par Stephen Huddart, président sortant)

How to Citizen with Baratunde est un balado qui propose de donner une forme verbale active au mot « citoyen » afin de mieux nous inciter à exercer notre pouvoir collectif.

(recommandé par Kelly Hodgins, agente de programme)

J’aime Hydro se penche sur les enjeux énergétiques et sur le rôle de l’hydroélectricité dans la société québécoise. Ce balado est adapté de la pièce de théâtre documentaire du même nom.

(recommandé par Marie-Caroline Juneau, chargée principale de programme)

Les villes de papier de Dominique Fortier imagine l’existence intérieure de la poète Emily Dickinson, en mode mineur, à travers ses livres, son jardin et ses fantômes

(recommandé par Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale)

Le Réverbère est un balado de l’Institut du Nouveau Monde. Des spécialistes y décodent des enjeux importants au Québec, comme la science, la culture, la démocratie et les changements climatiques.

(recommandé par Adam Sommerfeld, concepteur principal, Communications)

The Corporate Social Mind est un livre dans lequel deux alliés de la Fondation, Derrick Feldmann et Michael Alberg-Seberich, explorent le rôle que les grandes entreprises peuvent jouer dans les changements sociaux.

(recommandé par Laura Schnurr, conseillère, bureau du président)

The Trampoline Effect est un livre écrit par deux alliés de la Fondation, Gord Tulloch et Sarah Schullman, qui propose de repenser les filets de sécurité sociale en place au Canada.

(recommandé par Keren Tang, gestionnaire du développement de Villes participatives)

TWiV (This Week in Virology) est un balado sur l’actualité du monde de la virologie.

(recommandé par Alexandra Schuller, assistante administrative, Des villes pour tous)

La Cocadrille de John Berger est un classique littéraire traitant de la disparition de la paysannerie française et de sa relation à la terre.

(recommandé par Beth Hunter, directrice de programme)

A Good War: Mobilizing Canada for the Climate Emergency est un ouvrage de Seth Klein. Comment pouvons-nous aligner nos politiques, notre économie et les impératifs décrits par la science pour faire face à la crise climatique? C’est l’enjeu exploré dans ce livre.

(recommandé par Laura Dunn, stratège de contenu)

Seven Truths est un balado animé par Tanya Talaga. Elle donne vie aux « sept enseignements du grand-père » en recueillant des témoignages de personnes autochtones et en relatant des événements qui ont été marquants pour nous et notre territoire.

(recommandé par Jayne Engle, directrice de programme)